
RENAISSANCE
Episode écrit par Alex Gansa & Howard Gordon,
Réalisé par Jerrold Freedman
Le début : La petite fille, Michelle Bishop, et assise en face d’une fenêtre. Lazard quitte la pièce et le sergent essaye de faire parler Michelle. Il lui demande son prénom et nom de famille. Quand il lui demande où est-ce que elle habite, Michelle le regarde et soudain, on entend le bruit de la vitre de la fenêtre qui se casse. Lazard court vers la pièce et voit la vitre cassée mais Barbala n’est plus là… Elle regarde par la fenêtre et aperçoit le corps du sergent en bas. Elle se retourne vers la fillette qui elle, toujours assise, ne dit pas un mot.
Renaissance (ou Born again en VO) est un des premiers épisodes de X files que j'ai vu et je dois bien avouer qu'à l'époque,il m'avait bien foutu les chocottes.il reste pour moi un des meilleurs loners de la saison 1 (avec Darkness falls,EBE et Young at heart).
L'épisode aborde la aussi un théme souvent utilisé dans les films fantastiques,celui de l'enfant possédé (comme dans Damien-la malédiction,l'exorciste...).En effet,ce sujet est terrifiant,comment une créature innocente pourrait-elle être l'auteur de crimes aussi horribles??La menace viendrait-elle de ce qui nous apparait comme ce qui est le plus innocent?
Dans cet épisode,le teaser est trés bien réalisé je trouve.En effet,la défenestration du policier Barbala est trés impressionante et le regard de la petite Michelle Bishop,immobile,donne des frissons. D'ailleurs, un des points qui fait que l'épisode est réussi,selon moi,est l'élaboration des scénes de meurtres. Ainsi,celle où l'homme se fait tuer alors qu'il voulait monter dans le bus et qu'il se retrouve coincé à l'extérieur de celui-ci est une des modéles du genre ! Tout comme à la fin,où Michelle,d'un simple regard réussit à faire exploser l'aquarium(symbole de mort dans l'épisode),et à faire voler différents objets dans la piéce.
L'autre sujet abordé(aprés celui de l'enfant maléfique) est celui de la réincarnation.L'esprit d'un policier,violemment assassiné par ses collégues aurait été transféré dans le corps d'une fillette. Il existe de nombreux témoignages sur ce genre de manifestations et l'épisode exploite un des sujets les plus connus du paranormal,fondé principalement sur la religion orientale. D'ailleurs,on remarque que de nombreuses allusions à la culture orientale sont faits dans l'épisode tels les origamis(ou pliages de papier japonais) ou le quartier dans lequel s'est fait descendre Morris,qui était un Chinatown.
On assiste aussi à une petite critique de la médication imposé aux malades psychologiques,en effet Mulder pense que l'on pourra donner autant de thorazine à la petite Michelle,rien ne résoudra son problème.
La petite Michelle,tout l'épisode repose sur elle et son regard fixe,dénué de vie voire malveillant.Elle représente l'innocence corrompue par une chose qui la dépasse elle,tout comme son entourage.
Une fois la vengeance de Morris effectuée,on est heureux de la voir souriante et se baignant dans une piscine (elle avait une phobie pour l'eau).
Beaucoup de choses dans cet épisode font mouches et font qu'il fonctionne bien : la mutilation des poupées,l'image du scaphandrier (la dérniére chose qu'a vue Morris avant de mourir) insérée dans la vidéo,la voix déformée de Michelle lors de l'interrogatoire,la reconstitution du portrait sur l'ordinateur...
Enfin,c'est un des premiers épisodes où Mulder fait,en voix off,le rapport final sur l'affaire et classe l'affaire(ce rôle était dévoué à Scully durant cette premiére saison). Conclusion, pour moi cet épisode fait partie des cinq meilleurs loners de la saison et mérite amplement son 8 sur 10!

La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
¨
Topic d'origine :
http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5138