Cet épisode est l'un de mes préférés, si ce n'est mon préféré de toute la série
Mais j'ai appris récemment plusieurs choses sur cet épisode, qu'il est intéressant de savoir après l'avoir vu. (vous pouvez aussi lire cet excellent article dans lequel j'ai trouvé toutes les infos :
https://them0vieblog.com/2015/03/06/the ... in-review/)
Glen Morgan et James Wong sont crédités en tant que scénaristes, mais ce serait surtout Morgan le principal scénariste.
Je savais que Gillian Anderson n'était pas au courant du cancer de Scully au moment de tourner l'épisode. Je ne savais plus si Morgan et Wong étaient au courant, mais apparemment eux non plus ne le savaient pas. Et ça change tout le sens de l'épisode. Sauf que Chris Carter a décidé de placer l'épisode juste après 'Leonard Betts', ce qui n'était pas le plan initial, et ce qui a fortement déplu à Glen Morgan. Forcément, ce n'est pas un changement anodin. Ce qui était à la base une réflexion sur le personnage de Scully, sa vie privée, et sa relation avec Mulder, devient un épisode sur la façon dont elle gère la nouvelle de son cancer. Comme si elle avait besoin d'une tragédie pour s'opposer à Mulder et faire un point sur sa vie.
Apparemment, cet épisode fait pas mal jaser après des fans, puisqu'il ferait passer Mulder pour un insensible, qui tient Scully pour acquis, tandis que Scully n'aurait pas un comportement réaliste, l'expression 'out of character' revenant très souvent. Pourtant, je ne l'ai jamais ressenti comme ça. A chaque visionnage, j'adorais ce côté plus affirmé, plus indépendant du personnage. Quant à Mulder, on peut admettre que c'est pas le mec le plus commode avec qui travailler, pour plein de raisons.
Par ailleurs, Gillian Anderson avait insisté auprès de Morgan pour avoir une scène de sexe dans l'épisode, ce que Morgan avait accepté. Mais Carter (encore lui...) et certains scénaristes (lesquels ?) se sont opposés. Ce qui finalement donne une scène soi-disant ambigüe, mais qui donne plutôt l'impression qu'ils n'ont rien fait. Ce qui est bien dommage à mon avis. Carter semble vouloir faire de Scully un personnage chaste, ce qui je pense ne fait que l'appauvrir plutôt que de le renforcer. Est-ce qu'elle n'est pas suffisamment forte, libre, indépendante pour pouvoir assumer d'avoir un coup d'un soir ?
Pour finir, une citation de Gillian Anderson durant une convention, en réponse à un fan qui lui demande si Scully est « l'incarnation même de la féminité » parce que « non seulement elle sait se battre, mais elle peut aussi travailler avec Mulder sans lui sauter dessus ».
G.A. : "So the epitome of womanhood is sexual restraint? I don’t think so."