Tu réagis mais tu ne contre-argumente pas. Par exemple, j'attendais une démonstration de ta part revenant sur la question s'il faut avoir vu la 4ème dimension ou pas pour bien apprécier l'épisode (je dis une connerie mais c'est un exemple). Mais peut-être que qui ne dit mot consent et que finalement je t'ai convaincu sur certains aspects...skinner a écrit :J'ai déjà dit et redit tout ce que je pensais et ressentais. Pas d'autres choses à rajouter. Je réagis absolument à ce que tu dis, c'est toi qui le premier a parlé politique via l'épisode.
Pourquoi je dis ça ? Déjà, pas pour t'attaquer, on dirait que tu prends tout personnellement, je ne fais qu'une démonstration en m'appuyant sur des exemples, je ne pré-juge pas de tes connaissances ici et là. Tout simplement pour énoncer la pertinence du propos de l'épisode de nos jours. Parler du sous-texte d'un épisode est toujours parler d'X-Files, je ne comprend pas le distinguo que tu fais ici.Quant à "l'actualité depuis 2 ans", non je ne vis pas dans une grotte, je suis plus qu'au courant merci... Mais sur un forum d' xfiles j'ai envie de parler d'x files. Pourquoi tu me dis: "voir l'actualité depuis 2 ans"??
Alors, il faut remonter le fil de la discussion car là tu oublies quelque chose.Je suis d'accord, -mais comment ne pas l'être ? -
1/ Tu affirmes que le côté enfantin est ridicule et n'a pas sa place dans l'épisode : " J'ai trouvé ça grossier, artificiel, pire: enfantin."
2/ je te dis que si parce que le côté enfantin totalement assumé est complètement pertinent avec la thématique du souvenir et ce que développe Darin Morgan. Je m'appui notamment sur le fait que les souvenirs enfantins sont à la base de notre personnalité.
3/ Ce à quoi tu réponds : "J'ai le regret de dire que tous les souvenirs ne sont pas forcement enfantins..." ce qui est hors-sujet par rapport ce que nous disions sur ce point.
4/ Je clarifie donc ce point en te disant tu te trompes sur le sens de mon propos ici et je réaffirme le point 2 avec notamment un exemple (argument d'autorité via un article sur la psychologie, qui sont légion sur le sujet d'ailleurs)...
Le but de tout ceci est de démontrer que ce que tu prends pour un défaut avec le point N°1 n'en est pas un puisqu'il sert le propos et n'est pas un "accident". D'ailleurs, beaucoup l'ont prit de la même manière que moi et cette scène a sans doute fait mouche chez beaucoup de fans et non fans... Et puis il est clair que les acteurs sont à fond dedans, dixit le tweet de DD qui cite cet épisode comme l'un de ses préférés.
Tu continues d'être totalement HORS-SUJET... On ne parle pas de ça ici. Je te renvois à mes paragraphes sur le sens de l'épisode et même à la première partie du titre "LOST ART". Le sujet est le rapport que nous entretenons vis-à-vis de la série, de la place de la série elle-même en 2018 et l'importance des souvenirs par rapport aux faits et à ce "qu'on veut croire" ce qui a beaucoup d'implications dans de nombreux domaines (culturels, politique). L'utilisation de ce qui est enfantin FACILITE ceci : l'exemple choisi ici avec la 4ème Dimension en est un moyen. Ce faux "cross-over" que tu dénonces n'est pas une finalité mais bel et bien un moyen scénaristique pour le scénariste de faire passer son message. Si tu préfères, Darin Morgan a fait un épisode qui regarde le nombril de la série, ce qui n'est pas un exercice inutile quand tu arrives à la fin.Sauf que ça on a pas attendu Morgan pour le savoir, franchement. Vous avez le réveil tardif sinon... Et j'ajoute que ce ne sont pas que ces souvenirs de notre enfance qui façonnent notre vie,. Les souvenirs des 20 ans ça compte, et même après... C'est plus l'enfance là si? Quoique, on peut douter en effet...
Sauf que la réalité est que la saison 6 avait une bien meilleure audience que la saison 7 avec beaucoup plus d'épisodes décalés. Et que l'audience de la saison 5 était booster par le film qui concluait cette saison... Donc si ton credo est de dire que les épisodes décalés font chuter l'audience, je pense que tu te trompes lourdement.Pour l'audience, je sais pour en avoir assez parlé avec d'autres fans que vous deux ici, que plus les saisons en étaient pourvues, plus ils étaient déçus. il y a plus d'épisodes comiques dans les saisons 6 et surtout 7.. L'audience a chuté. Je ne dis pas que ce soit la seule raison, on sait très bien que non. Mais c'est peut-être une des composantes aussi...
Mais sans rancune
PARFAITEMENTVoyons, skinner. Personne n’a dit que Darin Morgan proposait un thème artistique inédit. Tous les thèmes ont déjà été traités il y a des millénaires. Ce que l’on dit, c’est que Morgan propose des thèmes qui collent parfaitement à la série, aux téléspectateurs (ou plutôt aux fans) ainsi qu’aux personnages.
Ça, je veux bien le croire pour l'explication des audiences de la saison 11 par exemple. C'est le contre-coup d'une mauvaise saison 10.Alors contrairement à Guillaume, je trouve que l’audience au contraire suit très bien la qualité de la série, avec un petit décalage similaire à celui des crash boursiers et de la courbe du chômage, qui dégringole toujours avec un coup d’attente. Quand X-Files est devenu merdique, les gens ont arrêté de regarder la série. Et ils ont eu bien raison.