Excellente théorie de Sullivan qui trouve le moyen de lier l’ancienne et la nouvelle mythologie. Je me permets d’en citer un autre extrait :
C’était bien cela, le travail d’Augustus Goldman pour le compte du Department of Defense : poursuivre le travail sur l’hybridation de l’ADN Humain et de l’ADN Alien. L’objectif ? Produire une étape accélérée de l’évolution et générer une nouvelle Humanité. Une des propriétés d’un Hybride génétique réussi est qu’il est immunisé contre Purity – l’Huile Noire, la force avec laquelle les extra-terrestres comptaient nous coloniser.
Et si cela avait réussi ? Et si c’était cela ce que les tests de Scully avaient révélés : pas l’ADN Alien dormant mis en évidence précédemment (The Beginning, 6×01), mais une mutation généralisée de l’ADN Humain, une Mutation Fondatrice répandue de façon accélérée. Une transformation effective de l’espèce humaine en une nouvelle espèce, dont les extra-terrestres ne peuvent plus prendre le contrôle.
2012 a été un test grandeur nature. Il ne s’est rien passé, contrairement aux plans des extra-terrestres, parce que la transformation de l’Humanité a été suffisamment avancée pour que la colonisation ne soit plus possible. Le Syndicat a vaincu les Aliens.
Simplement, il a décidé de ne pas en rester là.
Ce deuxième épisode me rassure un peu sur l’orientation prise par la mythologie.
My Struggle voulait nous faire croire à une prise de contrôle du monde par un « groupe d’élites » en prétextant une invasion extraterrestre, un complot humain se servant d’une technologie alien. Or pendant 9 ans, tout comme Mulder, nous avons été témoins de la présence d’extraterrestres et d’un complot humains/aliens. La vérité doit donc se trouver au milieu et la théorie développée ci-dessus, à partir des informations du second épisode, me plaît beaucoup.
Sveta et expériences du Dr Goldman
Les 2 premiers épisodes semblent montrer 2 aspects d’une même expérience : la création d’hybrides humain-alien à travers des mutations génétiques.
D’un côté, on a Sveta qui est enlevée à plusieurs reprises et a donné naissance à plusieurs enfants. Son ADN est visiblement altérée donc visiblement ses enfants également (ou l’inverse, j’y reviens après).
D’un autre côté, on a les travaux du Dr. Goldman. Ici, on a des grossesses contrôlées, sans enlèvement (un peu comme Scully en saison huit) avec des résultats moyens (seuls Kyle et Molly ont développé des habilités extraordinaires).
Selon vous, ces 2 types d’expériences ont-ils un lien ? Sont-elles menées par les mêmes personnes ? Si oui, pourquoi mettre en scène des enlèvements ?
Par ailleurs, on se souvient que lors de l’affaire Gibson Praise, CSM avait fait des expériences sur le jeune garçon afin de trouver l’origine de ses dons. Si mes souvenirs sont bons, on n’a jamais su ce qu’il en avait fait. Serait-il possible qu’il se soit servi de ces résultats pour son programme d’hybridation ?
Enfin, il serait intéressant de faire le point sur tous les hybrides présents dans la série et comparer les capacités de chacun. Je reprends ici ceux qui nous sont présentés en saison 10 :
- Sveta : sait lire dans les pensées (comme Gibson Praise) et prétend déplacer les objets (comme Molly et William) ;
- Kyle peut produire des ulltrasons et s’introduire dans le cerveau d’une personne ;
- Molly peut respirer sous l’eau (comme les hybrides dans
The Erlenmeyer Flask et comme les super-soldats).
