Un point sur les audiences des saisons 10 et 11 est utile ici.
(car oui, j’ai aussi pour vice d’adorer les chiffres et les classements, LOL!

)
Le succès planétaire colossal de la saison 10
Comme je le disais plus haut, il est très clair que la FOX n’a jamais envisagé la saison 11 comme celle qui allait devoir conclure la série. Bien au contraire : elle a sans doute dû demander à CC de faire en sorte de faire durer le revival le plus longtemps possible tant que les audiences seraient au rendez-vous.
Car on ne tue pas la poule aux œufs d’or ! Or c’est précisément ce qu’était devenu le revival d’X-Files pour la FOX en 2016.
La saison 10 s’est hissée à la seconde place des séries les plus regardées de la FOX sur la saison 2015-2016.
Les mauvaises langues diront que ce résultat est biaisé par le fait que le 10x01 a bénéficié d’une diffusion suite à un gros évènement sportif (qui n’était même pas le Superbowl).
Voici donc une projection de ce qu’aurait donné le classement sans compter l’audience de "My Struggle".
AVEC :
9,5 millions de téléspectateurs, et un taux de
3.19 sur la démo clé des 18-49 ans.
SANS :
8,2 millions de téléspectateurs, et un taux de
2.60 sur la démo clé des 18-49 ans.
- Classement FOX en nombre de téléspectateurs (Live+1)
1/ Empire (saison 2) – 11,5 millions
2/ The X-Files (saison 10) – 9,5 millions
American Idol (Mercredi) – 9,4 millions
American Idol (Jeudi) – 9,1 millions
The X-Files (SANS compter le 10x01) – 8,2 millions
3/ Bones (saison 11) – 4,9 millions
4/ Rosewood (saison 1) – 4,8 millions
5/ Lucifer (saison 1) – 4,6 millions
- Classement FOX sur la démo clé des 18-49 ans (Live+1)
1/ Empire (saison 2) – 4.42
2/ The X-Files (saison 10) – 3.19
The X-Files (SANS compter le 10x01) – 2.60
American Idol (Mercredi) – 2.34
American Idol (Jeudi) – 2.34
3/ The Simpsons – 1.74
4/ Family Guy – 1.47
5/ Lucifer – 1.47
Source :
https://tvseriesfinale.com/tv-show/fox- ... ngs-38075/

Même sans compter l’audience mirobolante et partiellement biaisée du 10x01, "The X-Files" reste le 2ème plus gros succès d’audience de la FOX, tous shows confondus (séries et émissions de téléréalité) sur la démo clé, et globalement la 2ème série la plus regardée de la FOX après "Empire".
- Classement FOX/CBS/ABC/NBC/CW en nombre de téléspectateurs (Live+1)
1/ NCIS [CBS] – 16,6 millions
2/ The Big Bang Theory [CBS] – 15,2 millions
3/ NCIS: New Orleans [CBS] – 13,0 millions
The Voice (Automne, Lundi) – 12,0 millions
Dancing with the Stars (Printemps) – 11,7 millions
America Got Talent (Mardi) – 11,7 millions
Dancing with the Stars (Automne) – 11,6 millions
Little Big Shots – 11,5 millions
4/ Empire
– 11,5 millions
60 Minutes – 11,4 millions
The Voice (Automne, Mardi) – 11,2 millions
America Got Talent (Mercredi) – 11,0 millions
The Voice (Printemps, Lundi) – 10,9 millions
5/ Blue Bloods [CBS] – 10,5 millions
The Voice (Printemps, Mardi) – 10,4 millions
6/ Madam Secretary [CBS] – 10,1 millions
7/ Scorpion [CBS] – 9,6 millions
8/ The X-Files – 9,5 millions
American Idol (Mercredi) – 9,4 millions
American Idol (Jeudi) – 9,1 millions
9/ Criminal Minds [CBS] – 9,0 millions
Survivor (Printemps) – 8,9 millions
Survivor (Automne) – 8,9 millions
10/ Hawaii Five-0 [CBS] – 8,7 millions
11/ Life in Pieces [CBS] – 8,7 millions
12/ NCIS: Los Angeles [CBS] – 8,6 millions
13/ The Good Wife [CBS] – 8,3 millions
The X-Files (SANS compter le 10x01) – 8,2 millions
14/ Grey’s Anatomy [ABC] – 8,0 millions
The Bachelor – 8,0 millions
15/ Chicago Fire [NBC] – 8,0 millions

