A la suite de la diffusion du trailer de la saison 11, beaucoup de fans en sont venus à penser que les événements de My Struggle II étaient un rêve, une vision de l'avenir, ou encore une prophétie. En m'appuyant notamment sur une clef délivrée par un fan du nom de Chrissaez au travers des mots de Syldana, je vais étayer ici ma théorie du reboot.
Le point pour bien démarrer :
Il existe à l'heure où j'écris ces lignes 3 projets d'envergure mondiale ayant la fin du monde civilisé connu pour finalité :
* La colonisation radicale de la terre par une race extra-terrestre se répandant dans l'univers sous la forme du premier virus.
* La colonisation modérée par cette même race extra-terrestre en entente avec le consortium, résultant en la survie d'une petite quantité d'humains sous une forme hybride.
* La destruction du plus grand nombre d'êtres humains au profit d'une minorité de manière à contrer la sixème extinction.
Le premier projet, qui était porté gagnant à la fin de la saison 9, semble avoir échoué entre 2002 et 2008, probablement grâce aux thérapies géniques barbares qui ont mené à la création d'une protection virale. Le deuxième projet a été endigué par les rebelles extra-terrestres en saison 7 et n'a pas pu être remis sur pied malgré une tentative en fin de ladite saison. Le troisième projet, enfin, est de nouveau au gout du jour suite à l'élimination du premier. Il s'appuie sur les découvertes technologiques faites à Roswell et sur la découverte d'une sixième extinction imminente.
Le temps n'est pas une notion absolue :
Nous savons depuis le premier épisode que le temps est malléable. Il peut disparaître, s'arrêter, s'étendre... mais il peut aussi être visité et lu. L'avenir peut être fantasmé, imagé et surtout prédit. Et s'il peut-être prédit, peut-il être combattu ? Le premier film faisait déjà la part belle à cette thématique en s'appelant Combattre le futur.
Et c'est de là que naît la théorie du reboot : et si Scully avait été témoin de l'avenir ? si on lui avait fait vivre My Struggle II pour lui permettre de l'éviter ensuite ?
Par qui et comment ? Scully a été en contact avec le vaisseau des origines. Elle a déjà eu la visite d'êtres surnaturelles et de visions. Elle possède en outre une mystérieuse puce dans le cou. Elle incarne à la fois la science et le mystique par ces éléments. Qu'elle puisse dés lors visiter l'avenir parait tout à fait recevable, à plus forte raison si cela se fait au travers d'un plan mené dans l'ombre par une race extra-terrestre possédant la maîtrise du temps.
Mauvaise fin, sauvegarde et recharge de parties :
J'image My Struggle II et III exactement comme un jeu vidéo à sauvegarde. La sauvegarde a été faite de manière indue exactement quand Scully rentre dans le bureau des X-Files après l'opening de My Struggle II et est signifiée par un zoom avant sur son œil. Elle a alors un sursaut. A partir de là, tout ce qui suit est ce que j'appelle "la mauvaise fin" pour poursuivre l'image du jeu vidéo. Scully va vivre la mise en place du projet de l'homme à la cigarette, l'épidémie etc. Elle va trouver des solutions, comprendre ce qu'elle doit faire, mais le tout trop tard. Mauvaise fin. Le zoom final sur son œil serait alors une sorte de recharge de la partie précédente. Elle reprendrait dans son bureau, mais cette fois avec l'expérience acquise de ce qu'elle a vu durant la mauvaise fin et de la connaissance de ce qu'elle doit faire pour l'éviter.
Quelles cartes a-t-elle dès lors pour combattre le futur ?
Ayant été témoin de l'avenir, elle sait :
* Comment créer un vaccin
* Qu'elle a besoin de William pour ça
* Que Monica travaille avec le CSM et qu'elle peut aider
* Que Einstein et Miller sont dignes de confiance
* Que Skinner était étrangement absent durant la phase critique
...
Elle pourra ainsi chercher à mettre en place une fin différente et éviter celle dont elle a été témoin. L'ennui, c'est qu'un tel voyage dans l'avenir, qu'elle qu'en soit la forme réelle, induit forcément un coût. Ce pouvoir ne peut être gratuit, et on retrouvera très probablement Scully diminuée en début de saison, soit évanouie dans son bureau, soit en pleine crise, et une visite à l’hôpital sera alors de rigueur, à l'image de Mulder au cours de l'arc de la sixième extinction.
Tout ceci colle aux déclarations de CC et Anne Simon qui ont suivi la diffusion de la saison 10. Et si tout est aussi bien huilé que ce que cette dernière n'a cessé de répéter, alors je peux pousser le bouchon plus loin : la saison 10 était une introduction, la saison 11 en sera le corps et il y aura une saison 12 pour conclure (ledit arc, pas tout X-Files car dixit Sullivan, les franchises ne meurent jamais). Le tout formant ainsi une triptyque réunie sous le petit nom de "The Event Series".
Les paris sont ouverts.