Relecture mythologique de En Ami au regard de la saison 11
Si j'ai placé ce topic dans la rubrique saison 11 c'est parce que la relecture s'appuiera systématiquement sur les révélations des My Struggle I, II et III, m'évitant chaque fois le risque de spoiler le lecteur.
Introduction :
En Ami a toujours fait couler des tonnes d'encre, donnant naissance à des pages et des pages d'échanges et de théories. Les plus malins savaient à l'époque déjà que ce qui était montré à l'écran n'était que le haut de l'iceberg. En Ami était un très bon épisode, mais un épisode mystérieux, qui laissait un arrière-gout d'incompréhension. My Struggle III, 17 ans plus tard, lui apporte une complétion, une plénitude qui conforte la redéfinition de la mythologie dans The Event Serie. CC déclarait cette semaine que la mythologie actuelle était la même que la précédente, mais avec un virage à 90. Et si c'était vraiment vrai ?
Les lignes qui suivent sont une vision personnelle de l'intrigue et n'engagent que moi.
Ancien postulat de En Ami:
Le CSM ou ses acolytes se font passer pour Scully afin de faire sortir de l'ombre un informateur détenant les secrets du remède universel. Ils monteront ensuite une rencontre bidon afin d'abattre la taupe, au risque de sacrifier la vie de Scully, et récupérer sa technologie. Le CSM sauve néanmoins Scully, mais récupère comme convenu les données avant de les jeter au fond du lac.
Le CSM est un homme fatigué, en fin de vie, aux prises d'une invasion extra-terrestre qu'il ne peut plus ni contrôler ni intégrer.
Les révélations des My Struggle :
Le CSM est un homme extrêmement puissant, que ses nombreux ennemis ne sont jamais parvenu à abattre. Il ne craint pas la mort et est à l'origine d'un plan d'anéantissement d'une forte densité de la population mondiale afin d'endiguer la 6e extinction connue par les aliens. Le fait que William soit caché de ses ennemis et de Mulder par Jeffrey Spender semble l'avoir arrangé, de même que le fait de passer pour mort aux yeux de tous. Il peut ainsi préparer son action dans l'ombre sans être inquiété.
Ceci fait donc tomber en désuétude l'ancien postulat.
Nouveau postulat de En Ami :
Le CSM possède DEJA les secrets du remède universel. Il n'a cessé de le tester et de le distiller, notamment au travers des puces implantées dans le cou de quelques élus de son choix. Il découvre néanmoins qu'un de ses employés, probablement pris de remords, a décidé de le transmettre aux enquêteurs des X-Files. Il se fait alors passer pour Scully et en profite pour lui tendre un piège. Il profite également de cette occasion pour faire d'une pierre 2 coups : prendre toujours plus à ses enfants pour son propre compte. ll décide donc de s'approprier la femme que Mulder aime et qui ne laisse pas le CSM indifférent depuis qu'il a passé des heures à les suivre, les espionner, les écouter et les "manufacturer" (car la frontière entre l'humain et l'objet est floue chez ce sociopathe en puissance). Mais ce choix suit également un certain pragmatisme, et Scully est probablement la cible parfaite pour espérer créer un sur-homme parfait. Elle est pucée et a été en contact avec le vaisseau des origines. Quant au CSM, et bien... il vient une fois de plus de tenter de récupérer ce qui rendait Mulder unique, à savoir la partie de son cerveau qui a mutée dans la Sixième Extinction. Ceci est probablement un plus pour l'insémination. On apprendra peut-être d'ailleurs dans le dernier My Struggle que l'opération ayant échoué, le CSM ce sera finalement servi, dans une lueur d'humanisme sortie de nul part, du sperme de Mulder plutôt que du sien.
Quoi qu'il en soit, le CSM réussi son coup. Scully porte la vie parfaite et la fuite du remède universel est endiguée. Il ne lui reste plus qu'à faire profil bas.
Au final, il donne un faux CD à Scully et jette le vrai dans le lac, non pas car il a décidé de ne pas s'en servir, mais simplement parce que le savoir qui y est détenu lui appartient déjà ! Il serait extrêmement dangereux pour son plan d'extinction de masse que ces secrets soient découverts.
La preuve par l'exemple :
Voici des citations de l'épisode revêtant un sens tout à fait nouveau :
SCULLY: - You may be right... but for a moment, I saw something else in him.
A longing for something more than power. Maybe for something he could never have.
Ici, la preuve est faite que le CSM est capable d'éprouver des sentiments complexes et singuliers. Il éprouve quelque chose pour Scully.
MULDER : - This was the perfectly executed con, Scully. The only thing I can't figure out is why you're still alive.
Elle est en vie parce qu'elle porte en elle l'enfant qu'il a lui même imaginé. Et il l'a choisi elle pour toutes les raisons, pragmatiques et émotives, définies plus haut.
SCULLY: - You think he used me to save himself-- at the expense of the human
race.
Tu ne pouvais pas si bien dire. Mais un Roi a besoin de sujets, il en sauvera donc une poignée.
MULDER: - No, he knows what that science is worth, how powerful it is. He'd
let nothing stand in his way.
Yep.
CIGARETTE SMOKING MAN: - That which makes miracles can also make great evil.
There are those who would use this power for their own purposes: To choose who will
live and who will die. Theoretically, I can be cured.
Tout était dit il y a 17 ans.