La saison 10 a été la 8ème série la plus regardée aux États-Unis sur les gros networks cette année-là. Derrière les gros mastodontes de CBS, mais devant toutes les séries phares d’ABC, NBC (et CW).
La 14ème si on exclut les audiences exceptionnelles du 10x01. Mais même dans cette configuration, XF dépasse encore les séries phares d’ABC et NBC (et CW).
- Classement FOX/CBS/ABC/NBC/CW sur la démo clé des 18-49 ans (Live+1)
1/ Empire
– 4.42
2/ The Big Bang Theory [CBS] – 3.73
3/ The X-Files – 3.19
The Voice (Automne, Lundi) – 3.12
The Voice (Automne, Mardi) – 2.70
The X-Files (SANS compter le 10x01) – 2.60
4/ Modern Family [ABC] – 2.56
The Voice (Printemps, Lundi) – 2.51
America Got Talent (Mardi) – 2.48
The Voice (Printemps, Mardi) – 2.23
5/ Grey’s Anatomy [ABC] – 2.22
6/ NCIS [CBS] – 2.21
Source :
https://tvseriesfinale.com/tv-show/2015 ... s-week-52/

Avec ou sans les audiences du 10x01 post-évènement sportif,
la saison 10 d’XF a été cette saison-là le troisième show le plus performant des gros networks sur la démo ultra-prisée des 18-49 ans (toutes chaînes et tout type d’émission confondus) !
- Classement 2016 avec les chaînes du câble (en nombre de téléspectateurs, Live+7)
(Les chiffres ci-dessous incorporent les audiences en DVR+7 jours et concernent non plus la saison 2015-2016, mais l’intégralité de l’année 2016 – donc la fin de saison 2015-2016 et le début de saison 2016-2017)
1/ The Big Bang Theory [CBS] – 19,9 millions
2/ NCIS [CBS] – 19,7 millions
3/ The Walking Dead [AMC] – 17,9 millions
4/ Bull [CBS] – 16,7 millions
5/ NCIS: New Orleans [CBS] – 15,2 millions
6/ This Is Us [NBC] – 14,6 millions
7/ Blue Bloods [CBS] – 14,4 millions
America Got Talent (Mardi) [NBC] – 14,2 millions
8/ The X-Files – 13,6 millions
9/ Empire
– 13,5 millions
10/ Designated Survivor [ABC] – 13,5 millions

La saison 10 d’XF a été la 8ème série la plus regardée de 2016, toutes chaînes confondues (câble y compris). X-Files passe même légèrement devant "Empire" dans ce classement !
- Classement 2016 avec les chaînes du câble sur la démo clé des 18-49 ans (Live+7)
1/ The Walking Dead [AMC] – 8.8 (11,3 millions)
2/ The Big Bang Theory [CBS] – 5.5 (7,0 millions)
3/ Empire
– 5.3 (6,8 millions)
4/ Game of Thrones [HBO] – 5.3 (6,7 millions)
5/ The X-Files – 4.8 (6,1 millions)
6/ This Is Us [NBC] – 4.6 (5,9 millions)
7/ Modern Family [ABC] – 4.2 (5,3 millions)
8/ Grey’s Anatomy [ABC] – 3.7 (4,7 millions)
9/ American Horror Story [FX] – 3.4 (4,4 millions)
10/ Designated Survivor [ABC] – 3.4 (4,3 millions)
America’s Got Talent (Mardi)
11/ Fear the Walking Dead [AMC] – 3.1 (3,9 millions)
The Voice (Lundi)
12/ The People v. O.J. Simpson [FX] – 3.1 (3,9 millions)
American Idol (Mercredi)
The Voice (Mardi)
The Bachelor
13/ Scandal [ABC] – 3.0 (3,8 millions)
14/ NCIS [CBS] – 3.0 (3,8 millions)
15/ Criminal Minds [CBS] – 2.9 (3,7 millions)
Source :
http://tvbythenumbers.zap2it.com/more-t ... -the-year/

