Oui le livre de Mark Frost est génial.
Vous n'êtes pas sans savoir que TWIN PEAKS fait son grand retour. La série sans laquelle X-FILES n'aurait pas existé.
À une époque de reboots et revivals en tout genre, souvent loin de rencontrer le succès des œuvres ou diffusions originales, on peut légitimement questionner l'intérêt d'un retour comme celui de Twin Peaks. Mais parmi tous les retours récents, celui de la série de David Lynch et Mark Frost est probablement le plus sensé, à défaut d'être le plus attendu. Déjà parce que ce retour était prédit par Laura Palmer, qui fait explicitement la promesse à Dale Cooper qu'ils se reverront vingt-cinq ans plus tard.
CE QUE J'EN PENSE
J'ai vu les 4 premiers épisodes et je suis loin d'être déçu.
C'était trop bien. Quel pied : tout est bon, j'ai été happé. On peut dire que dans cette série, les cliffhangers de fin de saison ont de vraies Purée de conséquences et qu'ils ne font pas fait semblant. Bim 25 ans dans ta gueule !!! Mais attention ça ne plaira pas à tout le monde. Je pense qu'il faut vraiment être fan de Twin Peaks pour encaisser tous les "obstacles". Lynch et Frost ne sont clairement pas là pour donner aux téléspectateurs ce qu'ils veulent mais ce dont ils ont "besoin" pour apprécier cette saison... Pour le moment, il est difficile de faire des théories car soit les choses sont suffisamment explicites pour être compris tout de suite par les fans qui ont la série, le livre de Frost et le film en tête, soit il n'y a pas assez d'éléments pour spéculer.
Sinon je pense qu'un tout nouveau public aura du mal à accrocher sans avoir vu les saisons précédentes et le film. Pour ma part, j'ai été scotché dès le premier épisode, je trouve ça parfaitement génial car il était évident qu'on ne pouvait pas faire comme si 25 ans ne s'était pas passé et que le cliffhanger de la saison 2 serait facile à "résoudre"... Ceci dit, l'histoire est moins cryptique qu'il n'y paraît si on a bien suivi Twin Peaks depuis le début : perso, je n'ai pas "rien compris", au contraire : voir ci-dessous.
LE RAPPORT AVEC X-FILES
Le retour de Twin Peaks réussi où celui d'X-Files échouait (pour les 3/4). La comparaison est que Twin Peaks ne se repose pas sur ses lauriers et se réinvente dans la forme et le fond (même si c'est un prolongement logique de ce qu'il y a eut avant). Tandis que Carter avec X-Files continue de faire exactement ce qu'il faisait dans les années 1990 sans "se fatiguer". Les 2 sont des revivals de séries fantastiques cultes des années 1990, l'un des retours semble réussi, l'autre non.
Et David Duchovny fait un caméo remarquable en Denise
SPOILERS
[spoiler]
1/ Pour ma part, j'imagine qu'il y a une nouvelle menace qui plane, bien au-dessus de BOB et qui peut mettre en péril les "2 mondes" (dont parle le Bras dans le film). L'enjeu me semble exprimé dans la toute première scène qui semble venir d'un futur proche (sans doute dans un rêve) lorsque le géant dit à un Cooper (à ce moment revenu à la réalité donc) : "
c'est dans notre maison..." Comme si un intru indésirable s'était introduit dans un ou plusieurs loges (ou autre)... Est-ce le milliardaire qui paye pour qu'on regarde la boîte ? Si c'est le cas, ce serait sûrement pour une motivation à la Window Earle. Ou bien... une entité d'un... troisième monde pouvant nuire aux deux premiers ? Cette scène me semble être un supérieur hierarchique (le géant) qui donne un ordre de mission à un de ses agents (Cooper). Philip Jeffries (venant du futur?) semblait déjà savoir dans le film que Cooper est spécial, autrement que par son statut au FBI...
Personellement je pense que le troisième monde, s'il existe est notre réalité. Il n'y a que nous pour détruire les 2 premiers. Réflexions metas et mise en abyme power... Genre, Dale Cooper comprend qu'il est un personnage de fiction, qu'il vit dans un rêve... Je pense à cette théorie depuis Mulholland Drive piur des raisons évidentes
2/ Maman est ce qui a tué le couple du premier épisode. Voir cette
vidéo
Du coup, je pense savoir d'où vient l'effet de style de l'épisode 3 lorsque l'image s'accélère et se répète lorsque Cooper est avec la femme sans yeux : il n'a pas dû tourner assez pour que ça colle avec le parallèle de la scène avec la boîte. Avec ce procédé stylistique, il avait la totale maîtrise du temps, tout en faisant un truc formel inédit. "Maman" est ce qui a tué le couple et est sans doute ce qui est dans la maison (la menace "au-dessus" dont je parlais dans une autre théorie). Et cette menace a sans doute une liberté d'action inédite à cause de ce qu'a fait Evil Coopeer (je ne peux plus l'appeler Bob) pour ne pas retourner dans la loge. Menace qui a le corps de Ruth Davenport.
3/ Par contre SPOILER ALERT/SOAP, je trouve ça chelou que Shelly semble en pincer un peu pour James alors qu'il me semble que ces 2 persos ne se soient jamais parlé durant les 2 premières saisons. Mais bon, il peut s'en passer des trucs en 25 ans. Et LOL il est plus réservé maintenant qu'avant...[/spoiler]
MES QUESTIONS :
Que veulent dire ces chiffres ? Notamment dans le film, ce poteau que regargent les agents Desmond et Cooper il y a le chiffre 6
Qui est bien en évidence, écrit avec la même typo que les chiffres 15 et 3 de l'épisode 3.
Qu'en pensez-vous ?