Ce qui caractérise notre série, c'est bien l'abime, l'écart insensé entre sa qualité lors de ses premières saisons, dont certains épisodes sont des chef-d'oeuvres, et ce qu'elle devient. Il ne s'agit pas là d'une baisse de qualité que connaît toute série (avec certaines exceptions comme Better Call Saul) mais bel et bien d'un effondrement total. Passer d'Anasazi, Coma, Memento Mori à Dead Alive, Trust no 1, My Struggle IV, est sans équivalent (Je cite des épisodes mytho mais les loners sont concernés de la même façon). Aucune série ni aucune sage cinématographique n'a à ma connaissance réussi un tel exploit, ni LOST, ni Terminator en passant de T2 à Dark Fate.
Jamais je ne serais devenu fan en découvrant la série dans son ère post-FTF. Mes "intégrales" s'arrêtent à Redux, au-delà je ne peux que picorer ci et là quelques épisodes.
Parfois, je me laisse aller à imaginer ce que j'aurais fait de la série après FTF, jusqu'au revival. Qu'auriez vous donné comme nouvelle direction à la série ?
Pour ma part, je n'aurais pas évacué la première mytho (qui aurait du être la seule). Nous aurions pu avoir des épisodes mytho qui ne complexifient pas l'histoire, comme Tempus Fugit.
Il aurait fallu ne pas résoudre le mystère dev Samantha. Il était un mythe fondateur et en ce sens, lever le voile du mystère ne peut être que décevant.
Des choses intéressantes auraient pu être développées avec les rebelles sans visage. Etoffer leur histoire et leur motivation sans créer de super soldats venant ébranler la cohérence du tout.
Pour la fin de la saison 8, tuer Mulder.
Le fait que Mulder et Scully aient été "remplacés" par un autre duo homme/femme, dans lequel la femme est la croyante et l'homme le sceptique, avec Doggett et Reyes est extrêmement poussif. Il aurait été bon de prendre 2 agents de même sexe et que les deux aient été sceptiques. Voilà un changement de formule qui aurait été radical. Il aurait été intéressant de voir comme deux esprits sceptiques (dont l'un plus que l'autre) auraient pu traiter les affaires non-classées. Nous aurions pu avoir des enquêtes sur le paranormal à travers leurs yeux, ce qui aurait par conséquent permis de donner plus de place au doute quant à ce que nous aurions vu. Dès les premières saisons de la série le point de vue de Mulder s'est confirmé. Ici, le paranormal aurait été abordés à travers d'autres paradigmes, ce qui aurait permis de multiples interprètations à chaque loner. Ceci aurait été un véritable renouveau.
Quelle merveilleuse occasion (gâchée) que de pouvoir faire revenir X-Files pour un revival.
Bien des choses auraient pu se passer pendant cette décennie d'absence. Et si Scully avaient retourné sa veste ? Et si la paranoïa, si propre à la série, avait fait son retour, au point de nous faire douter d'un protagoniste principal ?
C'est osé, mais une série ne peut survivre que par le renouveau et pas par le fan-service. (Merci David Lynch pour la saison 3 de Twin Peaks).
Qu'auriez-vous fait ?
Ce que vous auriez fait d'X-Files
Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui
-
- Demi-frère caché de Mulder
-
- Agent du FBI
Re: Ce que vous auriez fait d'X-Files
Je partage ici ton opinion. On en a déjà discuté sur le forum et les derniers des Mohicans que nous sommes sont à peu près tous sur cette longueur d'ondes.
Dans l'idéal, j'ai déjà proposé ma sélection d'épisodes, qui aurait conduit à une série de seulement 3 saisons (éventuellement 4 en diffusant moins d'épisodes par saison). Mais elle n'est pas réaliste dans le sens où elle ne se fonde que sur la qualité "artistique" ou "culturelle", sans tenir compte de l'aspect industriel/commercial, qui obligeait en pratique dans le système américain à étirer la série au maximum.
Donc, s'il fallait la faire durer au-delà de sa date de péremption, ce que tu proposes ci-dessous aurait été effectivement mieux que les errements auxquels on a eu droit dans les dernières saisons...
Host a écrit : ↑19 nov. 2024, 13:14Pour ma part, je n'aurais pas évacué la première mytho (qui aurait du être la seule). Nous aurions pu avoir des épisodes mytho qui ne complexifient pas l'histoire, comme Tempus Fugit.
Il aurait fallu ne pas résoudre le mystère dev Samantha. Il était un mythe fondateur et en ce sens, lever le voile du mystère ne peut être que décevant.
Des choses intéressantes auraient pu être développées avec les rebelles sans visage. Etoffer leur histoire et leur motivation sans créer de super soldats venant ébranler la cohérence du tout.
Pour la fin de la saison 8, tuer Mulder.