La saison 10 d’XF a été
la 5ème série la plus regardée par la cible clé des annonceurs cette année-là, toutes chaînes confondues, câble y compris.
On notera que le colosse "NCIS" (série massivement regardée par les vieux) se casse systématiquement la gueule dans les classements sur la démo clé (sombrant de la 2ème place à la 14ème place), là où X-Files remonte le classement (de la 8ème à la 5ème place).
- Classement à l’international
Les chiffres ne sont pas publiés dans le détail mais le Festival de Monaco récompense chaque année
les séries les plus regardées au monde (dans les catégories comédie, drame et soap).
Lu sur leur site :
"Les Prix de l'Audience TV Internationale sont remis aux séries télévisées ayant les plus grands taux d'audience internationale. Organisés en association avec Eurodata TV Worldwide (société Médiamétrie), leader mondial de mesure d'audience.
Les lauréats sont sélectionnés parmi les quinze séries étrangères les plus suivies au travers de 66 pays, représentant quelque 3 milliards de spectateurs potentiels."
Source :
http://www.tvfestival.com/competition-categories-prix
L’année où The X-Files était dans la course (prix remis en juin 2017), le palmarès a été le suivant :
- Comédie :
Modern Family
Svaty (série ukrainienne)
The Big Bang Theory (gagnant, avec environ 39 millions de téléspectateurs en moyenne dans le monde)
- Drame :
Criminal Minds
NCIS (gagnant, avec environ 47 millions de téléspectateurs en moyenne dans le monde)
The X-Files
Sources :
http://www.tvfestival.com/index.php?Movelang=fr&p=600 (onglet “Audience TV Internationale”)
http://tbivision.com/2017/06/21/ncis-na ... ma-series/
http://www.tvguide.com/news/most-watche ... orld-ncis/
Pour info, la FOX a revendiqué une audience mondiale d’environ 50 millions de téléspectateur en moyenne pour les deux premiers épisodes (ce qui serait donc plus que l’audience mondiale moyenne de NCIS cette année-là).
Partout dans le monde, le 10x01 et le 10x02 semblent avoir pulvérisé les audiences, montrant que les audiences record du 10x01 aux USA n’étaient pas uniquement dues au simple effet post-évènement sportif. La dynamique était bien là, elle a juste été amplifiée par l’évènement sportif en question...
Source :
http://tbivision.com/2016/02/02/x-files ... tings-50m/
La saison 10 d’X-Files a fait partie des 3 séries dramatiques les plus regardées dans le monde ! 
"The X-Files" dépasse donc à l’international des séries comme "The Walking Dead" qui la surpassait pourtant en audience sur le sol américain...
"The X-Files" reste derrière "NCIS" toutefois. Mais quand on voit l’âge moyen du public de "NCIS" (ou "Criminal Minds"), on peut légitimement se dire que
sur la cible clé des 18-49 ans, "The X-Files" a probablement été
l’une des deux séries les plus regardées au monde avec "The Big Bang Theory" (tous genres confondus)...
Ce phénomène X-Files à l’international est d’ailleurs indirectement expliqué dans cet autre article très intéressant :
http://tbivision.com/2016/11/25/channel ... ama-study/
L’article décrit une tendance massive des chaînes à réduire leurs importations étrangères pour se concentrer sur des productions locales. "The X-Files" y est citée comme un des rares exemples de séries américaines qui parviennent encore à tirer leur épingle du jeu hors des États-Unis, en Europe notamment (le succès d’XF en France, en Allemagne, en Suède et en Grande-Bretagne y est cité en exemple).
On en déduit donc que "The X-Files" parvient à battre des séries comme "The Walking Dead" à l’international parce qu’elle s’exporte mieux que celles-ci...
L’état de l’appétit de la FOX pour "The X-Files" (en 2016)
Face à un succès aussi colossal, sur le sol américain et plus encore à l’international, il était évident que la FOX n’allait pas se contenter d’une poignée d’épisodes supplémentaires et puis c’est tout.
D’ailleurs, si ça n’avait tenu qu’à la FOX, la saison 11 aurait été mise en chantier sans attendre, dès la saison suivante, plutôt que deux ans après pour cause d’emplois de temps incompatibles et autres problèmes de négociations interminables (avec GA notamment).
On peut donc aisément supposer que
la FOX a probablement demandé à CC de ne SURTOUT PAS conclure sa série en fin de saison 11.
Encore une fois, la règle n°1 en matière de séries sur un network comme la FOX, ça a toujours été : « tant que la série rapporte, on la reconduit jusqu’à épuisement ». Et sans surprise, cette règle est toujours d’usage au 21ème siècle.

Le succès planétaire monstrueux de la saison 10 a fait de ce revival
une véritable mine d’or aux yeux de la FOX. Certainement pas le genre de truc auquel on est pressé de mettre fin.
L’argumentaire faussement naïf de GA cité plus haut n’en est que plus invraisemblable.
La chute d’audience surprise de la saison 11
De toute évidence, la FOX n’avait pas anticipé la chute d’audience que la saison 11 a, contre toute attente, encaissée.
Cette chute vertigineuse est indéniable. Et on peut malheureusement d’ores et déjà s’attendre à une nouvelle baisse après ces deux semaines d’absence de l’antenne et le retour de "Survivor" en concurrence sur CBS.
D’autant que les (rares) promos pour le 11x07 ne donnent franchement pas envie et laissent présager un épisode foncièrement crétin...
Une baisse de la moyenne de la saison 11 par rapport à la moyenne des derniers épisodes de la saison 10 était sans doute prévisible à terme et attendue, mais pas au point de voir carrément la moitié de l’audience disparaître, surtout aussi vite.
La chute des audiences dès MS3 a été, elle-même, une énorme surprise défiant tous les pronostics.
Car jusque-là, les
season openers de XF avaient TOUJOURS réussi à faire de meilleures audiences que les
season finales précédents. A une seule exception près : le
season opener de la saison 9 (qui a justement mené tout droit à l’annulation de la série quelques semaines plus tard...) qui avait toutefois pour particularité de ne pas faire suite à un cliffhanger haletant :
"The Erlenmeyer Flask" (14 millions) => "Little Green Men" (16,1 millions) = +2,1 millions
"Anasazi" (16,6 millions) => "The Blessing Way" (19,9 millions) = +3,3 millions
"Talitha Cumi" (17,9 millions) => "Herrenvolk" (21,1 millions) = +3,2 millions
"Gethsemane" (19,9 millions) => "Redux" (27,3 millions) = +7,4 millions (!)
"The End" (18,8 millions) => "The Beginning" (20,3 millions) = +1,5 millions
"Biogenesis" (15,9 millions) => "The Sixth Extinction" (17,8 millions) = +1,9 millions
"Requiem" (15,3 millions) => "Within" (15,9 millions) = +0,6 millions
"Existence" (14,0 millions) => "Nothing Important Happened Today" (10,6 millions) =
-3,4 millions (-24%)
...
"My Struggle II" (7,6 millions) => "My Struggle III" (5,2 millions) =
-2,4 millions (-32%)
La FOX pouvait légitimement espérer que "My Struggle III" fasse au moins autant que "My Struggle II" (si ce n’est mieux), mais ça n’a pas été le cas. Très loin de la là !

