Cet épisode est un conte fantastique alliant une atmosphère à la Frankenstein et Eléphant-man.
Beaucoup de procédés sont utilisés nous permettant de déterminer ce qu’il va se passer avant que cela se produise.
Prenons par exemple la discussion de Mulder et Scully lorsqu’ils sont enregistrés à leur insu par Izzy. Nous les voyons en premier plan, de profil et à la même hauteur (montrant d’ailleurs qu’eux deux sont égaux l’un envers l’autre, ils agissent ensemble et du même côté), puis, en arrière plan, Izzy s’intercale entre Mulder et Scully cassant ainsi l’harmonie du duo par l’image ainsi que leur discussion, puisqu’ils font une petite pause avant de reprendre leur conversation : cet acte d’Izzy est prémonitoire et annonce, en quelque sorte, qu’il y aura des problèmes avec Izzy et cette conversation. (Rappelons qu’Izzy un peu plus tard vend l’enregistrement de cette conversation au journal local.)
Autre élément, à chaque fois que nous apercevons le Mutato près à agir, la musique de Cher s’élève et annonce l’acte : c’est un peu comme sa signature.
Ou encore plus tard, lorsque nous voyons le médecin avec son masque à gaz au visage, il préfigure son côté monstrueux qui sera dévoilé au grand jour à la fin de l’épisode.
L’attitude des personnages est également prémonitoire et en y repensant, qui ne s’est pas dit « c’est vrai que cette journaliste fait bien la poule ! ». De même que l’on reconnaît la chèvre jouée par l’ami d’Izzy, dès le début.
Souvenez-vous aussi lorsque Mulder et Scully sont dans la grange et que Mulder dit « montrez-vous » et, avant de voir apparaître la journaliste, on voit une poule tomber : on ne peut pas être plus clair quant au choix de faire tomber une poule à ce moment-là !
Parlons un peu de la musique car elle s’intègre parfaitement bien dans ce milieu où se retrouvent des gens bizarres !
En effet Marc Snow a choisi de nous baigner totalement dans cet univers de conte fantastique à la Tim Burton (cf. edward aux mains d’argent avec un quartier remplis de gens dont leur sous-culture les empêchent d’apprécier pleinement le gentil Edward !) en créant une musique rappelant la foire et ses phénomènes. Accompagnant ainsi les images voulues de personnages déformés (je pense aux gros plans peu flatteurs de la serveuse dans le « J.J’s dîner country », et même à l’image de la télé du Mutato qui déforme les acteurs du film, ou encore Izzy, le visage écrasé contre la vitre)
Ces images peu flatteuses (je sais je me répète !) des personnages de ce village nous paraissent plus claires à la fin de l’histoire : ne pas se fier aux apparences et le monstre n’est peut-être pas celui que l’on croit.
Cet épisode est un conte et Chris Carter ne manque pas de nous le rappeler plusieurs fois au cours de l’épisode :
On pense d’abord à la musique bien sur mais également la fin de l’épisode où la dernière image est un dessin et la page est ensuite tournée.
Il y a aussi les décors très chargés de la maison du Dr Pollidori et du café de J.J. qui sont très irréalistes.
Et aussi le passage où Mulder et Scully sortent de la maison de Mme Berkovicz et Scully remarque quelqu’un qui balaie les feuilles mortes sur sa droite et identique à celui sur sa gauche : c’est comme de la magie, et relié à « l’effet conte » de cet épisode.
Evidemment, on pense forcément au noir et blanc de cet épisode, comme si Carter nous disait "venez vous asseoir les enfants, je vais vous raconter une très vieille histoire. Celle d'un monstre" avec une morale à la fin : "le monstre n'est pas celui qui semble l'être."
Lorsque Mulder conteste la fin de cette histoire, je ne peux m’empêcher de penser à « guêpier pour 3 abeilles » (« Honey Pot » en VO) de Mankiewicz, où le fantôme du héros principal en voix-off conteste la fin de l’histoire qui ne correspond pas au scénario qu’il avait écrit !
Nous savons que Carter s’est largement inspiré de l’histoire de Frankenstein notamment lorsque la foule arrive en colère vers la grange menée par le docteur, il s’agit d’un clin d’œil au film Frankenstein (cf. Carter dans son commentaire audio.)
Le docteur Pollidori se croit supérieur et beaucoup de plans nous mettent sur la voie : notamment les magnifiques plans en contre-plongée nous mettant, nous public, en position inférieure par rapport au docteur. Ou encore les éclairs pendant qu’il déclare ses découvertes, effet délicieusement cliché ! Et enfin le must, la réponse la plus classe que je connaisse à la question de Mulder : « Mais pourquoi faites-vous cela ? »
« parce que je le peux ! »
Revenons au meilleur moment de l’épisode, celui où l’on découvre, où l’on comprend sans parole d’où viennent la plupart des gens de ce village !
Cette succession de plans alternant avec un animal puis un homme (ou une femme) s’appelle le montage expressif (il porte ce nom dans une classification simpliste des différents types de montage) : c’est un montage fait de telle sorte que l’on comprend ce qui se passe sans avoir besoin de l’expliciter par la parole, d’ailleurs, Mutato ne dit jamais clairement qui sont les parents des enfants nés par la main du père du savant fou.
Terminons par un peu de mythologie grecque : Prométhée était un homme qui a tout appris aux hommes (comment parler, communiquer, vivre, manger, faire à manger,…) sauf la soumission aux Dieux grecs, tout comme lui. Les Dieux n’étaient pas content de ce résultats et après plusieurs tentatives ont décidé de condamner Prométhée à se faire manger le foie (tiens ?!) par un aigle tous les matins, évidemment le foie repousse tous les soirs.
Il a ensuite été libéré par le fils de Zeus, mais il gardera à vie la trace de sa punition puisqu’on l’a condamné à porter une bague avec une pierre de la montagne à laquelle il était accroché.
Pour ceux qui n’ont pas compris : j’ai adoré cet épisode qui, pour moi, est un must parmi tant d’autre !
Voilà, c'était ma toute première analyse que j'ai posté dans la rubrique prévue à cet effet.
J'ai pris des notes, écouté le commentaires audio afin que ma review coincide avec ce que voulait vraiment Chris Carter.
Daisy : ma poulette unique et parfaite.
Mulder : "tu n'as plus d'ovaires..."
Scully : "Ah bon ??? Ah, oui, c'est vrai, j'avais oublié, tu fais bien de me le rappeler !!"
Edité par - little.alien le 19/05/2004 17:50:43