Voilà voilà voilà... je l'ai revu hier et... je ne peux pas franchement lui trouver beaucoup de qualités objectives. Ils ont voulu faire un truc plus "djeunz", hi-tech, plein d'action, etc. Soit. C'était un risque, saluons ça. Ils lui ont alloué un gros budget apparemment, d'ailleurs du coup ils se rattrapent un peu sur le petit nombre de décors (l’intérieur du jeu, la morgue et la salle d'interrogatoire). Ah et soi-dit en passant concernant les décors : Ils vont très souvent en Californie dans la saison 7, ce qui (je ne sais pas pourquoi) pourquoi me lasse un peu. Mais là, pourquoi diable dans cet épisode n'avoir pas un peu relocalisé l'interrogatoire ? Il n'y a que des intérieurs après tout, qu'ils tournent à LA ne se voit pas.
BREF, ok ils ont voulu faire un truc ultra moderne mais dès qu'on veut trop s'éloigner de l'esprit d'une série, souvent le mélange des genres est casse gueule. Là, ça m'a rappelé certains des pires épisodes de Sliders. Les effets spéciaux étant quand même meilleurs, soyons justes. Cela dit, à l'époque
First Person Shooter était peut-être clinquant, aujourd'hui ça a quand même beaucoup vieilli.
Mais si encore le souci n'était que d'ordre visuel, car le scenar n'est pas en reste. Maitreya contre le joueur lambda et Daryl Musagi semble impitoyable et invincible... et contre Mulder soudain alors qu'elle est toujours aussi douée (téléportation, agilité surnaturelle, etc) elle semble empotée quand il s'agit de le tuer. Je sais qu'il ne peut pas mourir comme ça, mais quand même... En interrogation, j'ai pu louper la réplique qui parlait d'eux, mais au début, pourquoi Mulder et Scully n'interrogent pas les deux autres joueurs de la scène pré-générique ? En bonne poilade : Le raccourci clavier final pour effacer tout un jeu d'une telle complexité... c'est tout à fait crédible.

Sinon, malgré quelques répliques un peu plus amènes envers le jeu vidéo, on sent qu'à l'époque le dédain pour ce média et ses aficionados était plus grand encore qu'aujourd'hui.
Mais à la rigueur tout ça pourrait être en partie compensé par une chose : Si l'épisode était divertissant. Or... et bien, je ne trouve même pas qu'il le soit. Toutes les scènes d'action se limitent à : Champ : Joueur tire sur cible virtuelle et vide un chargeur comme un crétin sans stratégie ou subtilité. Contrechamp : Cible virtuelle détruite ou réplique de la même manière. 3 fois de suite dans la scène finale. Franchement, sur l'action, c'est degré zéro d'inventivité.
En résumé: Non, ça ne fonctionne pas.