A qui la faute ? Pas assez de promo ? Trop de temps écoulé entre les deux saisons, qui aurait fait retombé l’engouement des téléspectateurs ? Ou tout simplement le signe que la qualité de la saison 10 n’a pas convaincu les gens de poursuivre l’expérience au-delà ?
Sans doute un peu des deux premières hypothèses, et beaucoup de la troisième malheureusement...
La baisse post-11x01 était elle aussi prévisible, mais elle a été très marquée (-1,2 millions / -23%), et surtout elle partait d’un niveau déjà bas !
La chute globale sur l’ensemble des 6 premiers épisodes est bien réelle et pour le moins inquiétante :
https://tvseriesfinale.com/tv-show/2017 ... s-week-23/
Tous shows confondus sur FOX/ABC/CBS/ NBC/CW, "The X-Files" est actuellement 66ème sur 110 en nombre de téléspectateurs, et 49ème sur 110 sur la cible clé des 18-49 ans.
Même constat si on se contente de prendre en compte les séries uniquement : 52ème sur environ 87 séries en nombre de téléspectateurs, et 38ème (sur 87) sur la démo clé.
La série est donc dans plutôt vers la fin du deuxième tiers (!) du classement niveau audience, et en fin de première moitié sur la démo des 18-49 ans.
Dur, dur quand on sait que la série était respectivement 8ème et 3ème dans ces classements 2 ans plus tôt !
La seule source de consolation pour Chris Carter, c’est que globalement toutes les séries de la FOX se cassent la gueule ! Ce qui relativise quelque peu la gravité de la chute d’X-Files, puisque la FOX doit faire avec ce qu’elle a...
A cet égard, quelques chiffres sur les TOP 3 de la FOX depuis 2014 peuvent être éclairants :
(Les chiffres « en vitesse de croisière » correspondent à l’étiage moyen des audiences en dernière partie de saison, histoire de dégager la tendance qui présage le mieux du potentiel de ces séries pour les saisons suivantes...)
- Saison 2014-2015 :
#1 : "Empire" (saison 1) – 13 millions (
13 à 17 millions en vitesse de croisière)
#2 : "Gotham" (saison 1) – 6 millions (
4 à 6,5 millions en vitesse de croisière)
#3 : "Bones" (saison 10) – 5,4 millions (
5 millions en vitesse de croisière)
- Saison 2015-2016 :
#1 : "Empire" (saison 2) – 11,5 millions (
9 à 10 millions en vitesse de croisière)
#2 :
"The X-Files" (saison 10) – 9,5 millions (
7 à 8 millions en vitesse de croisière)
#3 : "Bones" (saison 11) – 4,8 millions (
4 millions en vitesse de croisière)
- Saison 2016-2017 :
#1 : "Empire" (saison 3) – 7,6 millions (
6 millions en vitesse de croisière)
#2 : "Lethal Weapon" (saison 1) – 6,5 millions (
6 millions en vitesse de croisière)
#3 : "24: Legacy" – 5,1 millions (
3 à 3,5 millions en vitesse de croisière)
- Saison 2017-2018 (en cours – à la date du 27 février) :
#1 : "9-1-1" (saison 1) – 6,3 millions (
6 à 6,5 millions en vitesse de croisière)
#2 : "Empire" (saison 4) – 5,8 millions (
5 à 6 millions en vitesse de croisière)
#3 : "The Resident" (saison 1) – 5,4 millions (
3,8 à 4,7 millions en vitesse de croisière)
#4 : "The Simpsons" (saison 29) – 4,6 millions (chiffres trop variables pour identifier une tendance)
#5 : "The Orville" (saison 1) – 4,3 millions (
3,3 à 3,7 millions en vitesse de croisière)
#6 : "Lethal Weapon" (saison 2) – 4,3 millions (
4 à 5 millions en vitesse de croisière)
#7 : "Star" (saison 2) – 4,2 millions (
3,7 à 4,0 millions en vitesse de croisière)
#8 :
"The X-Files" (saison 11) – 4 millions (
3,6 à 3,9 millions en vitesse de croisière)
#9 : "Lucifer" (saison 3) – 3,4 millions (
3,1 à 3,7 millions en vitesse de croisière)
#10 : "The Gifted" (saison 1) – 3,3 millions (
2,5 à 3,4 millions en vitesse de croisière)
Source :
https://tvseriesfinale.com/tv-show/fox- ... n-ratings/
Le constat est sans appel pour la FOX : les scores de ses séries phares ne cessent de baisser d’année en année.
Son soi-disant nouveau hit ("9-1-1") n’arrive même pas à la cheville de ce qu’arrivaient à faire les épisodes les moins regardés de la série numéro 2 de 2015-2016 (XF saison 10 – 7 millions pour "Babylon") !
Pire : la saison n’est pas encore finie et tous ces chiffres sont nécessairement appelés à baisser un peu plus encore dans les semaines à venir. C’est dire l’ampleur de l’échec de la FOX cette année !!! (Ce qui n’est pas le cas des autres chaînes qui n’encaissent pas de baisse significative par rapport aux saisons précédentes)
Pour ce qui est d’X-Files, la saison 11 a perdu la moitié de l’audience que la saison 10 faisait en vitesse de croisière !

