[Le Grand Débat] La saison 5

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI

[Le Grand Débat] La saison 5

Message par Camille la ceci-cela »

Plus courte que les précédentes, comptant plus d'épisodes décalés ou humoristiques que les précédentes, introduisant de nouveaux personnages devant la caméra et de nouveaux scénaristes et réalisateurs derrière, faisant suite à celle qui est considérée comme la meilleure de l'histoire de la série, cette saison 5 quand elle est sortie a énormément déçu énormément de monde, au point qu'à l'époque en tout cas (ce n'est peut-être plus le cas maintenant) elle a été attaquée de toutes parts par des fans mécontents en grand nombre qui n'ont pas hésité à lui attribuer le titre de "plus muvaise saison de l'histoire de la série". Parallèlement, un Groupe de Défense de la Saison 5 (GDS5) avait vu le jour pour s'opposer à l'opinion publique qui la critiquait, ce qui est quand même un événement unique dans la série, événement qui prouve à quel point la saison 5 est controversée.
Je voudrais justement remettre cette controverse à l'ordre du jour. Est-elle réellement la plus mauvaise de la série? Oui? Non? Et pourquoi? Pourquoi selon vous a-t-elle déçu les fans à ce point à l'époque? Qu'a-t-elle de si spécial? Que peut-on dire pour sa défense? Et pour sa critique?
Voilà, j'attends vos avis et j'espère un vrai débat passionnant.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
fofolle
Conspirateur

Re: [Le Grand Débat] La saison 5

Message par fofolle »

goooo je commence ;)
Je voudrais justement remettre cette controverse à l'ordre du jour. Est-elle réellement la plus mauvaise de la série? Oui? Non? Et pourquoi? Pourquoi selon vous a-t-elle déçu les fans à ce point à l'époque? Qu'a-t-elle de si spécial? Que peut-on dire pour sa défense? Et pour sa critique?
Voilà, j'attends vos avis et j'espère un vrai débat passionnant.
alors pour ma part, non ce n'est pas la plus mauvaise de la série. certes on sort d'une 4e saison incroyable mais je trouve que la saison 5 s'en sort bien (mieux que la 6 selon moi)
certes, il y a du bon (PMP, redux, emily, kitsunegari, patient x, mind's eyes, all souls, the end, bad blood) et du mauvais-enfin je dirai moyen- (detour, schizogeny, chinga, kill switch, folie à deux) mais globalement je lui donne une bonne note.

au niveau mytharc, entre redux et patient x je trouve qu'on est bien servi (surtout patient x). c'est vrai que le scepticisme de mulder est déconcertant mais, si on peut dire, scully rattrape mulder puisqu'il y a toute l'histoire avec cassandra.

au niveau des loners c'est là qu'on peut discuter - il y a à boire et à manger. pour ma part, j'ai adoré PMP : le N&B, comme c'est filmé, le côté décalé. Kitsunegari c'est bien de retrouver modell et la "confrontation" à la fin de l'épisode.
Mind's eyes, bien aimé aussi - faut dire que j'aime bien cette actrice.
All Souls un épisode pour scully et sa croyance.
Bad Blood mort de rire! confronter leurs versions des faits, extra! :mrgreen:
Detour - scénario sans plus; 2-3 scènes sympas (scully qui chante, dans la bagnole)
Chinga - un pseudo hommage. j'ai pas trop adhéré

Moralité, j'ai bien aimé le côté décalé de certains épisodes - cette petite touche d'humour. ça "allège" un peu la saison car il y a quand même des sujets lourds (je pense à la mort d'emily surtout)
Mais il y a certains épisodes qui, effectivement, pêchent par leur créativité.

voilà, au suivant!
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI

Oui, bien sûr qu'il y en a de bons; moi aussi j'aime beaucoup Mind's Eyes, Bad Blood, entre autres.
Mais ce qui m'étonne et que je trouverais intéressant de savoir, c'est qu'est-ce qui a tellement déçu les fans au juste, qu'est-ce qui, dans cette saison, a fait qu'on l'a trouvée inférieure?
Pourquoi tant de monde à l'époque a été déçu et ne l'a pas aimée, qu'est-ce qui fait qu'elle donne l'impression d'être moins maîtrisée et réussie que la 4?
J'ai toujours pensé que c'est parce que Carter était trop occupé avec la post-prod du film; ou qu'il avait eu une crise de démence. Mais pour vous, quelle est la raison?
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
fofolle
Conspirateur

