David Le Martien a écrit :A titre personnel, je suis resté captivé par la mythologie tant qu'elle a recyclé/joué avec les motifs de l'ufologie conspirationniste de l'époque (Roswell, MJ-12, Petits Gris, abductions, implants...). J'ai décroché lorsque les scénaristes ont introduits des éléments de leur cru (huile noire, supersoldats...).
C'est assez tôt quand même l'apparition de l'huile noire (saison 3), la série a pu produire de magnifiques épisodes mythologiques bien après encore.
Je pense que la mythologie est le fruit de deux forces créatrices assez différentes, Carter et Spotnitz. Carter est celui qui a apporté toute cette culture de l'ufologie, conspirations, mélange avec la vraie histoire (Watergate, opération Paperclip...), préoccupations scientifiques à venir, mais aussi ésotérisme, spiritisme, mythologie amérindienne. Carter a tendance à produire un fourre-tout avec peu de vision claire d'une quelconque direction, puisque pour lui il ne s'agit pas de développer au sein de la série un monde bien différent du notre : Mulder et Scully enquêtent mais n'arrivent pas a conclure ou tisser une théorie générale de la conspiration-qui-connecte-tout. Dans la vraie vie, nous ne savons pas qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas, si les ET existent, si un Syndicat existe, quels seraient ses buts, etc, donc Mulder et Scully non plus. TXF n'était pas conçu comme une série qui aboutirait a une révélation qui résulterait a un monde méconnaissable par rapport a notre monde. Ca ne veut pas dire que Carter ne sait pas écrire des épisodes excellents, mais c'est surtout des épisodes excellents isolés, qui injectent du mystère au lieu de chercher à résoudre quoi que ce soit.
Et de l'autre coté, Spotnitz, qui est plus terre-à-terre, fan de thrillers d'espionnage international, qui pense bien plus à A mène à B mène à C. C'est lui qui injecte de la continuité dans la saison 3 avec les conséquences de l'enlèvement de Scully ou du meurtre de Melissa puis les conséquences de la saison 3 dans la 4 avec le cancer de Scully, puis de Memento Mori dans la 5 avec la stérilité et Emily, qui mène à William... Sans Spotnitz, Carter écrit la trilogie Redux, qui est excellente du point de vue thématique (le doute, la manipulation) mais qui vient presque en opposition avec la maniere avec laquelle a évolué la mythologie jusqu'ici (les ET existeraient en fait pas?), ou la trilogie Biogenesis, qui ouvre de toutes nouvelles thématiques pour la mythologie. Avec Spotnitz, Carter écrit Tunguska qui mène au 1er film (écrit peu après Tunguska), et tout ce qui les connecte entre. Sans Carter, Spotnitz part sur les relations inter-personnages plus que sur des éléments de ufologie/conspi (le début de la saison 9 et ses multiples personnages au FBI...) ou fait de la pure trame prévue en avance (Hunted).
La continuité et l'évolution narrative de la mythologie jusqu'à One Son est le résultat de leur collaboration, et la production du film plus d'un an en avance sur la série leur force la main. En gros, on est tombés amoureux de la série grâce à Carter, on a un bon souvenir satisfaisant des saisons 3 à 6 grâce (aussi) à Spotnitz, et on a un gout d'amer parce que TXF était trop bonne pendant tout ce temps et a été forcée à trop trainer en longueur ensuite (système des séries network US).
Donc TXF c'est un cas très particulier qui ne ressemble à aucune série d'aujourd'hui en gros. Carter a essayé à nouveau de faire de l'improvisation sans structure et il s'est vu refuser une série entière (The After). Sur le revival, Carter seul tire a nouveau plein d'éléments de la culture conspirationniste plus récente que celle des années 90 (OVNIs perçus comme une force positive contre le développement des armes nucléaires terrestres, programme spatial secret, biotechnologies et contrôle de la population), mais il échoue totalement à structurer ca dans une histoire.
David Le Martien a écrit :Oui, juste les 4 premières sur 9 (ou 11).
Et c'est bien le problème ! "Juste" 4 années, alors que la série était a l'origine prévue pour 5 ans. Avec tellement de saisons rajoutées après le pic de qualité (saisons 2-3-4 a mon avis), la bonne période devient juste la première phase d'une série qui en a connu plusieurs. Conseiller la série à quelqu'un habitué aux formats courts des streaming d'aujourd'hui, ca serait déjà compliqué si TXF avait que 5 saisons de 20 épisodes, alors avec 9-11 !