#MLM100 - La Seconde Venue / Pilot
#MLM101 - Le Visage De La Bête / Gehenna
#MLM102 - L’Empreinte De La Mort / Dead Letters
#MLM104 - Le Juge / The Judge
#MLM105 - Le Complexe De Dieu / 522666
#MLM103 - Desillusion / Kingdom Come
#MLM106 - Parenté Sanglante / Blood Relatives
#MLM107 - Un Verrou Sur Le Coeur / The Well-Worn Lock
#MLM108 - Meurtres Sans Effractions / Wide Open
#MLM110 - Angel / The Wild And The Innocent
#MLM109 - Mauvaises Graines / Weeds
#MLM111 - Amour Immaculé / Loin Like A Hunting Flame
#MLM112 - Force Majeure / Force Majeure
#MLM113 - Les Blessures Du Passé / The Thin White Line
#MLM114 - Le Sacrement / Sacrament
#MLM115 - Le Pacte / Covenant
#MLM116 - Les Jumeaux Diaboliques / Walkabout
#MLM117 - Lamentation / Lamentation [Part 1]
#MLM118 - Les Principes De La Domination / Powers, Principalities, Thrones And Dominions [Part 2]
#MLM119 - Un Monde Brisé / Broken World
#MLM120 - Yaponchik / Maranatha
#MLM121 - La Colombe De Papier / Paper Dove [Part 1]
http://mmfdb.free.fr/database/episodes/saison1/
_____________________________
Présentation de la série

Résumé : Frank Black est un homme à part. Reconnu comme l’un des meilleurs profilers que le FBI ait jamais engendré, l’irruption chez lui du « Don » le poussera néanmoins à quitter son travail pour ne pas sombrer dans la dépression totale. Ce même Don, une malédiction qui lui permet de lire dans l’esprit des tueurs et violeurs les plus malsains des Etats-Unis, et qui l’amène à s’enfoncer peu à peu dans la noirceur la plus suffocante. Sa femme et sa fille, uniques soutiens pour Frank, s’installent avec lui dans la Maison Jaune qu’ils viennent d’acquérir (à Seattle). Mais le répit ne durera pas et Frank est bientôt contacté par une organisation mystérieuse, le Groupe Millennium, qui prétend être le dernier rempart contre la fin du monde annoncée pour le nouveau millénaire. Commence alors la sombre quête de Frank Black, naviguant entre démons, serial-killers, complots scientifiques et prophéties apocalyptiques…
Description : Conçue par Chris Carter au plus fort de la popularité de The X-Files, MillenniuM se démarque de sa grande sœur par un caractère plus sombre et dérangeant. En 3 Saisons et 67 épisodes, la série dérivera pourtant de ses bases premières à plusieurs reprises afin de conquérir de nouveaux publics, en vain. Trop déprimante et complexe pour le spectateur lambda, MillenniuM ne parviendra jamais à s’octroyer suffisamment d’audience, malgré quelques escapades dans l’humour noir et une tentative de rapprocher sa mythologie de celle de The X-Files. Attaquée par les associations catholiques, par la Scientologie et par la presse, MillenniuM n’obtiendra ses lettres de noblesse que post-mortem, après que la chaîne FOX ait décidé d’annuler le show après sa troisième année. Frank Black, le plus magnifique personnage qu’ait jamais créé 1013, verra donc sa conclusion dans la Saison 7 de The X-Files.
Chef-d’œuvre intégral, MillenniuM a été étouffée par le succès de The X-Files et trop vite condamnée du fait de ses premiers épisodes, particulièrement violents et glauques. Mêlant enquêtes policières, horreur et mysticisme en un même imbroglio, la série se rapproche en de nombreux points de classiques de la télévision tels que Twin Peaks. Subissant sans cesse les pressions de l’audimat et de la FOX, MillenniuM changera chaque année de ton, de fil directeur, rendant la compréhension globale du tout très problématique. Cet aspect brouillon de la série constitue à la fois son individualité, son charme, et évidemment sa limite. Baignant dans une atmosphère mélancolique et sanguinolente durant la Saison 1, dans un climat ésotérique et magique dans la Saison 2, puis dans un cadre tendu et froid dans la Saison 3, la série abordera une multitude de thèmes, passant de la criminologie à l’exégèse biblique sans pour autant jamais se détacher de son axe majeur : la lutte de Frank Black contre le Mal.
Les Persos :
Frank Black (Lance Henriksen)
Frank Black était un spécialiste de l’étude des comportements criminels au FBI, à Washington. Sa vie chamboule lorsque apparaît peu à peu le Don, une terrifiante faculté lui permettant de lire dans les pensées des pires assassins et violeurs de la création. Frank démissionne et sombre dans la dépression plusieurs fois mais peut compter sur sa femme Catherine et sa fille Jordan pour le soutenir dans son horreur permanente. C’est alors qu’il est contacté par le mystérieux Groupe Millennium, une association internationale prétendant vouloir sauver le monde de l’apocalypse qui le guette. Croyant en la justice et en l’existence d’une humanité plus belle, Frank devient consultant pour le Groupe et commence alors un long périple contre le Mal.
Jordan Black (Brittany Tiplady)
Jordan est la raison du combat de son père Frank et sa lumière. Cette fillette est le symbole de l’espoir et de l’innocence dans un monde abominable, c’est pour elle et grâce à elle que Frank lutte chaque instant contre criminels et démons. Mais Jordan est une enfant intuitive et qui possède malgré elle un Don hérité de son père, une faculté nettement plus aléatoire et mystérieuse que celle de Frank.
Catherine Black (Megan Gallagher)
Catherine est une assistante sociale ayant un bagage psychologique, elle s'occupe donc à ce titre d'affaires liées à l'enfance. Elle est mariée à Frank Black qu'elle aime de tout son coeur, malgré tous les problèmes qu'il entraîne dans son sillage : il fait parti d'un groupe qu'elle juge occulte, au point de ne pas toujours cautionner son engagement envers celui-ci, parfois jusqu'à la rupture.
Peter Watts (Terry O Quinn)
Peter Watts est un membre du groupe MillenniuM qui est chargé de recruter Frank de le former et l'initier aux secrets du groupe. C'est quelqu'un d'apparence honnête mais qui paraît totalement dévoué au groupe dans lequel il a une foi quasiment inébranlable. En effet, le groupe l'a recruté à une période sombre de sa vie, alors qu'il faisait une dépression étant encore agent du FBI et devant enquêter sur une atroce affaire d'enfanticide.
Merci à Amrith pour son texte.