Voici donc la deuxième partie du diptyque Duane Barry qui est tout aussi culte que son prédécesseur.
L’épisode commence là où le précédent s’était arrêté, qu’est il arrivé à Scully ?
Dans un magnifique teaser, on voit Mulder essayer de comprendre ce qui est arrivé à sa collègue, imaginer des scènes de souffrance…Son regard est terriblement hagard et triste…La culpabilité et le désespoir semblent le ronger littéralement.
Nous avons aussi droit dans cette introduction à la premiére rencontre entre Mulder et Margaret Scully, une relation fondée sur le respect qui évoluera pendant tout le temps où Scully disparaîtra et même après sa réapparition(cf. Coma).
L’épisode a pour enjeu la course poursuite qui s’est déclenchée entre Duane Barry et Mulder. Mulder doit apprendre à penser comme Duane et arrive à se mettre dans sa tête en devinant l’endroit où il se rend.
La scène où il réécoute la conversation ente lui et Barry est très bien réalisé avec la phrase sans cesse répétée : « Nous montions sans arrêt, sans arrêt vers les étoiles ».
Duane Barry, lui de son côté, continue sa route vers Skyland Mountain. La musique utilisée dans ce passage est stressante à souhait, le fameux « Red right hand »,repris d’ailleurs dans la trilogie des Scream.
Le fait de voir notre Scully bâillonnée et séquestrée dans un coffre est assez choquant et lorsque Mulder découvre cette image, on voit qu’il ressent de la tristesse mais également un énorme soulagement : elle est vivante…
Mulder imaginant la scène de torture lors de tests effectués sur Scully est marquante et reste comme une des images clés de la série, les scénaristes ayant parfaitement su gérer la grossesse de GA en l’incorporant au scénario. Et cette scène sera même reprise dans 731 pour faire avancer la mythologie.
De nombreuses scènes marquantes dans la dernière partie de l’épisode, Mulder n’hésitant pas à faire des voltiges sur un téléphérique pour arriver à temps pour sauver Scully, Krycek dévoilant sa fourberie en tuant l’officier du téléphérique et Duane Barry, la réouverture des affaires non classées, l’enlèvement de Scully par un « vaisseau » (soucoupe ou hélicoptère ?) Mulder seul face aux étoiles…
Que de scènes marquantes, analysons les comportements des personnages dans cet épisode :
Mulder :Il est dans une rage pas croyable, il ne faut pas toucher à sa Scully ! On le voit prêt à tous les sacrifices pour récupérer sa collègue (il risque sa vie en tentant de faire accélérer le téléphérique à fond, puis en l’escaladant), il va demander de l’aide partout, Matheson ne peut rien pour lui, il est désemparé. On peut voir à quel point Scully lui est importante lorsqu’il est pris d’un accès de fureur sur Duane. La scène finale où il se retrouve sur le sommet de Skyland Mountain seul est triste à mourir et l’on comprend l’extrême désarroi de notre agent. Du grand DD dans cet épisode.
Krycek :Il dévoile sa véritable identité et Mulder ne met pas longtemps à comprendre son double jeu.
La scène où il tue de sang-froid l’officier du téléphérique juste avant de se recoiffer nous dévoile son machiavélisme.
On voit que Mulder n’a pas du tout confiance et que leurs rapports se dégradent, il ne veut pas le laisser conduire du tout pour arriver à retrouver Scully. (Combien de personnes s’endorment en écoutant leurs statistiques ?

Enfin,il a senti le vent tourner et disparaitra juste avant son inculpation, laissant Mulder le bec dans l’eau…
Skinner:il semble dépassé par les évenements, il ne sait pas quoi faire pour aider Mulder mais la scène où Mulder demande à Skinner d’inculper Krycek est magnifique. “Qui sont ces gens qui peuvent commettre des meurtres et disparaître dans une totale impunité?”.
Skinner prendra la décision capitale, suite à cette trahison interne au FBI, de rouvrir les affaires non-classées.
Du grand Skinner!
« Rouvrir les affaires non-classées, c’est ce qu’ils craignent le plus »
X : Il décourage Mulder d’aller voir Matheson, lui déclarant que ce serait un suicide politique pour ce dernier.
Il n’apporte aucune aide à Mulder pour retrouver Scully et semble détaché de cette affaire sur laquelle il semble en savoir bien plus qu’il n’en dit.
Ce personnage trouble perd alors le peu de confiance que Mulder avait en lui…
Duane Barry : Il est heureux d’être libéré de l’emprise des « ET » mais il est désolé que cela ce soit fait au détriment de Scully. Il déclare à Mulder qu’il espère qu’ils ne lui feront pas trop mal lors des tests. On sait que Duane n’est qu’un type ordinaire, pas méchant et on ressent de la pitié pour lui lorsqu’il meurt, empoisonné par Krycek.
Mme Scully : Tout aussi inquiète que Mulder, elle ne peut rien faire pour retrouver sa fille et fait part de ses rêves prémonitoires à Mulder : « C’est lorsque vous ne les ferez plus qu’il faudra s’inquiéter… ».
Une scène capitale est aussi celle où elle lui remet la croix de Scully, symbole de sa foi et de son âme.
CSM : Conspirateur à souhait, ne dévoilant aucune information sur le futur de Scully même à un Krycek à qui il rabat courtoisement le caquet.
Un épisode culte, aussi bien du point de vue des rapports entre les personnages que du point de vue mythologique. Note maximale !
La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
Topic d'origine là.