Jeu vidéo : RESIST OR SERVE
Publié : 18 juil. 2006, 21:50
- LE JEU VIDEO : "Resist Or Serve" :

Site officiel du jeu : http://thex-files.sierra.com
Il est sorti sur PS2 le 23 mars aux USA. Plusieurs trailers étaient en ligne sur le net. il y a 6 vidéos, la première nous en montre pas mal sur ce que seront les (magnifiques) scènes cinématiques du jeu : ici il s'agit sans doute du "pré-générique", on assiste à la chute de la météorite de TUNGUSKA en 1908, les autres nous présentent des séquences de jeu (qui s'annonce finalement pas si mal que ça, au niveau de l'ambiance en tout cas) ainsi qu'une Scène entre KRYCEK & le CSM.
SPOILERS RESIST OR SERVE :
Voici les captures d'écran du trailer le + important (le premier) mythologiquement parlant : la chute de la météorite de TUNGUSKA en 1908.


Tout d'abord on suit un couple de russe avec leur bébé, partant semble t'il à la chasse...


Tout d'un coup l'homme remarque une étrange lueur dans le ciel...


Etrange lueur qui semble grandir...


Là le couple commence à s'inquiéter et prennent la fuite, car la lueur semble se diriger vers eux.


Et il arriva ce qu'il devait arriver...


Et le grand retour de l'huile noire qui vient s'emparer du bébé étrangement intact alors que ses 2 parents viennent de crever carbonisé comme une merguez sur un barbecue...

