Gruic a écrit :
Dans l'idée de Abrahams. A l'origine. Pour 15 épisodes commandés. Et puis après ça raconte tout et son contraire.
Je veux bien que J.J. soit le géniteur de la série, mais de là à le renommer en géniteur de toute la civilisation
L'intérieur de la hatch décidé au dernier moment, Benjamin Linus écrit pour mourir après 4 épisodes, Libby qu'on décide de faire mourir au dernier moment car c'est plus dramatique. Ecrit à l'avance, tu es sérieux ?
Oui, quand ils ont mis en place le hatch, ils ne savaient pas ce qu'il y aurait dedans (ce que je trouve juste excellent soit-dit en passant). Je parle de la saison 2. Et la saison 2 est clairement réfléchie à l'avance. Cela se voit car, comme dans tout, il n'est pas possible de tricher bien longtemps.
Quant à tes exemples, écrit à l'avance, ça ne signifie pas bloquer toute inventivité et réactivité. Chaque idée est un pari. Chaque idée a plus de chances d'échouer que de réussir. Et forcément, certaines idées, certains personnages, fonctionnent mieux que d'autres. Il faut passer par le casting, le jeu d'acteur, la réalisation, le montage, autant d'embuches sur un long chemin remplis d'obstacles.
Par exemple, Ana Lucia est un personnage excellent qui fonctionne dès la première seconde. Libby, est quant à elle un personnage nul à chier qui respire l'ennui profond dès sa première apparition. Donc, très bien de lui coller une balle en plein bide et la renvoyer six pieds sous terre. Comme tu le mentionnais parfaitement concernant The Wire (vs Breaking Bad), les personnages, soit ils servent, soit ils giclent.
Et bien Shannon, Boone et Libby, ils dégagent et c'est très bien ainsi. Peu importe les plans initiaux.
Le premier est sensé être une parodie officielle. Sauf que pour qu'il y ait une parodie, il faut une exagération. Ici il n'y en a pas. Les acteurs se contentent juste de réciter l'histoire véritable de la série, mais elle est tellement niaise qu'on ne peut qu'en rire de crainte d'en pleurer. Le deuxième est un bloopers. Aucun rapport.
Pour moi, une parodie officielle, ça ne vaut pas plus que la teinture de François Hollande ou les séries de comics à la mord moi le noeud d'X-Files ou les webisodes de je sais pas quelle série. Ca n'intéresse que ceux qui veulent bien s'y intéresser, à savoir dans la plupart des cas les fanatiques.
Ca ne fait que montrer que tu notes de manière plus critique X-Files que certaines autres séries. Les épisodes que tu dis "boring" de Lost héritent d'un 5 ou d'un 6, alors qu'en s'en tenant à ta façon de noter, un boring devrait être un 3 ou 4.
Là, tu as bien raison. Les notes que je donne à LOST sont parfois trop élevées par rapport à la vérité. Je me suis interrogé sur ce sujet et je pense que l'admiration passionnante ou plutôt l'excitation mystérieuse que j'éprouve à l'égard de cette série rehausse un certains nombres de notes. Mais je ne doute pas que mes notes s'amélioreront en fonction des futurs revisionnages. Et elle ne pourront aller qu'à la baisse. On en reparle dans 10 ans.
Après, que X-Files ait des épisodes de merde et soit moins lisse que LOST, on est d'accord. C'est tout le piment de l'aspect anthologique du show. Tu passes d'une merde à du génie sans problème, ce que la mytho ne permet pas. Du coup, quand CC a commencé à faire de la merde avec la mytho, c'est là où ça a fait mal.
Tu résumes très bien et de manière très directe et concise la situation. Ca vaut toutes les élucubrations de zerosum en un seul paragraphe.
Mais la saison 6 est épargnée et demeure 100% plus géniale que la saison 6 de LOST. Et ça marche pour la 1, la 2 etc.
LOST est beaucoup plus régulière, et donc régulièrement bonne en saison 1 et régulièrement mauvaise en saison 6.
Je reviens sur ce paragraphe dans quelques semaines. Je ne me souviens vraiment pas assez de la sixième saison pour en parler de manière convenable.
Dans des grottes aussi. La super solution de Jack. Mais en fait trop cher pour la production, donc on oublie et hop retour sur la plage sans explications. Ca c'est du scenar préparé encore. Et après ils ont réussi à faire appuyer les personnages sur des touches d'un ordi dans un huis clos du niveau des parkings dont tu cites.
On est d'accord. Rien à redire.
