Le paranormal à la TV : La difficile succession de X-Files

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shark
Balayeur au FBI
Messages : 49
Inscription : 17 juil. 2006, 20:29
Localisation : Suisse

Message par Shark »

Vous avez tous raison ;)

Mais pour en revenir au sujet de base, je ne me souviens plus vraiment du paysage audiovisuel des années 90, mais il me semble qu'il existait beaucoup moins de séries non??

J'ai l'impression que depuis 2-3 ans les séries n'arrêtent pas de proliférer non? Tous les 2 ou 3 mois une nouvelle série apparait en prime time alors qu'il me semble qu'à l'époque xf, seules quelques séries avaient leurs places à la télé...

Il n'y a qu'a voir ces temps le nombre de séries d'enquêtes policières par exemple: entre les 3 versions des "experts", NCIS, Bones, FBI portés disparus, New York police criminelle et bien d'autres, vous ne trouvez pas un peu exagéré???

Ce que l'on peut constater, c'est qu'aussitôt qu'une série cartonne, on peut être certain de voir apparaître des séries "dérivées" dans les mois qui suivent.

On l'avait déjà constaté à l'époque x-f avec des séries comme Roswell, les 4400, etc

La concurrence est donc tellement rude qu'il est difficile de découvrir une série qui en vaut vraiment la peine...
Anyone who can appease a man's conscience can take his freedom away from him
foxy
Balayeur au FBI
Messages : 46
Inscription : 14 août 2006, 16:13

Message par foxy »

Voilà justement d'où vient le problème à mon avis. Il y a beaucoup trop de séries télé actuellement, tout style confondu. Et les téléspecateurs sont vites découragés, de par la multiplicité des séries... Et d'autre part, la plupart des séries actuelles ne font pas plus de 5 ou 6 saisons... Je ne sais pas par contre quelle était la situation dans les années 90 (trop petite pour m'en rendre compte xD). Mais personnellement je verrai un de ces problèmes : la multiplicité des séries. Pour plus d'information : http://www.series-tv.net/
Image
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Il y en avait autant, mais moins exposé.
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Message par little.alien »

LeMartien a écrit :Il y en avait autant, mais moins exposé.
Tout à fait. Il faut rappeler que X-Files est une des premières séries en France, à avoir un tel succès. Dans notre pays, c'est un peu grâce à elle que les portes des chaînes se sont ouvertes un peu plus sur les séries US.
M6 avait lancé un pari fou en achetant cette série et en la diffusant au meilleur créneau. Le pari a été largement gagné. Et ils bénéficient des retombées aujourd'hui encore, plus de 10 ans après.
Avatar de l’utilisateur
Shark
Balayeur au FBI
Messages : 49
Inscription : 17 juil. 2006, 20:29
Localisation : Suisse

Message par Shark »

LeMartien a écrit :Il y en avait autant, mais moins exposé.
Je n'en suis pas si sûr... j'ai vraiment l'impression que c'est un phénomène très récent.

A l'époque, à part "la trilogie du samedi", il n'y avait que très peu de soirées "séries" sur les chaînes françaises. Je crois que c'est vers les dernières saisons d'xf que l'on a vu apparaître des soirées durant lesquelles 2 ou 3 épisodes d'une même série se suivaient.
Et ensuite ce phénomène a pris de l'ampleur et maintenant certaines soirées on a droit à 3 épisodes d'une série suivi de 2 d'une autre série (!!!)

Un peu comme à l'époque de la télé-réalité avec le premier loft story, j'ai comme l'impression qu'on va bouffer de la série (à forte tendance policière) pendant quelques années...
Anyone who can appease a man's conscience can take his freedom away from him
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Message par little.alien »

Shark a écrit :
LeMartien a écrit :Il y en avait autant, mais moins exposé.
Je n'en suis pas si sûr... j'ai vraiment l'impression que c'est un phénomène très récent.

A l'époque, à part "la trilogie du samedi", il n'y avait que très peu de soirées "séries" sur les chaînes françaises. Je crois que c'est vers les dernières saisons d'xf que l'on a vu apparaître des soirées durant lesquelles 2 ou 3 épisodes d'une même série se suivaient.
Et ensuite ce phénomène a pris de l'ampleur et maintenant certaines soirées on a droit à 3 épisodes d'une série suivi de 2 d'une autre série (!!!)

Un peu comme à l'époque de la télé-réalité avec le premier loft story, j'ai comme l'impression qu'on va bouffer de la série (à forte tendance policière) pendant quelques années...
C'est grossièrement ce que sous-entendait LeM, et ce que j'ai explicité par la suite. Mais, merci de ta participation Shark ! :D
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Lois et Clark, Dr Quinn, Sliders, Brisco County, Ally MC beal, tout ca c'était en prime time par deux voire trois épisodes.
Les samedis fantastiques avec XFIles et Au delà duréel par trois.
foxy
Balayeur au FBI
Messages : 46
Inscription : 14 août 2006, 16:13

Message par foxy »

Même chose aussi à un moment donné avec le Caméléon, Profiler et Dead Zone ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Là tu mélanges les torchons et les essuis tout.