Le fait que Mulder et Scully aient été "remplacés" par un autre duo homme/femme, dans lequel la femme est la croyante et l'homme le sceptique, avec Doggett et Reyes est extrêmement poussif. Il aurait été bon de prendre 2 agents de même sexe et que les deux aient été sceptiques. Voilà un changement de formule qui aurait été radical. Il aurait été intéressant de voir comme deux esprits sceptiques (dont l'un plus que l'autre) auraient pu traiter les affaires non-classées. Nous aurions pu avoir des enquêtes sur le paranormal à travers leurs yeux, ce qui aurait par conséquent permis de donner plus de place au doute quant à ce que nous aurions vu. Dès les premières saisons de la série le point de vue de Mulder s'est confirmé. Ici, le paranormal aurait été abordés à travers d'autres paradigmes, ce qui aurait permis de multiples interprètations à chaque loner. Ceci aurait été un véritable renouveau.
Quelle merveilleuse occasion (gâchée) que de pouvoir faire revenir X-Files pour un revival.
Bien des choses auraient pu se passer pendant cette décennie d'absence. Et si Scully avaient retourné sa veste ? Et si la paranoïa, si propre à la série, avait fait son retour, au point de nous faire douter d'un protagoniste principal ?
- Guigui
C'est intéressant ce que vous imaginez par ici.
Personnellement j'aurais remanier dès trucs dès la saison 4 et de plus en plus pour tirer la série jusqu'à la saison 7 max.
Sinon j'avais fais une vidéo ou je ré imaginais le revival : https://youtu.be/du6OrOmRbd0?si=qwB_fn0JoHAVA7RM
Personnellement j'aurais remanier dès trucs dès la saison 4 et de plus en plus pour tirer la série jusqu'à la saison 7 max.
Sinon j'avais fais une vidéo ou je ré imaginais le revival : https://youtu.be/du6OrOmRbd0?si=qwB_fn0JoHAVA7RM
-
Avec le recul, beaucoup de recul, je me dis qu'il aurait mieux fallu ne jamais avoir les scènes du consortium, ne jamais voir les choses du point de vue des conspirateurs. Je n'aurais jamais pensé dire ça car j'adorais (et j'adore toujours) voir les hommes de l'ombre discuter entre eux. Quelle claque que de les découvrir dans Blessing Way dans leur appartement de New-York. Le problème étant que les hommes de l'ombre cessent d'en être dès lors qu'ils sont sous la lumière des projecteurs, faisant ainsi perdre à la série de son épaisseur et de son mystère. En effet, même si ces scènes sont souvent très classes, elles font cheminer - en explicitant les enjeux sous-jacents - la série vers le soap et le manque de crédibilité. Le mystère s'envole pour laisser placer au suspens, souvent maladroit.
Dans E.B.E, il est intéressant de voir Mulder et Scully s'interroger sur la motivation des hommes de l'ombre de s'abstenir de les tuer. C'est une question légitime, à laquelle il n'y a pas besoin de répondre dans l'absolu, mais le fait qu'elle soit formulée par les 2 protagonistes montre que cette dimension n'échappe pas aux scénaristes, qu'elle est inclue dans l'histoire, et de ce fait elle devient un élément permettant d'enrichir potentiellement les interprétations faites par les fans. En adoptant lors de certaines scènes le point de vue des conspirateurs, nous tombons logiquement dans une perte de crédibilité, avec des motivations telles que "tuer Mulder ferait de lui un martyr". Même une explication moins débile aurait fait tendre la série vers le soap indigeste à coup d'intrigues carabiscotées.
X-Files a commencé à se perdre bien plus tôt qu'on ne le pense, oubliant bien trop vite qu'elle reposait avant tout sur le mystère. La quête de vérité s'est ainsi muée en quête d'action, Mulder et Scully se faisant sauveurs de l'humanité. Le processus a pris plusieurs années mais c'en était la conséquence logique.
Dans E.B.E, il est intéressant de voir Mulder et Scully s'interroger sur la motivation des hommes de l'ombre de s'abstenir de les tuer. C'est une question légitime, à laquelle il n'y a pas besoin de répondre dans l'absolu, mais le fait qu'elle soit formulée par les 2 protagonistes montre que cette dimension n'échappe pas aux scénaristes, qu'elle est inclue dans l'histoire, et de ce fait elle devient un élément permettant d'enrichir potentiellement les interprétations faites par les fans. En adoptant lors de certaines scènes le point de vue des conspirateurs, nous tombons logiquement dans une perte de crédibilité, avec des motivations telles que "tuer Mulder ferait de lui un martyr". Même une explication moins débile aurait fait tendre la série vers le soap indigeste à coup d'intrigues carabiscotées.
X-Files a commencé à se perdre bien plus tôt qu'on ne le pense, oubliant bien trop vite qu'elle reposait avant tout sur le mystère. La quête de vérité s'est ainsi muée en quête d'action, Mulder et Scully se faisant sauveurs de l'humanité. Le processus a pris plusieurs années mais c'en était la conséquence logique.