Elle a perdu presque autant de téléspectateurs qu’"Empire" sur la même période de deux ans (environ 4 millions de téléspectateurs en moins en vitesse de croisière). Le revival a donc perdu en quelques épisodes ce qu’"Empire" a perdu en l’espace de deux saisons. C’est bien ce qu’on appelle
une chute aussi brutale que vertigineuse !
Et ça ne fait que commencer, car le break de deux semaines après un épisode plutôt bon mais pas franchement flamboyant ("Kitten"), une absence totale de promo, et le retour d’une concurrence plus solide sur CBS ("Survivor") risque de faire baisser encore plus cette moyenne.
"The Resident" vient d’ailleurs de perdre 20 à 25% de son audience suite à ce break de 2 semaines.
"Lethal Weapon" s’est toutefois mieux maintenu, en ne perdant que 5% à 6% de son audience.
Le 11x07 risque donc de baisser également dans les résultats d’audiences demain. Reste à voir dans quelles proportions...
Quels espoirs pour un renouvellement de la série ?
A en juger par les chiffres ci-dessus, "The X-Files" est passée de #2 en 2016 à #8 en 2018 (sur les 19 séries diffusées par la FOX) en 2018 !
La série n’est certes pas dans les meilleurs élèves, mais elle n’est pas non plus dans les plus mauvais. Plutôt au milieu des élèves moyens, un peu au-dessus ou un peu en-dessous selon les critères regardés.
En réalité, XF fait même un peu mieux que "The Orville" en vitesse de croisière (faisant remonter XF en 7ème position), mais XF pourrait bien finir quand même derrière si ses audiences continuent de baisser (ce qui est fortement probable).
Reste que sur la démo des 18-49 ans, la série se fait un peu plus distancer encore : 10ème sur 19 ! Soit en haut de la dernière moitié...
Quelques points de consolation tout de même (peut-être provisoires) :
La saison 11 fait pour l’instant mieux que deux séries moins performantes qui ont quand même été renouvelées par la FOX, à savoir "The Gifted" et "24".
Certes "24: Legacy" n’a pas été reconduite pour une seconde saison, mais la FOX n’a pas lâché la franchise pour autant et préparerait actuellement une nouvelle mouture de la série, en mode « anthologie »...
NB : les audiences de "24: Legacy" sont en trompe-l’œil puisque son pilote avait lui aussi bénéficié d’un lancement post-évènement sportif (le Superbowl carrément, ce qui n’était pas le cas de "My Struggle"). Mais "24: Legacy" avait perdu 65% de cette audience dès l’épisode suivant (contre 40% de perte entre "My Struggle" et "Founder’s Mutation").
Toujours est-il que si la FOX est capable de continuer à miser sur des séries comme "24" et "The Gifted" qui ont fait moins bien que ce que fait actuellement la saison 11, rien n’est encore perdu pour X-Files...
D’autant qu’il faut de plus en plus relativiser l’importance de ces chiffres d’audience :
Des chiffres d’audience qui cachent la forêt
Ces chiffres d’audience médiocres compteront ils tant que ça pour la FOX dans sa décision de reconduire ou non la série ?
Cet article de Forbes (datant d’avant la diffusion de la saison 11) semblerait dire que non :
https://www.forbes.com/sites/merrillbar ... 6784215965
Extrait :
Ratings:
In 2016, the return of The X-Files took the TV world by storm, scoring far higher than anyone expected (and better than basically any other fan-favorite return has since the trend came into vogue).
However, much of that traction could be attributed to the season premiere being paired with Fox’s biggest non-Super Bowl NFL event, The NFC Championship Game.
The viewership of that bout gave 2016’s X-Files premiere a healthy live viewership of 16.9 million viewers, 5 million of which was lost between weeks one and two.
This year, the show doesn’t have a powerful lead-in to kick off the return. It just has the power of its own buzz.
Of course, Fox would be happy if the show debuted with just the 7.6 million viewers it ended last season with. Those kinds of numbers are still hit demos in modern-day broadcast television. But, in the end, it’s all rather meaningless.
Like before, these new episodes are going to create new interest in syndication and streaming deals for the massive library of existing episodes. No matter what happens, Fox has already made its money back multiple times over with this one.
A priori, la saison 11 aurait déjà été rentabilisée avant même sa diffusion !
Notamment grâce aux ventes de droits pour les plateformes de streaming (énormes vu le nombre d’épisodes que compte la série dans son ensemble). Mais aussi sans doute grâce aux ventes de droits aux chaînes étrangères.
Car n’oublions pas qu’un des gros points forts et avantages comparatifs de la série est sa forte pénétration du marché étranger.
Et même si on peut supposer que les audiences de la saison 11 auront également baissé dans ces pays étrangers (peut-être autant, plus, ou moins, qui sait...), cet avantage comparatif pourrait suffire à atténuer la chute d’audience de la série.
Pour rappel, la saison 10 était distancée par "Empire" d’environ 2 millions de téléspectateurs sur le sol américain en 2016. Pourtant, "The X-Files" a réussi à passer devant "Empire" à l’international.
Le différentiel d’audience entre la saison 11 et les soi-disant hits actuels de la FOX ("9-1-1" et "Empire") est à peu près similaire, ce qui veut dire qu’il se pourrait fort bien que "The X-Files" les dépasse à nouveau sur le marché international !
Certes la saison 11 sous-performe aujourd’hui aux USA, mais il est fort probable que "The X-Files" compte encore parmi les séries les plus performantes de la FOX à l’international ! Peut-être même la plus performante de la FOX
Sachant que les revenus de la publicité ne se font plus uniquement par le biais des spots publicitaires (vus exclusivement par les téléspectateurs américains), ils se font aussi par le biais des contrats de placements de produits dans les shows eux-mêmes. Des placements de produits qui, eux, sont vus par l’ensemble du public mondial.
De quoi mieux comprendre l’omniprésence des placements de produits dans ce revival, particulièrement durant cette saison 11 où nous avons été bombardé.e.s de placements de produits dans chaque épisode (entre Ford et Samsung, qui ont chacun fait plus d’apparitions cette saison que This Man...