- Scully ? Et Mulder (cf
The Sixth Extinction)
La science derrière la saison 10
Anne Simon, conseillère scientifique sur la série et coscénariste de l’épisode 6, a révélé qu’au cours de cette saison il serait beaucoup question d’une révolution scientifique : la molécule CRISPR-Cas9 (source spoiler ici
http://www.buzzfeed.com/alexkasprak/gen ... les-reboot) J’ai fait quelques recherches sur le sujet et on retrouve certaines similitudes avec les éléments développés dans les premiers épisodes (et la série entière). Ce qui suit ne sont que des pistes pour réfléchir à ce qui pourrait arriver dans la suite de la saison mais peut-être que certains peuvent les considérer comme des spoilers.
Qu’est-ce que CRISPR-Cas9 ?
Découvert en 2012, il s’agit de la combinaison d’un ARN guide (traduction en molécule de l’ADN) et d’une enzyme (Cas9). Insérée dans une cellule, elle migre jusqu’à l’ADN et le parcourt jusqu’à trouver la séquence qui correspond à l’ARN guide. Une fois la portion du gène trouvée, Cas9 entre en piste. Cette enzyme sectionne les brins d’ADN. Deux cas de figure sont alors possibles : soit la cellule répare seul l’ADN en recollant les morceaux et le gène devient alors inactif ; soit le chercheur introduit un fragment d’ADN avec un nouveau code génétique qui peut ajouter de nouvelles fonctions, contrôler l’activité d’un gène existant ou réactiver un gène dormant.
Les applications possibles
La particularité de CRISPR-Cas9 est qu’il est efficace sur toutes les espèces vivantes : humains, animaux, plantes, (extraterrestres ?). Et au vu des différentes expériences menées, en poussant à l’extrême (ce que fait X-Files depuis plus de 20 ans), on peut arriver à la création d’un hybride extraterrestre.
-
1ère application possible : corriger le patrimoine génétique de toute sa descendance. En avril 2015, un premier embryon humain est génétiquement corrigé par une équipe chinoise. L’intervention s’est faite sur un embryon non viable avant implantation dans l’utérus. L’idée de base est ici d’éradiquer des maladies génétiques héréditaires. Et théoriquement, la modification du génome de l’embryon peut, par effet cascade, modifier celui de la mère qui par la suite donnerait naissance à des bébés sains qui eux-mêmes auraient des enfants sains, etc. L’expérience japonaise a par la suite porté sur 86 embryons. 28 ont été édités mais pour certains les coupures ne se sont pas faites au bon endroit, entraînant des erreurs.
Ce cas de figure rappelle divers éléments de la nouvelle saison :
- le principe de Founder’s Mutation : une évolution génétique sur un individu qui se transmet au reste de la population ;
- l’implantation d’un embryon modifié a un impact sur la mère : ceci pourrait expliquer pourquoi Sveta et Scully auraient de l’ADN alien, et surtout pourquoi les analyses que Scully a faites par le passé ne l’ont pas montré (c’est William qui l’a transformée).
- les maladies développées par les enfants chez le Dr Goldman seraient des échecs (un mauvais découpage et un mauvais codage de l’ADN).
-
2ème application possible : ressusciter des animaux disparus. Il est possible d’insérer des gènes d’animaux disparus dans des cellules d’animaux vivants cousins. Actuellement, des chercheurs le font avec des gènes de mammouth insérés dans des cellules d’éléphants.
En poussant à l’extrême, ne serait-il pas possible d’insérer des gènes d’extraterrestres dans des cellules humaines afin de modifier notre caractère génétique. Et quoi de plus intéressant que de le faire à travers des embryons afin de modifier le caractère génétique de la mère et des générations futures.
Tout ceci n’est qu’extrapolations de ma part. Rien ne dit que cela se vérifiera dans le futur ou (surtout) que j’ai bien compris comment tout cela fonctionnait et pouvait s’adapter à l’univers d’X-Files. J’ai juste trouvé intéressant d’apporter une touche de Scully dans un sujet où les théories
à la Mulder sont souvent mises en avant.
Pour plus d’infos sur CRISPR-Cas9, il y a un excellent dossier dans le Science & Vie n°1180 de décembre 2015.