Une journée riche en rebondissements, rencontres, retrouvailles et crises de nerfs dont je me serais franchement passé.
Tout d'abord, j'avais, dès le départ, des a priori sur cette histoire de dédicace. J'avais, pour ma part, déjà participé à des séances rencontres/dédicaces dans cette même FNAC. Mais quand l'invité s'appelle : David Duchovny, là on ne parle plus le même langage. On sait d'avance que le taux de participation sera volumineux et l'organisation : désastreuse. Pour commencer la salle du troisième c'est pas le Virgin Megastore et ne se prête pas à un pareil événement : petite, nombre limité de chaises et aucune visibilité quand on est petite et que tout le monde est debout. Toutes mes pires craintes se sont avérées ce jour-là.
Grande habituée des attroupements de cette nature, je prévois et j'anticipe, Large.
Pour commencer, on arrive tôt et on s'attends à faire le pied de grue pendant très longtemps.
J'arrive à 8 H, et déjà 41 personnes sont devant moi. Comment une telle précision ? Vous allez bientôt comprendre.
Je me place et là je commence à taper la discussion avec ceux tout près de moi. On s'échange des points de vues, des anecdotes, des histoires de salons... Je découvre que j'avais déjà croisé l'une des filles à un salon l'année dernière autour de la série Sherlock. Et l'attente se fait moins longue mais quand même usante, car on s'interroge, va-t-on ou pas ?
A partir de 9H, un gars avec un pin's jaune commence à nous compter. Et oui, on est tous sur le trottoir, la queue s'allonge et mine de rien Paris s'éveille et démarre bien sa journée. Du coup notre groupe commence à prendre beaucoup de place sur ce trottoir et je pense qu'ils commencent à craindre pour notre sécurité.
Du coup, premier élément inattendu de la journée, dès 09h30 on finit par nous faire circuler un marqueur noir pour numéroter nos mains. Je suis la 42 ième. Au même moment, enfin une info utile : il y a 130 invitations en tout. Gros soulagement, je sais alors que je vais entrer. Et là, carrément avant l'heure "légale", voilà t'y pas qu'on nous refile carrément le précieux sésame.
Bien sûr, je me dis direct que ceux qui ont eu la très mauvaise idée de suivre l'instruction (10H à l'accueil de la FNAC) à la lettre vont, du coup, repartir "bredouilles".
Là pas de repos pour les braves, ohhhh non, à 10H on nous fait pénétrer par une porte à l'arrière et on nous entasse dans une cage d'escalier en béton... jusqu'à 12H mur Heureusement que le Quick de l'extérieur m'avais permis une pause pipi.
Et là, on repart pour l'attente. A 12H, les journalistes *lève les yeux grands vers le ciel* avaient dû arriver. On nous "autorise" donc enfin !!! à rentrer, fouilles des sacs (bah oui ce serait balot d'avoir attendu 4 H un gros couteau dans le sac près à tuer David pour rien Non ! *re-lève les yeux au ciel*)
Une fois dedans, HORREUR, tous les sièges avaient été enlevés, et j'aperçois alors ce que je craignais : on va tous nous mettre/laisser debout pendant l'interview (20-25min) et nous garder dans cette pause "file indienne" jusqu'à l'heure de la dédicace "queue leu leu".
J'ai donc passé 25 min, à "entendre" David, tout en matant le cul de 3 rangées de Geek en sueur
( gerbi ) merci pour l'odeur.
Ah oui...j'oubliais...les consignes...
Pas de Flash, pas de photos avec lui (et surtout tolérer de perdre toute dignité face aux employés "gros bras" de la FNAC et avec le sourire SVP on t'accorde quand même 3 secondes avec ton idole) et, ah oui, vu le nombre... peut être pas de dédicace parce que bon on est nombreux et Chouchou doit se barrer à 14H. Bah oui, y a concert ce soir et donc... des répètes.
Bref, vient mon tour et là je me retrouve face à lui limite tremblante, on m'arrache le livre "Oh la vache" des mains, Monsieur à 1 seconde et demi pour le signer et j'essaye de lui parler... pendant que 3 abrutis me somme de circuler assez rapidement. Rien à foutre !
Il me dit bonjour, je lui demande comment il va, je lui sert QUAND MEME ! la main au passage, nan mais zut quoi j'attends cette rencontre depuis 23 ans quand même !
Il se montre doux mais cette séance, clairement, le saoûle, il stress pour ce soir et semble avoir hâte d'en finir. Du coup la séance se torche en genre 20 min. Je finis par dégager, mon livre en main "fermement" signé et là l'autre "con" me demande mon ticket de caisse mouais . Bref il l'a eu dans le lard pour rester poli, je suis sortie. Là je reste devant la salle, histoire d'observer les réactions :
"David ne m'a pas regardé"
"Il avait l'air ennuyé"
"Organisation de m*rde"
"Je vais me faire rembourser le livre"
Et j'en passe...
Et là... incroyable je tombe nez à nez sur... Georges Caudron ! Et oui il était venu. Là j'avoue j'ai eu une drôle de réaction, double choc, David, la voix française de l'acteur ça faisait un peu beaucoup : j'ai dit tout haut (trop

Honnêtement, là, je vous épargne la description des comportements carrément grossiers de la sécurité présente. Mais je vous raconte : ceux arrivés sans invitation restaient devant les portes de la salle dans l'espoir de l'apercevoir, espérant secrètement le croiser durant la sortie. Ils ont recouvert les portes fenêtres de rideaux noirs et l'ont fait sortir... par derrière. NO COMMENT
La suite... dans le sujet HELL OR HIGHWATER