- TRADUCTION DE LA PREVIEW DE CHRIS COOK par Mad :
"Qui appelle-t-on lorsque qu’il y a des bruits dans la nuit ? Fox Mulder & Dana Scully bien sûr, que croyez-vous que j’allais dire ? The X-F sont prêts à faire leurs début sur PS2 et Xbox avec X-F : Resist or Serve, où nos 2 agents font face à des forces inconnues dans un jeu d’horreur qui réussit à capter le thème général de la série télé. Aujourd’hui, j’ai eu la chance de d’assister à une preview du jeu. Bien que je ne soit plus du tout un grand fan de la série télé, j’étais heureux de trouver là plus que vos prix patentés se faire exploiter pour la cause du tout-puissant dollar. Le jeu reste fidèle à la série à plusieurs égards et grâce à un gameplay (jeu, action) agréable, mon expérience x-filienne fut agréable.
Bien que je ne veuille pas en révéler trop sur l’histoire du jeu, je dirais qu’il passe par toutes les gammes de phénomènes paranormaux. Des zombies aux extraterrestres aux vastes conspirations gouvernementales, l’histoire contient un peu de tout ce qui a trait au paranormal. Le fait qu’il y ait les 2 principaux personnages F & D permet un jeu intéressant. Quand vous commencez un jeu, vous avez le choix l’un ou l’autre des 2 agents fédéraux. Selon le personnage que vous choisissez, vous aurez l’opportunité de traverser le jeu avec 2 façons de jouer similaires mais en même temps uniques. Un peu comme Resident’s Evil d’antan qui présentait 2 différents personnages, vous pourrez jouer des scénarios similaires qui sont uniques pour chaque personnage. Par exemple, dans le tout 1er niveau F & D découvrent un député au sol, dans la rue, une balle dans la poitrine. Pendant que D se penche sur le fonctionnaire à terre, F court dans un petit restaurant du coin pour tenter de téléphoner et appeler des secours. Si vous avez choisit de jouer F, vous rencontrerez des zombies dans le restau et éventuellement vous serez coupé de D à cause d’un jukebox en travers et qui bloque donc la sortie. Si vous avez choisit D, vous resterez dehors et vous occuperez du fonctionnaire pour le voir se transformer en zombie et vous attaquer. Bien que sauver votre peau soit votre but principal, chaque scénario vous demande aussi d’éclaircir quelque secret qui se trouve dans le coin. Le 1er scénario propose de vous faire découvrir si 2 jeunes filles du coin—qui, dit-on, aura à voir avec la sorcellerie—sont responsables de cette capacité qu’on les gens de la ville à revenir d’entre les morts. En plus de dévoiler des mystères, la plupart du temps vous aurez à retrouver votre partenaire.
L’action à l’écran présente la perspective d’une 3ème personne, un standard dans ce genre de jeu de «survival horror». En marchant, vous pouvez appuyer et maintenir le bouton R2 pour vous mettre à courir. Heureusement, bien que le jeu ait emprunté un peu à Resident Evil, il n’a pas emprunté son système un peu maladroit. Le mouvement se base sur le stick analogique et appuyer dans n’importe quelle direction dessus vous fait bouger en conséquence. Les 2 personnages, bien que non armés, ne sont capables que de faibles mouvements dans les combats en corps à corps. Mais ils sont plutôt décevant et ne consistent qu’en des coups de poing maladroits. Je suppose que le FBI ne doit pas donner beaucoup d’entraînements au combat après tout. Pour survivre, vous aurez besoin d’armes, et heureusement vous débuterez avec un classique du FBI, un 9 mm. A travers les niveaux vous pouvez attraper des munitions supplémentaires ainsi que de nouvelles armes. Ma favorite était un AK-47 que j’ai trouvé sur le corps d’un pauvre facteur. Qu’est-ce qu’un facteur faisait avec une arme automatique, je ne le sais pas, mais il en avait une. Avec vos armes, vous trouverez les éléments types d’un tel jeu ; d’abord un kit de survie, des cartes d’identité, des notes et d’autres objets qui trouvent en général leur utilité, même si, à 1ère vue, il est difficile de savoir à quoi ils peuvent bien servir. Par exemple, devant une boutique de liqueurs j’ai trouvé une boîte remplie de bouteilles de bière, une découverte pour le moins étrange. Mais, plus tard, je suis tombée sur une voiture au réservoir plein. En vidant l’une de mes bouteilles de bière et la remplissant de carburant, je me suis retrouvé avec une belle bouteille de bière pleine de carburant. Et ajoutant à cette bouteille un vieux bout de chiffon que j’avais trouvé, ainsi qu’un briquet, me voici avec une beau stock de cocktails Molotov. Même si c’est une tâche laborieuse que d’avoir à combiner la plupart des choses que j’avais trouvé, ceci est un bon moyen d’éviter le typique «vous avez trouvé un cocktail Molotov», le genre d’acquisition que l’on trouve habituellement dans les jeux d’aujourd’hui. Pour rendre plus facile la découverte d’objets : lorsque vous marcherez sur quelque chose qui peut être pris ou examiné, un petit x apparaîtra en bas de l’écran. Une noble tentative pour se passer de la méthode de « l’objet scintillant » pour souligner les objets importants, le système du x a plus l’air de me gêner à la longue. Parfois, l’icône est difficile à voir et si vous passez devant quelque chose en courant, poursuivi par un ennemi, l’icône peut être alors quasiment indétectable.
Outre les armes et les combat, vous devrez assez utiliser votre cerveau car le jeu présente nombre d’énigmes différentes. Même si rien n’est vraiment très compliqué, cela aide à se couper un peu de l’action et vous donne le temps de souffler à ‘abri des nombreux ennemis qui vous traqueront au moindre mouvement.

