
ROLAND
Episode écrit par Alex Gansa & Howard Gordon,
Réalisé par Jerrold Freedman
Le début : Dans un laboratoire, des professeurs travaillent sur un projet nommé Icare. Le concierge du laboratoire, un homme autiste nommé Roland, les regarde. A une explication, ils ne sont pas d’accord sur un point du projet et tous les professeurs s’en vont sauf le Pr Surnow qui entre dans la pièce de la soufflerie. Tout d’un coup, la porte se ferme et le Professeur reste piégé dans la pièce et voit que c’est Roland qui l’a enfermé. Le concierge ne l’écoute pas et se dirige vers un tableau ou pleins d’équations mathématique sont écrites. Il efface la dernière ligne et récrit par-dessus des autres calculs.
Cet épisode ne commence pas très fort, mais le scénario a le mérite de s’attarder sur les tortures psychologiques de Roland, à l’aide flash backs assez impressionnants. L’histoire de vengeance en elle même est très banale, le fait que Mulder le trouve le mot de passe sur la feuille de dessin de Roland est même carrément débile. ROLAND est assez similaire à RENAISSANCE sur la forme, il n’est pas très original, mais en se replaçant dans le contexte Saison 1, il exploite bien le concept de possession de l’esprit de Roland contrairement à RENAISSANCE qui se limitait à de l’action basique sans exploiter la réincarnation.
On peut retenir la scène ou Roland dirige une soucoupe volante télécommandée, et Mulder compare la manipulation de la soucoupe à la manipulation des rêves de Roland. Mulder montre à Roland qu’il a compris ce qui lui arrivait. Et bizarrement ils n’ont pas pris une voiture télécommandée mais une soucoupe volante !
Joli clin d’œil juste avant la fin de Saison.

5,5/10
>> topic original : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5275