Message par fofolle »

je pense que c'est dû à l'énorme qualité de la saison 4. quand je reprends la liste des épisodes, il y en a très peu que j'ai trouvé moyen.
la qualité du scénario, l'intrigue, l'émotion générée (cancer de scully) par cette saison était immense.

pour ma part, je n'arrive pas à me rappeler du "goût" que m'avait laissé la saison 5 à l'époque. XF était un "plaisir solitaire" (désolée pour l'expression) - peu d'amis regardaient avec moi alors je n'en parlais pas.

bon, comme tu le dis, CC étant occupé à FTF, il ne pouvait pas se démultiplier et ça ressent dans certains épisodes.
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI

Oui, en fait c'est ça... placer une saison aussi légère (avec plusieurs décalés et comiques) après une saison aussi sombre et intense a pu donner l'impression qu'X-files changeait d'orientation, donc déplaire à ceux qui aimaient son orientation première.
Et dans le détail, comment expliquer qu'il y ait plus dépisodes moyens (voire mauvais) dans cette saison que dans les précédentes?
fofolle
Conspirateur

Message par fofolle »

bien vu; c'est vrai que la 4 était très chargée et du coup tu te retrouves avec la 5 où c'est plus l'humour qui prévaut - ça déstabilise le public.
je pense que c'est voulu par les auteurs indirectement (ou directement peut être); tu sais qu'avec XF ils repoussent les limites de tout et tu ne t'engourdis pas dans l'habitude.

une explication sur les épisodes peut être que GA et DD étaient moins souvent présents (puisqu'en tournage de FTF)
gomette29
Demi-frère caché de Mulder

Message par gomette29 »

Pas d'accord sur la saison 4 que j'ai trouvée très sombre, avec des épisodes d'une grande qualité certes mais pour autant qui laissent parfois un sentiment de malaise (côté gore de la meute, lenteur -même si poétique- du pré où. je suis mort).
Je me souviens d'ailleurs avoir été écoeurée à l'époque par la meute et m'être dit qu'il ne faudrait pas beaucoup d'épisodes comme cela pour que je rejette la série. Puis les autres épisodes m'ont calmée.
Côté mythologie, les deux saisons sont fortes en rebonbissements et passionnantes. Côté looners, les deux sont fournies et chacun a quelque chose d'intéressant.
Je ne vois pas pourquoi on critique autant la saison 5, notamment détour qui m'est apparu comme rafraîchissant et renouant avec les looners des premières saisons. J'adore cette saison que je juge globalement plus "sympathique" que la précédente.
Je dis cela davantage plus défendre la saison 5 que pour critiquer la saison 4. Ni l'une ni l'autre ne méritent un jugement catégorique. Je crois qu'il y a du bon dans chacune. On aime ou pas le côté sombre / rafraîchissant de leurs épisodes, mais tous sont soignés dans leur genre.
:ufo2:
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI

Ah, en voilà un avis original et intéressant! C'est vrai qu'on ne parle pas assez de ceux pour qui la saison 4 n'est pas leur préférée... En fait, plus on en parle plus j'ai l'impression que la saison 5 n'est pas jugée en elle-même mais plutôt par rapport aux autres ( et à la 4 en particulier). Du coup, qui a adoré la 4 sera déçu par la 5, mais qui a moyennement aimé la 4 préfèrera la 5...
gomette29

Message par gomette29 »

TOUT JUSTE!!!!!
:mrgreen:
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI

Et puis il y a ceux qui aiment TOUTES les saisons bien qu'elles soient toutes différentes, et ceux-là je ne les comprends pas (c'est comme s'ils n'avaient pas de goût particulier) mais je les envie!!! (j'aurais bien aimé ne jamais être déçue, comme eux...)
gomette29

Message par gomette29 »

Suis pas sûre que ça existe, dans les amateurs d'X-files. Parce que cette série lorsqu'elle plait génère trop d'attentes (parce que de grande qualité justement).
Et puis elle est multifacettes et tout ne peut pas plaire à tout le monde.
Par contre, je crois qu'elle est de trop grande qualité pour être jugée sur des déceptions. Je suis plutôt concilliante lorsque je suis déçue. Y'a tant de bonnes choses autour et tout ne peut pas toujours être parfait. Heureusement d'ailleurs!!!
fofolle
Conspirateur

Message par fofolle »

je crois que justement, parce qu'elle (la série) génère tant d'attentes qu'on ne peut pas s'empêcher de comparer les saisons entre elle.