Visuellement, le jeu était moyennement impressionnant, mais ne semble pas montrer les capacités graphiques de la PS2. Même si le jeu présente des séquences soignée des personnages de temps à autres, ceux-ci ont l’air trop statiques. Les cheveux et les yeux étaient peut-être les plus gênants et parfois surtout pendant les «cutscenes» (entre deux scènes ? scènes coupées ?), on aurait dit que les personnages portent leur cheveux comme un chapeau. Les yeux aussi semblaient artificiels, et ce qui n’aidait pas, c’est que la plupart du temps les yeux des personnages restent complètement ouverts, leur donnant un air effrayant. Les décors sont un peu mieux, et les nombreuses zones de jeu présentent des détails. Mais cette précision des détails était irrégulière et si certaines zones semblaient plutôt agréables, d’autres paraissaient vraiment horribles. Des zones ou des décors qui présentent beaucoup d’objets secondaires, comme des tables sur lesquelles sont posées des plats, ou un magasin de videos aux rayons pleins de cassettes ressemblaient plutôt à un bazar. Je dois aussi faire quelques louanges quant à cette tentative ressembler le plus possible d’un épisode de la série. Avant le scénario, vous verrez une courte scène suivie par le générique habituel d’X-F à la télévision. De même, les différents menus avant de commencer le jeu présentent aussi de nombreuses séquences video et de musique tirées de la série.
Au niveau du son, le jeu fonctionne bien car il garde le ton effrayant de la série à chaque début de palier. Pendant que l’on joue il n’y a en général pas de musique, ainsi lorsque vous traversez une ville infestée de zombie en courant vous n’avez que le bruit réconfortant de vos pas et des coups de feu pour vous tenir compagnie. Aussi, les ennemis font des sons assez intéressants et c’est en général la seule manière de détecter leur présence avant qu’ils ne vous attaquent en fondant sur vous. La post- synchro est impeccable et met en valeur les talents de DD et GA, ainsi que des cameos d’autres personnages de la série. Mais, même si les voix sont talentueuses, les dialogues du jeu restent un peu froids. Le dialogue un peu badin au début du jeu lorsque F & D conduisent en direction de la ville infestée de zombies semble particulièrement tirées d’un script.
En général, je vois X-F : R or S comme un grand hit pour fans de la série. Mais en ce qui concerne un marché plus grand, je pourrais penser que le jeu aura quelques problèmes à faire grosse impression. Avec de véritables titres de «survival horror» déjà sur le marché, ceux qui ne s’intéressent pas à l’univers d’X-F peuvent ne pas être motivés pour l’essayer. Et, en considérant que le jeu emprunte beaucoup à d’autres jeux de ce genre, certains joueurs pourraient finir par sentir que ce jeu est simplement un avatar d’autres jeux notables. Malgré le fait que certains points pourraient effectivement devenir une réalité, The X-F : R or S n’est en aucun cas qu'une copie d’autres jeux d’«horror survival». Après tout, l’imitation est la meilleure forme de flatterie, et pour ces fans purs et durs de la série aussi bien que pour ceux qui cherchent un jeu agréable et effrayant, ce jeu ne décevra pas."
------------------------
Dans le forum archives il y a bien sûr eu tout un topic sur le sujet.

Site officiel du jeu : http://thex-files.sierra.com
Il est sorti sur PS2 le 23 mars aux USA. Plusieurs trailers étaient en ligne sur le net. il y a 6 vidéos, la première nous en montre pas mal sur ce que seront les (magnifiques) scènes cinématiques du jeu : ici il s'agit sans doute du "pré-générique", on assiste à la chute de la météorite de TUNGUSKA en 1908, les autres nous présentent des séquences de jeu (qui s'annonce finalement pas si mal que ça, au niveau de l'ambiance en tout cas) ainsi qu'une Scène entre KRYCEK & le CSM.
SPOILERS RESIST OR SERVE :
Voici les captures d'écran du trailer le + important (le premier) mythologiquement parlant : la chute de la météorite de TUNGUSKA en 1908.


Tout d'abord on suit un couple de russe avec leur bébé, partant semble t'il à la chasse...


Tout d'un coup l'homme remarque une étrange lueur dans le ciel...


Etrange lueur qui semble grandir...


Là le couple commence à s'inquiéter et prennent la fuite, car la lueur semble se diriger vers eux.


Et il arriva ce qu'il devait arriver...


Et le grand retour de l'huile noire qui vient s'emparer du bébé étrangement intact alors que ses 2 parents viennent de crever carbonisé comme une merguez sur un barbecue...