).
Ford et Samsung qui ont évidemment des marchés mondiaux à défendre !
Les chiffres d’audience nationale permettent de fixer le prix de vente des espaces pour les spots publicitaires. Mais ce sont les chiffres internationaux qui permettent sans doute de fixer le prix de ces contrats de placements de produits (qui ne doivent pas se monnayer à bas prix, je présume...).
Bref, les audiences nationales sont loin d’être le seul facteur pris en compte dans la reconduction ou l’annulation des séries. (Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Forbes...

)
Et je ne cite même pas les revenus tirés des produits dérivés (comme le jeu mobile qui vient de sortir, "The X-Files: Deep State", dores et déjà lancé pour durer au moins 3 saisons), sans oublier les éternels coffrets intégrale, renouvelés à chaque sortie d’une nouvelle saison...
Tous ces points forts pourraient largement jouer en faveur de la reconduction de la série, particulièrement la question du marché international et des ventes aux plateformes de streaming.
Un modèle économique atypique
L’autre aspect qu’il faut aussi prendre en compte, c’est que l’approche n’est pas tout à fait la même selon que l’on parle de saisons d’une vingtaine d’épisodes (toujours en phase d’écriture et de tournage au moment où sont prises généralement les décisions d’annulation) ou de mini-séries comme ce revival d’X-Files dont le tournage est achevé avant même le début des diffusions et la découverte des premiers chiffres d’audience.
En temps normal, les décisions d’annulation sont prises suffisamment tôt pour laisser aux équipes le temps de préparer la fin de la série, en ayant devant soi encore une poignée d’épisodes restant à produire.
C’est ce qui était arrivé durant la saison 9, où la décision avait été annoncée durant le tournage de "Scary Monsters" (juste après le tournage de "Provenance"/"Providence"). Le script d’"Audrey Pauley" devait déjà avoir été finalisé à ce stade (avec une pré-production sans doute déjà en cours). Ce qui laissait l’équivalent de 7 épisodes à l’équipe pour conclure la série :
- "Improbable" en tant qu’ultime loner du créateur de la série.
- "Jump the Shak" pour conclure l’arc des Lone Gunmen.
- "Release" pour conclure la storyline de Doggett et de son fils (ainsi que celle de Brad Follmer).
- "William" pour conclure l’arc William.
- "Sunshine Days" comme ultime loner en forme d’au revoir aux fans.
- Le double-épisode "The Truth" pour apporter un semblant de conclusion à la mythologie en attendant un éventuel film mythologique en 2012 (qui ne viendra jamais, du fait de cette idée idiote de vouloir faire des loners au cinéma...