perso je trouve que ce n'est pas "évident" de juger une saison complète. dans chacune tu as des hauts et des bas

pour ma part, la saison 4 n'est pas ma favorite mais je l'ai aimé comme j'ai aussi bien aimé la 5.

ps: je suis en train de relire et je vois que j'ai écrit quasi la même chose que gomette :oops:
gomette29

Message par gomette29 »

copineuse! ;)
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI

Ha, fofolle et gomette, heureusement que vous êtes là! Après Folie à deux, débat à trois... ;)
gomette29

Message par gomette29 »

lol!
losthighway
Conspirateur

Message par losthighway »

fofolle a écrit :goooo je commence ;)
alors pour ma part, non ce n'est pas la plus mauvaise de la série. certes on sort d'une 4e saison incroyable mais je trouve que la saison 5 s'en sort bien (mieux que la 6 selon moi)
certes, il y a du bon (PMP, redux, emily, kitsunegari, patient x, mind's eyes, all souls, the end, bad blood) et du mauvais-enfin je dirai moyen- (detour, schizogeny, chinga, kill switch, folie à deux) mais globalement je lui donne une bonne note.
Je pense que x-files a atteint son apogée avec la saison 5. Je n'aime pas trop comparé les saisons mais je suis d'accord pour dire que les saisons 7 et 9 sont moins bonnes que les autres purement à cause de la moitié des épisodes.

J'ai adoré cette saison mais pas tous ses épisodes. Je pense à la lenteur des deux Redux, j'ai pas accroché Christmas Carol - Part 1 et Emily - Part 2. Le scénario de Stephen king commençait bien, mais au fil de l'épisode La poupée (Chinga), l'histoire perd en profondeur. et bien sur, les absences de mulder se font ressentirent.

J'ai été émerveillé par Clic mortel (Kill Switch) contrairement à l'épisode FX Maitreya (First Person Shooter) de la saison 7, par Détour (Detour) qui rappel la saison 1et2, Les Nouveaux Spartiates (The Pine Bluff Variant)...
les loners qui jouent dans le registre de la comédie Prométhée post-moderne (Post-Modern Prometheus), Le shérif a les dents longues (Bad Blood).
et les rebondissements des autres épisodes mythologiques Redux I, Redux II, Patient X - 1re partie (Patient X - Part 1)
Patient X - 2e partie (The Red and the Black - Part 2), La Fin (The End).

Les épisodes L'Œil de l'esprit (Mind's Eye) et L'Âme en peine (All Souls) m'ont profondément marqué et DD et GA qui font là 2 interprétations magistrales
fofolle
Conspirateur

Message par fofolle »

gomette29 a écrit :copineuse! ;)

oui :mrgreen:
fofolle
Conspirateur

Message par fofolle »

Camille la ceci-cela a écrit :Ha, fofolle et gomette, heureusement que vous êtes là! Après Folie à deux, débat à trois... ;)

ahh :D il y a losthighway qui a donné son avis; je vais aller le lire tout de suite
fofolle
Conspirateur

Message par fofolle »

losthighway a écrit : Je pense que x-files a atteint son apogée avec la saison 5. Je n'aime pas trop comparé les saisons mais je suis d'accord pour dire que les saisons 7 et 9 sont moins bonnes que les autres purement à cause de la moitié des épisodes.
je te rejoins à moitié. je situerai l'apogée d'XF avant la saison 5 - la 5 étant sur une continuité (si on imagine une courbe, ça reste à niveau en somme). après je trouve qu'on commence à descendre à partir de la 6.
à mon avis, le changement de vancouver à LA a contribué à cet état de fait.
losthighway
Conspirateur

Message par losthighway »

fofolle a écrit :
losthighway a écrit : Je pense que x-files a atteint son apogée avec la saison 5. Je n'aime pas trop comparé les saisons mais je suis d'accord pour dire que les saisons 7 et 9 sont moins bonnes que les autres purement à cause de la moitié des épisodes.
je te rejoins à moitié. je situerai l'apogée d'XF avant la saison 5 - la 5 étant sur une continuité (si on imagine une courbe, ça reste à niveau en somme). après je trouve qu'on commence à descendre à partir de la 6.
à mon avis, le changement de vancouver à LA a contribué à cet état de fait.
Oui je te rejoints sur ce fait. l'apogée d'x-files commence à mi-chemin entre la saison 3 et 4 et se tremine à la fin de la saison 5.
Répondre

Revenir à « Forum général »