skinner a écrit :Sauf que là, ni le fond ni la forme sont satisfaisants, je pense que Burger ne me contredira pas. Ce que tu nommes réflexion me parait un peu donner beaucoup de crédit aux délires complotistes vulgarisés de ce Reggie. On est pas transporté nulle part dans cet épisode.
Justement c'est tout l'inverse. Pour faire simple et sans refaire le match, l'épisode nous dit que :
1/ Il n'y a plus de vérité objective pour les gens : tout le monde est dans sa bulle et les fake news peuvent donc proliférent (message politique)
2/ De fait, la série The X-Files, dont l'un des fondements est justement la recherche de la vérité est devenu totalement has been (conséquence logique qui donne lieu à un message artistique induisant que le revival n'aurait sans doute pas dû se faire).
3/ Questionne donc le téléspectateurs sur son rapport à la série, tout comme Mulder à la 4ème dimension (mise en abîme).
On peut être d'accord ou pas avec ça, mais il demeure que l'épisode s'évertue parfaitement à faire la démonstration de tout ceci. L'épisode en fait la démonstration avec brio : chaque séquence sert ces propos et donc l'épisode fonctionne. Surtout qu'il n'y a pas de "fautes" dans l'acting, la réalisation, etc... Tout ce qui apparaît dans et épisode est voulu et maîtrisé. La forme est donc parfaitement réussie puisqu'elle sert son propos.
Après, si on aime pas qu'il y ait trop d'humour et qu'on n'est pas d'accord avec le postulat de base, forcément on ne peut pas aimer l'épisode. Mais ici, je ne pourrais pas laisser dire qu'il n'est pas réussi.
Ceci dit, les vraies faiblesses de l'épisode existent vraiment. Les ressorts scénaristiques et les manies de Darin Morgan sont connues à présent. Il tourne un peu en rond lui-même depuis LE SEIGNEUR DU MAGMA et les ficelles s'usent naturellement... Mais un mauvais Darin Morgan reste toujours un bon épisode
skinner a écrit :Mais pas du tout. Sans vouloir encore te contredire. C'est très normal de ne pas avoir les mêmes gouts. C'est aussi simple que ça...
Tout à fait. C'est pourquoi Camille, il ne faut pas de mettre dans des états comme ça : ça n'est pas grave
Les quatre My struggle ne sont pas nuls, j'ai bien aimé le 3, le 1 aussi dans une certaine mesure...
Moi aussi j'ai plutôt bien aimé le 3, mais surtout le 1 qui rétroactivement était pas mal malgré ses défauts.
MAIS, c'est vrai que les trois premières, c'était quand-même quelque chose. Ça et la claque de FTF!!