).
Mais comment procéder lorsque l’on ne dispose pas de ce laps durant lequel la production est toujours en cours ?
Deux options :
- Soit écrire chaque
season finale comme un
series finale potentiel. Ce qui relève de l’impossible et
n’avait déjà pas été l’option choisie pour "My Struggle II" (alors que rien ne garantissait à l’époque que le revival serait un succès ouvrant la voie à une saison 11).
- Soit faire exactement comme pour les saisons longues : considérer qu’il est de toute façon incontournable de « sacrifier » des budgets d’épisodes et des créneaux horaires sur les derniers épisodes d’une série qui ne performe plus, afin de pouvoir conclure cette série décemment, quand bien même les audiences seraient déjà condamnées à ne jamais remonter, voire à continuer de baisser.
Je pense qu’on se situe évidemment dans ce second cas de figure : la FOX sait bien que la série ne peut pas être conclue en seulement 42 minutes, et encore moins en rafistolant un épisode non conçu comme un
series finale avec une ou deux scènes correctrices improvisées et tournées après-coup (sans GA ni DD, devenus indisponibles).
Il est fort probable que la FOX en ait toujours eu conscience : conscience que
la seule option viable pour elle allait quoi qu’il arrive être de reconduire la série pour des saisons supplémentaires se terminant à chaque fois par un cliffhanger et ce tant que la série resterait rentable, PUIS de commander une ultime saison (et non pas annuler la série) dès lors que les signaux commenceraient à passer au rouge (que ce soit les chiffres d’audience ou les départs de DD et/ou GA).
Ce ne serait là, au fond, qu’
une simple reproduction du modèle économique classique des saisons longues, qui a largement fait ses preuves depuis plusieurs décennies déjà.
Le fait est que financer des épisodes « supplémentaires » (parfois à perte) pour conclure les séries en voie d’annulation, malgré leur faible audience prévisible,
fait déjà partie du modèle économique de ces grandes chaînes depuis la nuit des temps.
Dans le cas de mini-séries comme le revival, la perte potentielle est même moins étendue que dans les saisons longues.
La décision d’annuler XF en 2002 a apparemment été prise après la diffusion de "Trust No1" (dont les chiffres d’audience avaient sombré en-dessous de ceux de "Daemonicus" qui détenait déjà le record du plus bas historique de la série...). Il restait certes 8 épisodes à produire à l’époque, mais il en restait encore 14 à diffuser :
14 semaines sacrifiées donc, 14 semaines de mauvaises audiences assurées en perspective...

