
Dans les dernières saisons d’X-Files, il est arrivé plusieurs fois que l’avant dernier épisode soit un épisode décalé. Ainsi on se souvient de FIELD TRIP pour la saison 6 ou bien de JE SOUHAITE pour la saison 7.
Mais WETWIRED, avant dernier opus de la 3ème saison, ne confirme en rien cette règle. En effet, cet épisode contient tous les ingrédients d’un épisode sérieux. L’humour de Mulder est d’ailleurs quasi inexistant, comparé à ce que l’on peut voir d’habitude.
L’ambiance qui règne n’est qu’angoisse, mystère et soupçon.
Ce climat tendu se fait ressentir dès les premières minutes de l’épisode. Mulder a un rendez vous avec un informateur qu’il ne semble pas bien connaître. Il cherche à en savoir davantage sur lui, le questionne, mais n’obtient pas de réponse : « vous êtes une espèce de commis ? Qui vous envoie ? Qu’est qui me prouve que c’n’est pas un piège ? » Le doute s’installe quant à l’honnêteté et la confiance que l’on peut avoir en cet homme.
Cette ambiance mystérieuse s’amplifie, lorsque Scully trouve les K7 video chez la dernière victime. Sans que l’on sache encore faire le moindre rapprochement, on peut sérieusement se douter que la télévision a un rapport avec les meurtres.
Scène suivante : la nuit Mulder et Scully visionnent ces fameuses K7 : décors sombres, reportages violents, l’angoisse bat son plein. Au cours de la nuit le visage de Scully semble changer d’expression, devenir plus sombre. Alors qu’elle sort chercher des glaçons : elle aperçoit Mulder et le fumeur en train de discuter et d’échanger une K7 video. Elle semble terrorisé à l’idée que son partenaire puisse lui mentir.

C’est ainsi que le lendemain matin, on observe ses premiers soupçons sur Mulder, allant jusqu’à vérifier le contenu du cendrier de sa voiture ! et lui demandant si celle ci a été déplacée durant la nuit. Mulder n’a pas l’air d’être au courant. Elle ne lui donnera pas plus de détail sur ce questionnement, qui surprend Mulder.
Sur les lieux du meurtre suivant, Mulder aperçoit pour la seconde fois un technicien réparant le câble d’émission de la télévision. Intrigué il se met à courir afin de l’interroger mais il arrive trop tard. Il se contentera de mettre dans sa poche une pièce que vraisemblablement le technicien vient de poser, sans donner plus de détails à Scully, qui de nouveau reste interrogative.
Après sa visite chez les LGM, Mulder joint Scully au téléphone. Dans sa chambre de motel, règne la pénombre. Elle ne semble guère bavarde. Elle suspecte Mulder de ne pas avoir fait analyser la pièce après s’être renseignée auprès du FBI. Enfin, elle a l’intuition que le téléphone est sur écoute. Le sectateur ressent alors une profonde inquiétude quant à son avenir. Elle met sa chambre sans dessus dessous pensant trouver un micro, mais en vain. Lorsque Mulder arrive, elle se sent menacer et se sert de son arme, pour finalement prendre la fuite… la rue est sombre, Mulder ne perçoit aucune trace de Scully.
L’angoisse redouble quand Mulder appelle la mère de sa partenaire pour lui annoncer que cette dernière a disparu. Cette scène m’a personnellement rappelé des passages de DUANE BARRY juste après l’enlèvement de Scully… plutôt inquiétant.
Nouvelle frayeur quand Mulder est appelé par la morgue pour reconnaître un corps qui pourrait bien être celui de sa partenaire. Même si l’on sait qu’il ne s’agit pas d’elle… le doute et la peur de Mulder se font nettement ressentir quand il répond aux LGM, qu’il doit identifier un corps.
Il est intéressant, pendant une bonne partie de l’épisode de voir le comportement de Scully évoluer peu à peu, de la peur à la paranoïa… jusqu’au passage à l’acte ?
Elle accuse Mulder d’avoir participer à son enlèvement, d’avoir tuer sa sœur… et pointe son arme sur lui avant de s’effondrer dans les bras de sa mère.
Cette ambiance glaciale contribue, selon moi, à la grande qualité de cet épisode.
Tout va très vite : chaque scène a son importance, pas de baratin pour rien comme on en a trop entendu dans la dernière saison.
Autre régal dans WETWIRED : les personnages. Les plus « grands noms » de la série sont cités ou font même une apparition : Danny, Pendrell, Madame Scully, CSM, X, les Lone Gunmen, Skinner… manque pas grand monde dans ce loner mythologique.

Le thème musical, propre à cet épisode, génère lui aussi une ambiance inquiétante parfaitement en accord avec chaque scène.
Les dernières scènes de l’épisode relève bel et bien le véritable intérêt de WETWIRED. Celui ci est de nous montrer, une nouvelle fois, qu’il existe une conspiration dirigée contre la population.
X n’est pas innocent dans tout cela et l’ultime scène entre lui et le fumeur, toujours dans l’obscurité, se révèle très précieuse. Les voir comploter tous les deux, comprendre que X joue double jeu, c’est un pur délice !
ousse-kouloumougnou
Edité par - genny le 14/01/2004 19:19:58
Topic d'origine : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=9968