Strughold, ça sent plutôt "le mec qu'on a inséré dans le film sans savoir ce qu'on allait en faire après". Il était sensé avoir une grande importance puisque c'est lui qui semble diriger le Syndicat d'une certaine manière. Au final, pouf, disparu. Dans la saison 6, les membres du Syndicat semblent très bien se passer de lui. Il aurait pu revenir magouiller les saisons suivantes, il ne l'a pas fait. Faut croire qu'il a fini par prendre sa retraite incognito.
Fowley, c'était clairement celle qui devait se faire détester et n'attirer aucune sympathie... sauf avant de crever. Scully lui rend un petit hommage en apprenant à Mulder sa disparition. Trop tard évidemment. Elle n'est devenue sympa que parce qu'elle est morte. Ironique quand même...
Krycek m'a plutôt l'air minable. Il a l'air d'un chien errant qui peine à trouver sa place. Tantôt pour le CSM, tantôt pour lui-même. Il prétend parfois aider Mulder, qui heureusement n'est pas dupe. C'est quand même ce salaud qui a tué son père, même s'il n'osera jamais l'avouer, Mulder le sait et ne lui a jamais pardonné. Comment peut-il espérer un chouia de compassion ou d'estime (tel un petit chien)après ça ? Krycek cherche à prendre la relève du fumeur, qui le fait bien balader (tel un petit chien). Cet enfoiré utilise Skinner qui aura sa vengeance au cours d'une scène tellement pathétique pour ce pauvre petit chien qui traîne la papatte pour tenter de choper son arme à terre. Il l'aura bien mérité. A force de changer de camp et de position, on ne sait plus trop par quel pied danser avec lui, au point qu'il devient de moins en moins crédible.
Le CSM, d'abord mystérieux, puis cynique, mais pas tant que ça quand il prétend oeuvrer pour la bonne cause, mais aussi pathétique dans sa vie sociale, impuissant face à la maladie, souffrant malgré lui de la solitude. Un méchant pas si méchant, avec ses faiblesses, ses échecs, ses émotions, bref, un être humain malgré tout. La réussite du personnage tient selon moi au fait qu'on ait refusé d'en faire une caricature et de l'humaniser malgré ses actes impardonnables.
Marita n'est pas une méchante. Quand on y pense, elle a pris des risques énormes en infiltrant le Syndicat pour obtenir des informations. Tout ça au nom de quoi ? De Mulder, de la vérité, au nom d'une quête qui n'est même pas la sienne. Mulder peut lui dire chapeau, il ne l'a jamais remerciée. Autant Mr X n'était pas super sympa, Mulder aura quand même regretté Deep Throat, mais Marita par contre... A part ça, le personnage n'est pas super intéressant, mais Laurie Holden lui apporte sa voix douce et suave et son regard glacial, et sa beauté évidemment

C'est peut être plus l'actrice que j'ai adoré plutôt que le personnage finalement. Marita ne se démarque pas assez de ses prédécesseurs, si ce n'est que c'est une femme, belle qui plus est, mais c'est un peu léger.
Un de ceux que je préfère aussi, l'Homme bien manucuré, qui ne se laisse pas impressionner par le CSM et qui ose jouer son rebelle. La classe ! Finalement, malgré son appartenance au Syndicat, son but finira par rejoindre celui de Mulder dans le film. J'ai été déçu par sa mort, je ne m'y attendais d'ailleurs pas vraiment.
Knowle Rohrer, ça aurait pu être la suite de Deep Throat/Mr X/Covarrubias, finalement c'est juste un super soldat qui tue plein de gens qui sont sur sa route. Potentiel gâché.