Voilà le type de « sacrifices » que ces chaînes font de manière régulière.
En réalité, ce sont des saisons entières sacrifiées puisque les chutes d’audience se font généralement sentir dès le début des (dernières) saisons...
En admettant même que la FOX considère les chiffres d’XF insuffisants depuis "This", la production d’une saison 12 raccourcie (6 épisodes, ou même seulement 4 étalés sur un seul mois de diffusion) ne constituerait qu’un « sacrifice » limité à une quinzaine d’épisodes ("This" =>
series finale), contre la vingtaine d’épisodes que les chaînes ont l’habitude de sacrifier sur leurs séries traditionnelles lorsqu’elles sont sur leur déclin...
Mais surtout, la solution alternative (ne pas renouveler la série pour une saison 12) pourrait coûter beaucoup plus cher à la FOX, notamment en termes d’image.
Le futur de la FOX
Comme chacun le sait, la FOX a vendu ses propriétés (dont X-Files) à Disney en décembre. Sauf que cet accord doit passer par un long processus de validation qui a été estimé pouvoir durer entre 12 et 18 mois, nous conduisant donc au plus tôt à début 2019/mi-2019.
(Et c’est sans compter d’éventuels rebondissements inattendus, comme l’irruption récente de Comcast dans l’équation...)
Autrement dit, la FOX reste propriétaire de ses séries au moins pour l’ensemble de la prochaine saison 2018-2019.
Le futur de la série est donc bien encore entre les mains de la FOX, au moins jusqu’en 2019. Après ça, ce sera sans doute à Disney de décider ce qu’ils souhaitent faire de cette franchise (si l’accord est considéré conforme aux réglementations de la concurrence et officiellement validé)...
Contrairement à ce que beaucoup d’articles ont théorisé après l’annonce du deal avec Disney, l’intention de la FOX n’est absolument pas de se rabattre ensuite sur des émissions de jeu et de télé-réalité : le but de la FOX (tel que l’a annoncé Dana Walden) est bien de continuer à diffuser autant de séries qu’aujourd’hui, au moins jusqu’à moyen terme. Des séries qui seront achetées, et non plus produites en interne.
Reste que la FOX a toujours une image à soigner en matière de gestion de séries.
J’ai donc beaucoup de mal à croire que la FOX puisse se permettre de ne pas apporter de conclusion officielle à l’une de ses séries les plus emblématiques (avec "The Simpsons"), une série fondatrice qui est entrée dans la légende des séries TV ! Ce serait envoyer un message désastreux aux téléspectateurs dans une période de très grande incertitude et fragilité pour la chaîne.
(Mais je peux me tromper...)
Le futur de Chris Carter chez Disney
CC a tout à craindre du passage de la série entre les mains de Disney.
La manière dont la souris affamée a débarqué sans ménagement George Lucas de sa propre création montre que personne n’est à l’abri d’un destin similaire. Surtout pas CC dont les épisodes ont systématiquement été pointés du doigt (par la presse et les fans) comme étant les plus mauvais de ce revival.
CC a des alliés à la FOX, dont Dana Walden, qu’il n’aura probablement plus chez Disney...
Autrement dit : CC a tout intérêt à conclure sa série lui-même (au minimum conclure l’ère Mulder/Scully) avant qu’elle ne passe chez Disney et risque de lui échapper...
Un intérêt également partagé par la FOX :
Le potentiel économique pour la FOX d’une ultime saison
Non seulement je pense que les chiffres de la saison 11 ne sont pas désastreux au point qu’une saison 12 ne serait pas considérée comme pouvant être rentable, mais en plus je pense que la FOX est consciente qu’une saison évènement, vendue comme l’ultime saison de sa série emblématique (la saison de toutes les réponses aux questions posées depuis plus de 25 ans) présente
un potentiel bien supérieur à la plupart de ses séries actuelles.
Particulièrement à l’international. Car aucune chaîne ne refusera d’acheter l’ultime saison de la série qu’elles ont achetée et diffusée jusque-là. En toute logique...
La vente massive d’une telle saison 12 à l’étranger serait donc quasiment garantie à l’avance, de quoi faire de cette éventuelle saison 12 une saison au minimum capable de rentrer dans ses frais (et sans doute capable de rester encore très largement rentable).
Rappelons-nous que les audiences de la saison 9 stagnaient entre 7 et 9 millions (disons 8 millions en moyenne). Le dernier loner de la série, vendu comme tel, a connu un léger rebond (à 10,4 millions), et le double épisode final a carrément grimpé à 13,2 millions, soit
5 millions de plus que l’audience moyenne que faisait la saison 9 jusque-là.
Ces 13,2 millions faisaient en fait revenir la série dans un étiage comparable aux audiences de la fin de saison 8 (12,8 millions pour "Essence" et 14 millions pour "Existence", soit une moyenne de 13,4 millions pour ces deux épisodes.

Cette remontée spectaculaire des audiences pour "The Truth" montre que le public POUVAIT revenir pour l’ultime chapitre de la série, y compris après choisi de la déserter entre-temps.
L’effet curiosité était bien là.
L’énorme succès international des deux premiers épisodes de la saison 10 a également montré que l’effet curiosité était toujours là, même 14 ans après !
Certes, 2 millions d’américain.e.s présent.e.s devant "Founder’s Mutation" ne sont pas revenu.e.s pour "My Struggle II", mais ils/elles étaient quand même 7,6 millions devant "My Struggle II" !
Un chiffre bien supérieur à toutes les séries actuelles de la FOX !!!
Bien conçue, et surtout bien vendue, je suis sûr qu’une saison 12 présentée comme le chapitre final peut aisément espérer renouer avec ces chiffres d’audience (ceux de MS2) qui placeraient alors de nouveau X-Files en haut du palmarès de la FOX.
Encore une fois, on ne parle pas d’une saison de 20 épisodes, mais d’une mini-saison, possiblement revue à la baisse par rapport à la saison 11. L’investissement est donc moindre, et par conséquent le risque financier aussi (si tant est qu’on puisse parler de risque si la série reste, comme je le pense, un des meilleurs atouts de la chaîne sur le marché international...).
Là où "9-1-1", "Empire" et "The Resident" vont très probablement continuer de s’effriter (érosion naturelle oblige), une ultime saison d’X-Files, si elle est suffisamment courte, pourrait bénéficier de cet effet curiosité pendant quelques épisodes et voir son audience moyenne remonter par rapport à la saison 11.

Je suis sûr que la FOX et les annonceurs sont conscients de ce potentiel. Et puisque la saison 2018-2019 est a priori la dernière occasion pour la FOX de tirer des bénéfices de cette série (avant qu’elle ne passe officiellement chez Disney), je dirais que
tout va être fait pour que cette ultime saison 12 voie le jour rapidement...
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS