Voili, voilà avec un peu de retard le compte des scènes cultes concernant les épisodes Dod Kalm (Le vaisseau fantôme) et Humbug (Faux Frères siamois).
Nous nous approchons de la fin de la saison 2, il ne reste plus qu’à voter pour cinq épisodes. Cette fin de saison étant excellente, j’espère que vous serez une fois de plus plus nombreux à voter car cette fois encore, c’était pas top au niveau des participations. M’enfin, tout ce qui est sûr, c’est que rien ne me découragera et que je continuerai !
On est parti pour le premier épisode !
Dod Kalm / Le vaisseau fantôme
Dod Kalm, un épisode très controversé, d’ailleurs un mini débat a fait surface concernant cet épisode et c’est par là : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ ... 6&ARCHIVE=
Dans cet épisode, Mulder et Scully se retrouvent confrontés à un mystérieux phénomène qui va les conduire à subir une expérience de sénescence accélérée. Cette enquête se déroule pour une grande partie sur un bateau dont la plupart de l’équipage a été décimé par ce phénomène.
La scène la plus choisie est la scène ou Mulder et Scully découvrent qu’ils ont commencé à vieillir tout comme l’équipage précédemment à bord du bateau.

Ce moment a été choisi par Cresp0, danascully09, Landix, Nwanda et EVENOAuré.
On rentre avec cette scène de plein pied dans l’épisode. Ca y est, nos deux agents préférés se retrouvent confrontés aux mêmes symptômes et on les retrouve vieillis ! Première réaction : nos deux agents perdront beaucoup de leur charme en vieillissant !Plus sérieusement, les maquillages sont plutôt bien réalisés pour l’époque, il ne faut pas oublier que nous sommes en 1994 et que la série se fait avec des bouts de ficelles et n’est pas encore très connue.
Vient ensuite le moment où Mulder, mourrant, confesse à Scully toutes les choses qu’il n’a pas pu concrétiser et ses regrets.

Cette scène a été choisie par Superdocu, Wartz et moi-même.
Un moment très marquant de cet épisode (et de la saison pour moi, mais c’est purement subjectif), où l’on voit Mulder à l’aube de la mort faire le bilan de sa vie. Il est bel et bien vieux et retrace son parcours comme le font de nombreuses personnes âgées au crépuscule de leur mort. Mais ce qui est interessant, c’est que cette réflexion est faite par l ‘esprit d’un homme qui a la trentaine…
Cette expérience aura en fait un rôle de catharsis dans la quête de l’agent Mulder, celle-ci lui ayant fait prendre conscience de la course contre le temps. Et que ce soit en VO ou en VF, je trouve que Mulder a dans ce passage une voix terriblement touchante.
Trois scènes ont ensuite été choisies par une seule personne :
Strughold a choisi le moment où Mulder expose sa théorie sur ce phénomène et fait allusion à l’expérience de Philadelphie pratiquée par le gouvernement.

Mulder à côté de la plaque !Comme le fait remarquer Strughold, c’est rare que nôtre Mulder se trompe totalement. En pro de la mythologie, Strughold a apprécié ce passage où il est fait mention d’un événement ayant réellement existé.
Cette expérience se fondait sur le ruban de Moebius, Théorie selon laquelle un navire pouvait disparaître si des circonstances concomitantes survenaient à un moment précis…
Subsub choisit le passage où Scully se démène comme une folle pour trouver de l’eau à bord du navire.

Il faut la voir nôtre Scully chercher de l’eau n’importe où pour trouver la moindre parcelle de liquide viable pour sauver Mulder, alors presque mort.
Tout ce qui est possible y passe, du jus de sardines à l’eau d’un globe de neige…Nous voyons dans cette scène le formidable instinct de survie de Scully et surtout, une fois de plus, son profond attachement envers Mulder.
Genny enfin a choisi le passage où Mulder et Scully arrivent sur le navire et le découvrent totalement rouillé alors qu’il est en mer depuis très peu de temps.

Moment plein d’angoisse et rappelant plein d’épisodes « old school » :l’arrivée sur les lieux. Des scènes similaires existent dans Ice, Darkness falls, Firewalker où l’on voit nos agents débarquer et échafauder dix théories à la minute.
Des scènes pleines d’une atmosphère particulière et faisant poser irrémédiablement la même question aux téléspectateurs :Que s’est-il passé ici ?
Faux Frères siamois / Humbug
Là aussi, un épisode particulier que l’on aime ou que l’on déteste mais qui ne laisse personne indifférent. L’action prend place dans un cirque de « freaks » (des êtres présentant des difformités). Le célèbre cirque de Jim Rose a d’ailleurs été engagé pour l’épisode.
Cet épisode est le premier écrit par le scénariste Darin Morgan et qui récidivera par 3 fois dans la saison 3 (Clyde Bruckman’s final repose, War of the coprophages et Jose Chung’s from outer space).
Il possède un style assez particulier et a crée un style d’épisodes dans la série : les épisodes décalés. Voyons voir les scènes retenues…
Quatre scènes arrivent à égalité avec deux voix chacune, ce qui prouve que cet épisode regorge de moments mémorables difficiles à départager…
Strughold et EVENOAuré ont choisi la mémorable scène d’enterrement du Lizardman.

