Pourquoi ? Pour avoir votre avis, avec le regard neuf, le recul, par rapport à l'âge, les années sans avoir revu d'épisodes et le constat face au revival.
En ce qui me concerne, cela faisait quelques années que je voulais me revoir les X-Files mais par manque de temps (et probablement de motivation), j'avais laissé de côté mes DVD depuis plusieurs années. Cela doit donc faire bien 15 ans que je n'avais pas revu les vieux X-Files. Et puis la fin de la saison 11 m'a convaincue de revoir les épisodes.
J'en suis donc au début de la saison 3. J'ai fini la trilogie qui conclut la traque de Mulder & Scully par un CSM totalement hors de contrôle tellement il est fâché.
Je réalise d'abord que je regardais les X-Files sans réellement les comprendre. Et que même devenue adulte, je me focalisais sur l'analyse purement cinématographique de la série et pas vraiment narrative. Du coup, énormément de choses m'ont échappées à l'époque et je les découvre seulement maintenant.
Vous allez vous moquer, mais par exemple, l'épisode de Darin Morgan, Faux Frères Siamois, j'étais persuadée que l'homme Enigme avait récupéré le frère siamois, et qu'ils allaient vivre à deux comme le véritable frère précédemment. Ce n'est qu'au revisionnage actuel que j'ai pigé qu'il l'avait tout simplement bouffé (ce qui rend l'épisode encore plus drôle

A revoir aussi cette trilogie où CSM cherche à tout pris à buter Mulder & Scully parce qu'ils sont trop proches de la vérité, à les voir perdre les membres de leur famille, voir jusqu'où ils sont allés et jusqu'où le consortium peut aller, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec la chasse à l'homme du dernier épisode de la saison 11. (Et soupirer, je ne peux plus faire que ça... soupirer face à ce gâchis...)
Du coup, cette attention nouvelle me permet aussi de mieux connecter les points sur l'aspect mythologique de la série et là aussi ça fait plaisir.
Parce qu'on réalise que finalement, pas mal de choses ont été déjà dites à demi-mot ou entre les lignes par Deep Throat ou CSM. Par exemple, CSM qui dit, dans l'épisode où Mulder le chope chez lui, "qu'est-ce qui vous fait croire qu'on fait pas ça pour le bien ?" (Je ne garantis pas la phrase exacte, mais vous comprenez

Ou l'histoire des Clones, avec Colony qui nous permet de piger en gros comment CSM aurait pu déclencher l'épidémie mondiale dans la saison 10 ou 11 (ou 12). C'est tout simplement pas mal expliqué dans l'épisode. Les clones sont des hybrides humain-aliens, qui leur permettent de coloniser en douceur la planète en laissant les humains mourir de leur propre mort (ou bêtise). Ils sont placés à des endroits stratégiques (dans le milieu scientifique et génétique) et peuvent déclencher à tout moment l'épidémie.
Je pense même que le sang vert active un rétrovirus dans le corps de chaque humain que je suppute a été infecté via les vaccins.
Bref, je m'arrête là, pour vous laisser la parole aussi et débattre sur le sujet. Pas tant l'aspect mythologique (même si c'est toujours à débattre), mais pour l'aspect "revisionnage avec le recul". Enfin, c'est vous qui voyez ! Partageons nos expériences de revisionnage et nos nouvelles théories !