Le Caméléon et pRofiler c'était par trois mais par trois séries.
La trilogie prue et dure venant de la Thrillogy de NBC avec Caméléon, Dark Skies et profiler.
Ensuite on a eu un peu de tout dans la trilogie. (Playee
rs, FX...)
foxy
Balayeur au FBI
Messages : 46
Inscription : 14 août 2006, 16:13

Message par foxy »

Bref, en tout cas je me comprends. Peut être bien Dark Skies oui !! Je confonds peut être :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shark
Balayeur au FBI
Messages : 49
Inscription : 17 juil. 2006, 20:29
Localisation : Suisse

Message par Shark »

Bon, je viens de regarder le premier épisode de "Mystère" ... Eh bien franchement c'est pas gagné :? Entre le jeu des acteurs vraiment limite et les effets spéciaux qui font passer un épisode xf comme "space" pour un véritable chef-d'oeuvre, on a pas encore trouvé un digne successeur...

Rien que le générique fait pitié : les séquences où on découvre les principaux protagonistes sur fond de nuages "accélérés" et la musique mielleuse et désuète ... Sans parler de la petite maxime qui tue à la fin "nous ne sommes pas seul" Arghhhh ils ont osés c'est pas possible ca aurait dû être copyrighté :lol:

Le scénario part pourtant assez bien : une histoire d'avion qui traverse des turbulences et s'écrase... 20 ans plus tard, des crop circles apparaissent dans un champs au même endroit. Le problème c'est qu'on y croit pas une seconde, il n'y a qu'à entendre le discour du pseudo-professeur sur les-dits crop circles pour s'apercevoir qu'on a vraiment affaire à des débutants lol...

Et vous qu'en pensez-vous ???
Anyone who can appease a man's conscience can take his freedom away from him
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Beh c'était pas ce soir chez nous ^^

Bon la musique ca je suis sur que c'est moyen comme toutes les prods francaises.
loic.doroteo
Agent du FBI
Messages : 134
Inscription : 06 janv. 2007, 13:19

Message par loic.doroteo »

quand on regarde un épisode d'x files, on y croit car c'est toujours mêlé a des faits réels, des dates, et pleins de choses qui nous transporte dans l'épisode.
Avatar de l’utilisateur
M&S
Directeur adjoint du FBI
Messages : 334
Inscription : 17 juil. 2006, 09:26
Localisation : Dans le sud près de la mer

Message par M&S »

Salut à tous,

Nous jugerons le 20 juin, c'est ce jour là que la série sera diffusée chez nous. C'est vrai quand voyant la bande annonce j'ai entendu que "Nous ne sommes pas seuls" il fallait oser....
A+
Trust no one.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Le nous ne sommes pas seuls est quand meme commun et connu :) seuls les fans de XF savent que c'est (seulement) le titre du pilote VF ^^
foxy
Balayeur au FBI
Messages : 46
Inscription : 14 août 2006, 16:13

Message par foxy »

Me concernant, je n'ai même pas regardé !! Le prime time a suffit à me convaincre que c'est bidon... Pour moi X-Files est incomparable !
Nous ne sommes pas seuls.... pffff <_< No comment !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Shark
Balayeur au FBI
Messages : 49
Inscription : 17 juil. 2006, 20:29
Localisation : Suisse

Message par Shark »

loic.doroteo a écrit :quand on regarde un épisode d'x files, on y croit car c'est toujours mêlé a des faits réels, des dates, et pleins de choses qui nous transporte dans l'épisode.
Ben là dans mystères, c'est basé sur des faits "réels" : les crop-circles, c'est un thème très connu, mais d'ailleurs pas très exploité dans x-files au fait ... Mais là pourtant je suis obligé de dire que c'est mal foutu... Bon, faut dire qu'apparemment, le coté paranormal de l'histoire est largement mis de coté au profit d'une histoire d'amour et de retrouvailles bidon ... bref sans commentaires :?
Anyone who can appease a man's conscience can take his freedom away from him
Avatar de l’utilisateur
Syzygy
Agent du FBI
Messages : 134
Inscription : 26 sept. 2006, 02:52
Localisation : Planete Terre

Message par Syzygy »

Il y a la série 4400 dont j'ai vu les deux premiere année mais sans plus.
Les X-Files est et restera la meilleur série de ce genre.
- L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
foxy
Balayeur au FBI
Messages : 46
Inscription : 14 août 2006, 16:13

Message par foxy »

A nos yeux oui X-Files ne trouve pas de succession ... Mais peut être que la nouvelle génération en trouvera une, qui sait ?
Image
loic.doroteo
Agent du FBI
Messages : 134
Inscription : 06 janv. 2007, 13:19

Message par loic.doroteo »

j'était triste hier, lors de la première difusion de mystère. Triste car je sentais que ça allait avoir du succès. J'avais envie de voir le pilote, histoire de confirmer que rien au monde ne dépassera x files, mais je ne l'ai pas fait. Je ne me suis pas laissé tenté par la connerie. J'ai préféré me re regarder Détour! lol
Répondre

Revenir à « Forum général »