
Les Petits Hommes Verts
Ecrit par : GLEN MORGAN & JAMES WONG
Réalisé par : DAVID NUTTER
Chassés du departement des affaires non classées, Fox Mulder et Dana Scully continuent leur enquête sur l’existence des aliens, ce qui pourrait bien leur coûter la vie : ”Nous voulions croire, nous voulions lancer un appel. Le 20 Aout et le 5 Septembre 1977, deux vaisseaux furent lancés d’une base spatiale de Cap Kennedy en Floride. On les appella ”Voyager”. Chacun d’eux portaient un message. Sur une plaque dorée, étaient gravées des images, de la musique et des bruits de notre planète, arrangés de tel facon qu’ils puissent être compris par des civilisations extraterrestres. 14 ans après son lancement, Voyager 1 depassa le plan orbital de Neptune et quitta notre système solaire. Au cours de cette période, aucun autre message ne fut envoyé...”
Les petits hommes verts est pour moi, comme je l’ai déjà écrit quelque part sur ce forum , le meilleur saison opener. En plus, la saison 2 est ma préférée ! Donc, suite à la décision de la Fox de reconduire la série, cet épisode se devait de poser des bases futures pour la série. Le précédent épisode nous laissait dans l’expectative, avec la mort de Gorge Profonde, la fermeture des affaires non-classées et l’échec de Mulder dans sa quête de la vérité.
L’épisode commence par un magnifique teaser, où l’on entend Mulder prononcer d’une voix monotone et mélancolique tous les espoirs qu’il avait placé dans sa quête et ses désillusions.
Ce monologue est accompagné par une avalanche d’images exprimant la recherche de l’inconnu. Un très beau teaser… « Nous voulions croire[…] mais nos oreilles étaient restées sourdes aux voix des confins du possible. »
L’épisode recentre aussi le thème de la série sur le mystère de la disparition de Samantha, qui avait été un peu délaissé depuis le milieu de la première saison. La scène d’enlèvement de la sœur de Mulder est, je trouve, particulièrement réussie. On ne sait pas si c’est vraiment la vérité, si c’est comme cela que ça s’est déroulé ou si c’est comme ça que Mulder s’en souvient. On peut voir notre agent, alors jeune, complétement tétanisé devant une forme fantomatique. Cette scène symbolise le passage de l’agent Mulder à l’âge adulte, il n’est âgé que de 13 ans, mais on voit que cet évènement a déterminé le reste de sa vie. Elle symbolise aussi la peur du monstre qui ne peut exister que dans les rêves d’enfants, un croque-mitaine qui se cache sous le lit ou derrière la porte.
L’enlèvement nous est racontée de manière totalement différente que dans la première saison, ce qui nous prouve encore plus la confusion de notre agent.
Cet épisode marque aussi le début de rapports différents entre nos deux agents. On voit que Scully est très attaché à Mulder même si elle ne travaille plus avec lui. Elle cherche par tous les moyens à l’aider même lorsque celui-ci l’ignore totalement lors d’un passage au FBI.
Ils sont contraints de se donner un rendez-vous clandestin pour se voir en toute sécurité,(le climat de parano est très bien instauré dans cet épisode). La discussion entre Mulder et Scully dans cette scène est très importante, on voit notre Mulder totalement déprimé, affecté à un poste sans intérêt, privé de ses « outils ».
Il dit qu’il regrette d’avoir vu toute sa vie des petits hommes verts, et se pose des questions sur sa sœur. Il ressort du jeu de DD tellement de mélancolie et de tristesse que cette scène m’apparaît importante.
Mais cet épisode permet également de découvrir quelles sont les relations de Mulder au congrés en la personne du Sénateur Richard Matheson. Ce dernier lui confiera une mission qui lui permettra de se retrouver de nouveau en contact avec l’entité qu’il a vue lors de l’enlèvement de sa sœur.
La scène où Mulder adulte, dans le local essaie désespérément de recharger son arme pour abattre cette chose qui lui a fait peur toute sa vie est saisissante, on peut voir son regard bleu acier perdu dans ce qui lui a volé sa vie.
A la fin de l’épisode, on peut voir que Scully et Mulder même s’ils ne travaillent plus ensemble continueront toujours à se supporter l’un l’autre. On voit Scully arriver au secours de Mulder juste avant l’intervention de la brigade ufologique.
Une autre séquence d’anthologie est lorsque Mulder est dans le bureau de Skinner et que celui-ci vire le CSM. On peut voir dans cette séquence que Skinner est du côté de nos agents et qu’il n’est pas à la botte du CSM. Ce moment marquera le début de la collaboration entre nos agents et Skinner, directeur adjoint honnête. Honnêteté qui est restée telle quelle.
Pour terminer, la scène finale nous montre un Mulder sans preuve pour étayer ce qu’il a vécu, mais déterminé à continuer. Sachant qu’il a toujours son travail et … Scully.
Cet épisode nous permet d’entrer de plein pied dans la saison 2, de mieux comprendre les enjeux de la quête de Mulder.
Un épisode essentiel pour moi.
Note : 9/10
La vie, c'est comme une immense loterie, même si tu gagnes au final tu perds la vie
http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5344 << Topic d'origine sur l'ancien forum