Comme le dit Strughold, cette scène a un petit air de Twin Peaks. Elle commence de manière tout à fait traditionnelle pour partir dans le burlesque et le final grand-guignolesque du Dr Cabochard.
Du curé manchot aux nains avec des têtes inquiétantes, toutes les personnalités de cet étrange cirque nous sont présentées et cette scène a le mérite de nous plonger de plein pied dans l’ambiance particulière de l’épisode.
Superdocu et Subsub ont choisi le passage où Scully avale le cafard du Dr Cabochard avant de montrer à Mulder que ce n’était qu’une illusion.

Scully plus audacieuse que Mulder ? En tout cas, c’est ce qui semble être le cas dans cette scène rigolote. Qui n’a pas été surpris de voir Scully prendre un cafard lors de la première vision de l’épisode ?Scène bien rigolote et une Scully qui se moque gentiment de son collègue.
A noter que Jim Rose a mis Gillian Anderson au défi de manger un cafard, Gillian a relevé le défi et a mangé sous les yeux de toute l’équipe un cafard vivant. Glurps !
Cresp0 et moi-même avons choisi le passage final où Enigma révèle qu’il a une crise de foie.

Alors là, c’est pareil !Qui aurait pu deviner que le « monstre de la semaine » allait être mis hors d’état de nuire en étant mangé par un ogre de cirque ?Il n’y a que dans un script de Darin Morgan que l’on peut voir ça. La réplique a d’autant plus d’impact que c’est la seule phrase prononcée par Enigma durant tout l’épisode et elle se révèle d’un comique sans faille ! Géniallissime réplique !
Landix et Genny ont choisi le discours final où le Dr Cabochard parle de l’avenir de l’homme à travers la génétique en désignant Mulder prenant une pose particulièrement crétine à ce moment !

Comme il a été dit dans le topic, cette scène est à la fois comique de par la posture de Mulder et authentique de par les propos tenus par le Dr Cabochard. Son discours est un véritable plaidoyer à l’acceptation de la différence et laisse véritablement passer un message au spectateur. Un épisode qui possède une morale bien plus profonde que ce que l’on pourrait penser…
Trois scènes viennent ensuite choisies chacune par une seule personne
Guigui choisit la course poursuite entre Léonard et nos agents dans le palais des glaces.

Scène de poursuite bien rigolote avec Mulder glissant le long d’un toboggan, Scully se reflétant dans les miroirs tout comme la créature. Une course-poursuite haletante qui ne débouchera sur…rien, Léonard se fera dévorer par Enigma ! !
Danascully09 a choisi le dialogue entre Mr Nutt le nain et Mulder à propos des préjugés.

Les propos de Mr Nutt renvoient un peu a ce qui est dit à la fin puisqu’il revendique le droit à la différence et à la normalité malgré son handicap physique. De plus j’adore la tête qu’il fait lorsqu’il dit à Mulder « vous vous devez bosser au FBI ! » d’un ton dédaigneux. Dialogue intelligent et drôle dans un épisode décalé, il fallait le faire !
Enfin Wartz a choisi la scène où Scully est réveillé par Lanny alors qu’eux deux tentent de dissimuler leur protubérances respectives (les seins pour Scully, son jumeau pour Lanny…)

Là aussi, le langage visuel utilisé est efficace et utilise d’une manière subtile la façon qu’ont les gens de dissimuler leurs choses les plus intimes. Et ce moment offre à l’agent Scully une de ses scènes les plus sensuelles avec un gros plan sur sa (généreuse) poitrine.
Voilà, j’espére que ce compte-rendu vous a plu et que vous serez de plus en plus nombreux à voter la prochaine fois !
Tanis
Voilà,il est temps de voter pour les épisodes suivants de la (passionante)saison 2,à savoir Le vaisseau fantôme (Dod Kalm) et Faux-fréres siamiois (Humbug).
Dans "Le vaisseau fantôme",M&S se retrouvent confrontés à une étrange expérience de torsion du temps.
Dans "Faux-fréres siamois",ils doivent enqûeter sur un meurtre qui a eu lieu dans un cirque aux habitants pour le moins étrange...
Voilà,comme toujours:
-->Une semaine pour voter donc vous avez jusqu'à mardi prochain
-->UNE scène pour Le vaisseau fantôme ET UNE scène pour Faux fréres siamois.
J'espere que vous serez plus nombreux que la derniere fois...
Mes deux scènes cultes:
-->Pour "Le vaisseau fantôme":Mulder expliquant à Scully tous ses regrets si sa vie s'arrêtait comme ça alors qu'il est tout prés de la mort et vieilli...
-->Pour "Faux-fréres siamois":The enigma qui déclare avoir une crise de foie à la fin de l'épisode,j'adore!!

La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
Topics d'origine sur l'ancien forum d'LVEI :
- http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=6675
- http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=6809