- TRADUCTION DE LA PREVIEW DE CHRIS COOK par Mad :
"Qui appelle-t-on lorsque qu’il y a des bruits dans la nuit ? Fox Mulder & Dana Scully bien sûr, que croyez-vous que j’allais dire ? The X-F sont prêts à faire leurs début sur PS2 et Xbox avec X-F : Resist or Serve, où nos 2 agents font face à des forces inconnues dans un jeu d’horreur qui réussit à capter le thème général de la série télé. Aujourd’hui, j’ai eu la chance de d’assister à une preview du jeu. Bien que je ne soit plus du tout un grand fan de la série télé, j’étais heureux de trouver là plus que vos prix patentés se faire exploiter pour la cause du tout-puissant dollar. Le jeu reste fidèle à la série à plusieurs égards et grâce à un gameplay (jeu, action) agréable, mon expérience x-filienne fut agréable.
Bien que je ne veuille pas en révéler trop sur l’histoire du jeu, je dirais qu’il passe par toutes les gammes de phénomènes paranormaux. Des zombies aux extraterrestres aux vastes conspirations gouvernementales, l’histoire contient un peu de tout ce qui a trait au paranormal. Le fait qu’il y ait les 2 principaux personnages F & D permet un jeu intéressant. Quand vous commencez un jeu, vous avez le choix l’un ou l’autre des 2 agents fédéraux. Selon le personnage que vous choisissez, vous aurez l’opportunité de traverser le jeu avec 2 façons de jouer similaires mais en même temps uniques. Un peu comme Resident’s Evil d’antan qui présentait 2 différents personnages, vous pourrez jouer des scénarios similaires qui sont uniques pour chaque personnage. Par exemple, dans le tout 1er niveau F & D découvrent un député au sol, dans la rue, une balle dans la poitrine. Pendant que D se penche sur le fonctionnaire à terre, F court dans un petit restaurant du coin pour tenter de téléphoner et appeler des secours. Si vous avez choisit de jouer F, vous rencontrerez des zombies dans le restau et éventuellement vous serez coupé de D à cause d’un jukebox en travers et qui bloque donc la sortie. Si vous avez choisit D, vous resterez dehors et vous occuperez du fonctionnaire pour le voir se transformer en zombie et vous attaquer. Bien que sauver votre peau soit votre but principal, chaque scénario vous demande aussi d’éclaircir quelque secret qui se trouve dans le coin. Le 1er scénario propose de vous faire découvrir si 2 jeunes filles du coin—qui, dit-on, aura à voir avec la sorcellerie—sont responsables de cette capacité qu’on les gens de la ville à revenir d’entre les morts. En plus de dévoiler des mystères, la plupart du temps vous aurez à retrouver votre partenaire.
L’action à l’écran présente la perspective d’une 3ème personne, un standard dans ce genre de jeu de «survival horror». En marchant, vous pouvez appuyer et maintenir le bouton R2 pour vous mettre à courir. Heureusement, bien que le jeu ait emprunté un peu à Resident Evil, il n’a pas emprunté son système un peu maladroit. Le mouvement se base sur le stick analogique et appuyer dans n’importe quelle direction dessus vous fait bouger en conséquence. Les 2 personnages, bien que non armés, ne sont capables que de faibles mouvements dans les combats en corps à corps. Mais ils sont plutôt décevant et ne consistent qu’en des coups de poing maladroits. Je suppose que le FBI ne doit pas donner beaucoup d’entraînements au combat après tout. Pour survivre, vous aurez besoin d’armes, et heureusement vous débuterez avec un classique du FBI, un 9 mm. A travers les niveaux vous pouvez attraper des munitions supplémentaires ainsi que de nouvelles armes. Ma favorite était un AK-47 que j’ai trouvé sur le corps d’un pauvre facteur. Qu’est-ce qu’un facteur faisait avec une arme automatique, je ne le sais pas, mais il en avait une. Avec vos armes, vous trouverez les éléments types d’un tel jeu ; d’abord un kit de survie, des cartes d’identité, des notes et d’autres objets qui trouvent en général leur utilité, même si, à 1ère vue, il est difficile de savoir à quoi ils peuvent bien servir. Par exemple, devant une boutique de liqueurs j’ai trouvé une boîte remplie de bouteilles de bière, une découverte pour le moins étrange. Mais, plus tard, je suis tombée sur une voiture au réservoir plein. En vidant l’une de mes bouteilles de bière et la remplissant de carburant, je me suis retrouvé avec une belle bouteille de bière pleine de carburant. Et ajoutant à cette bouteille un vieux bout de chiffon que j’avais trouvé, ainsi qu’un briquet, me voici avec une beau stock de cocktails Molotov. Même si c’est une tâche laborieuse que d’avoir à combiner la plupart des choses que j’avais trouvé, ceci est un bon moyen d’éviter le typique «vous avez trouvé un cocktail Molotov», le genre d’acquisition que l’on trouve habituellement dans les jeux d’aujourd’hui. Pour rendre plus facile la découverte d’objets : lorsque vous marcherez sur quelque chose qui peut être pris ou examiné, un petit x apparaîtra en bas de l’écran. Une noble tentative pour se passer de la méthode de « l’objet scintillant » pour souligner les objets importants, le système du x a plus l’air de me gêner à la longue. Parfois, l’icône est difficile à voir et si vous passez devant quelque chose en courant, poursuivi par un ennemi, l’icône peut être alors quasiment indétectable.
Outre les armes et les combat, vous devrez assez utiliser votre cerveau car le jeu présente nombre d’énigmes différentes. Même si rien n’est vraiment très compliqué, cela aide à se couper un peu de l’action et vous donne le temps de souffler à ‘abri des nombreux ennemis qui vous traqueront au moindre mouvement.