Ta colère envers Carter te fait réinventer l'histoire. La FOX lui a dit clairement, "X-Files continuera avec ou sans toi", à l'époque, il cherchait à arrêter chaque saison, et chaque saison la FOX forçait à continuer. CC voulait une franchise, ça se discute, mais sur le papier je pense que ça aurait marché si la section cinéma avait été intéressée. Mais avec des "si", on met Paris en bouteille. Il me parait néanmoins urgent de te rappeler que le CC de l'époque n'était pas le CC d'aujourd'hui.
Pauvre chou de multi-millionnaire. La grande différence entre Chris Carter et toi, c'est que tu as une vraie morale que j'admire (car je ne l'ai pas). Tu as des principes. Si Chris Carter avait voulu continuer la franchise en faisant uniquement des films, je suis sûr qu'il aurait pu convaincre David Duchovny et Gillian Anderson. Et sans les trois, l'équation n'est plus possible. C'est trop facile de mettre à chaque fois la faute sur le méchant studio. Le méchant studio qui continue de lui donner carte blanche pour produire des horreurs depuis plus de dix-huit ans... Mais effectivement, avec des si...
Maintenant, X-Files ne compte pas dans ma liste de chef d’œuvres télévisuels non plus.
Alors moi oui. Squeeze, Deep Throat, Ascension, Anasazi, c'est à déposer en haut de l'arche de triomphe. A part Ozymandia (Breaking Bad), je n'ai jamais rien vu de meilleur dans toute ma vie.
La fin de la saison 11 est catastrophique. Donc quand bien même LOST serait du niveau d'X-Files (ce dont je ne suis pas d'accord), ça n'en fait pas une super série de la mort qui tue pour autant.
Mais on est bien d'accord. Sayid qui tombe amoureux de Shannon la salope décérébrée et connasse de service, c'est aussi crédible que de voir [url=
https://www.tvore.com/?page=episode&id=5878]un éléphant sodomiser un cochon[/quote]. Les flashbacks super ennuyeux dès la seconde saison. Les terrains de golfe à la con. Et j'en passe.
Mais la série reste pour moi un superbe divertissement. Une claque magistrale, visuellement sublimissime, musicalement extrêmement émotionnelle, qui a des défauts énormes mais qui reste un classique, dans son genre bien à soi et totalement
immature.
Par souci de contrariété, si je te donne un numéro tu vas le regarder de manière encore plus subjective et encore rajouter des points
! Mais allez, disons que je t'en donne 2 que tu vas bientôt regarder, en sachant que c'est surtout contre la saison 6 que j'ai une dent.
Alors on va dire le 2x12 et le 3x09. Et dans ceux que tu as vu, j'aurais bien cité le 2x02 qui aurait mérité un 3/10 sur ton échelle de notation de X-Files, et guère plus pour le 1x09, mention spéciale pour ses Irakiens en Irak qui parlent anglais. Bravo les comédiens. Joli travail de reconstitution.
Ah, enfin du concret !
2x12 et 3x09, j'y reviens dans quelques jours.
Adrift (S02E02). Je suis d'accord qu'il ne mérite sans doute pas 6. Sawyer et Michael qui s'engueulent en plein milieu de l'Océan reste pour moi un des pires passages de la série (et extrêmement énervant !). Mais dans ce même épisode, les flashbacks sont géniaux, menant à une scène bouleversante et vraiment émotionnellement sublime, où Michael dit au revoir à son fils. Je n'ai jamais vu cette scène dans tous les films et séries que j'ai eu la chance de voir dans ma vie. Même l'oscarisé et superbe Kramer Contre Kramer ne faisait pas aussi bien dans ce genre. Donc bravo au comédien, pour reprendre ton expression.
Solitary (S01E06), il fait sans aucun doute partie des moins bons épisodes de la premières saison. Je remarque que c'est l'épisode qui débute le plus joli storyarc des séries, à savoir le terrain de golfe ! Donc effectivement, il mérite sans doute une note plus basse que 6. Mais là aussi, Sayid qui se promène à la découverte de l'île, parti après avoir torturé Sawyer et dit au revoir à Kate avec son sublime "(...) see what else there is", c'est quand même cool et c'est beau.
Quant aux Irakiens qui parlent anglais, tu n'as vraiment rien compris. Je te suggère de revoir l'épisode, ou au moins le moment où la langue passe soudainement à l'anglais. Si tu remarques bien, tu vois que la caméra soudainement passe d'un côté à l'autre de la victime, avec un effet sonore qui signifie que nous voyons cet épisode d'une manière spéciale. De la même manière que nous voyons le visage de Sam Beckett dans Quantum Leap. C'est certes discret et je pense que bon nombre de personnes n'ont pas vu cet effet, mais je l'ai clairement remarqué. Mais il est certain que personnellement, en tant que puriste, j'aurais tout simplement filmé ces flashbacks dans leur langue originale.