"Le seigneur du Magma" est un épisode exceptionnel. Ecrit par Darin Morgan, le meilleur scénariste d'épisodes décalés, il est une parodie intelligente de la série. La première fois que je l'ai vu, je suis resté dubitatif, j'étais un peu dérouté. Les précédents épisodes de Darin Morgan étaient décalés, mais jamais il n'était allé aussi loin dans la parodie. C'est en le revoyant une deuxième fois que j'ai vraiment commencer à l'apprécier à sa juste valeur. Depuis, je le considère comme la référence des épisodes décalés.
Ce qui rend l'épisode intéressant, c'est qu'il traite de façon parodique le thème majeur de la série : les enlèvements extraterrestres. Toutes les bases de la mythologie de la 3e saison (enlèvements, les ET gris, perte temporelle, ovnis militaires) et de l'ufologie (les hommes en noir, l'autopsie, le fan d'ufologie associal, les témoignages sous hypnose) sont présentes mais traitées de façon caricaturales.
Concernant les références mythologiques de l'épisode, elles sont très solides. Car l'épisode traite de l'enlèvement de civils par l'armée travestis en enlèvements ET. On rejoint là les événements survenus précédemment, notamment les enlèvements de Scully ou de Duane Barry, enlevés par l'armée. Ces enlèvements par l'armée se font avec des appareils militaires expérimentaux, des ovnis militaires dont Gorge Profonde avait révélé l'existence à Mulder. Le thème des phénomènes ET qui sont en fait des "canulars" du gouvernement réapparaîtra dans "Le baiser de Judas" quand Kritshgau expliquera à Mulder que l'armée dissimule ses activités derrière de pseudo-enlèvements ET.
On retrouve de plus la faille temporelle, déjà vue dans l'épisode pilote. Le pilote de l'appareil militaire explique à Mulder que la sensation de perte de temps est provoquée par des gaz neurotoxiques et des infrasons à basse fréquence.
Ces références mythologiques qui donnent un contexte plausible à l'histoire conjuguées à un traitement parodique du phénomène extraterrestre donnent un ensemble très drole où Darin Morgan a réussi à placer une multitude de clins d'oeil et de références diverses.
Voilà celles qui m'ont sauté aux yeux :
Dans la première scène, la nacelle de Rocky vue d'en dessous ressemble furieusement au vaisseau impérial de Star Wars.
Lord Kinbote, l'alien rouge, est tiré d'un vieux film de SF, mais je ne me souviens plus du nom.
L'écrivain José Chung réapparaîtra dans un épisode de Millennium.
L'inspecteur Manners a le même nom de famille que Kim Manners.
L'ET qui fume est bien évidemment une référence à l'homme à la cigarette.
Blaine porte un T-shirt "Space, above and beyond" la série de Glen Morgan (Space 2063 en France), le frère de Darin Morgan et lui aussi scénariste d'XFiles.
Blaine a le même poster que Mulder (I want to believe).
Blaine dit de Mulder qu'il a un visage sans expression. C'est peut-être une critique contre le jeu d'acteur de DD.
Il dit aussi de Scully que c'est un travesti portant une perruque beaucoup trop rousse. Normal puisque GA n'est pas rousse

La fameuse autopsie de l'ET de Roswell (celle de Pradel) aurait été pratiquée par M&S !!!
Le stupéfiant Yappi reprend son rôle de "Voyance par procuration" (déjà de Darin Morgan).
Un des hommes en noir est interprété par l'ancien catcheur Jesse Ventura, qui fait une prise de catch à Blaine.
Le pilote de l'ovni militaire, en discutant avec Mulder, sculpte sa purée. C'est bien évidemment une référence à "Rencontre du 3e type" où Richard Dreyffus représente la montagne avec de la purée. D'ailleurs on peut même rajouter à cette référence, le mot purée que l'inspecteur Manners dit à chaque juron.
Cet épisode comporte de plus des scènes d'anthologie où l'absurde est à son paroxysme : les gris confrontés au seigneur Kinbote, l'alien qui fume, les deux versions du témoignage sous hypnose, l'autopsie où il faut un bon moment à Scully pour découvrir que c'est un homme qui porte un déguisement.
Bref, que du bon. Mais malgré tout, cet épisode a un très grand défaut. C'est l'épisode qui a rendu possible, par sa réussite, la profusion d'épisodes décalés dans la série. Mais si Darin Morgan avait le talent pour parodier (voire se moquer de) la série sans la dénaturer, il n'en a pas été de même pour ses successeurs. Même CC s'est montré incapable d'être à la hauteur de Darin Morgan. Bref, sans Darin Morgan on n'aurait pas eu ses géniaux épisodes mais d'un autre côté, il n'y aurait pas eu tous ces épisodes décalés dommageables à la série.
Topic d'origine sur l'ancien LVEI : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5616