Visuellement, le jeu était moyennement impressionnant, mais ne semble pas montrer les capacités graphiques de la PS2. Même si le jeu présente des séquences soignée des personnages de temps à autres, ceux-ci ont l’air trop statiques. Les cheveux et les yeux étaient peut-être les plus gênants et parfois surtout pendant les «cutscenes» (entre deux scènes ? scènes coupées ?), on aurait dit que les personnages portent leur cheveux comme un chapeau. Les yeux aussi semblaient artificiels, et ce qui n’aidait pas, c’est que la plupart du temps les yeux des personnages restent complètement ouverts, leur donnant un air effrayant. Les décors sont un peu mieux, et les nombreuses zones de jeu présentent des détails. Mais cette précision des détails était irrégulière et si certaines zones semblaient plutôt agréables, d’autres paraissaient vraiment horribles. Des zones ou des décors qui présentent beaucoup d’objets secondaires, comme des tables sur lesquelles sont posées des plats, ou un magasin de videos aux rayons pleins de cassettes ressemblaient plutôt à un bazar. Je dois aussi faire quelques louanges quant à cette tentative ressembler le plus possible d’un épisode de la série. Avant le scénario, vous verrez une courte scène suivie par le générique habituel d’X-F à la télévision. De même, les différents menus avant de commencer le jeu présentent aussi de nombreuses séquences video et de musique tirées de la série.
Au niveau du son, le jeu fonctionne bien car il garde le ton effrayant de la série à chaque début de palier. Pendant que l’on joue il n’y a en général pas de musique, ainsi lorsque vous traversez une ville infestée de zombie en courant vous n’avez que le bruit réconfortant de vos pas et des coups de feu pour vous tenir compagnie. Aussi, les ennemis font des sons assez intéressants et c’est en général la seule manière de détecter leur présence avant qu’ils ne vous attaquent en fondant sur vous. La post- synchro est impeccable et met en valeur les talents de DD et GA, ainsi que des cameos d’autres personnages de la série. Mais, même si les voix sont talentueuses, les dialogues du jeu restent un peu froids. Le dialogue un peu badin au début du jeu lorsque F & D conduisent en direction de la ville infestée de zombies semble particulièrement tirées d’un script.
En général, je vois X-F : R or S comme un grand hit pour fans de la série. Mais en ce qui concerne un marché plus grand, je pourrais penser que le jeu aura quelques problèmes à faire grosse impression. Avec de véritables titres de «survival horror» déjà sur le marché, ceux qui ne s’intéressent pas à l’univers d’X-F peuvent ne pas être motivés pour l’essayer. Et, en considérant que le jeu emprunte beaucoup à d’autres jeux de ce genre, certains joueurs pourraient finir par sentir que ce jeu est simplement un avatar d’autres jeux notables. Malgré le fait que certains points pourraient effectivement devenir une réalité, The X-F : R or S n’est en aucun cas qu'une copie d’autres jeux d’«horror survival». Après tout, l’imitation est la meilleure forme de flatterie, et pour ces fans purs et durs de la série aussi bien que pour ceux qui cherchent un jeu agréable et effrayant, ce jeu ne décevra pas."
------------------------
Dans le forum archives il y a bien sûr eu tout un topic sur le sujet.