
En 1972 est lancée à la télévision américaine "Kolchak, The Night Stalker", série qui suit les enquêtes paranormales d'un journaliste à la petite semaine, Carl Kolchak, confronté chaque semaine à tout le bestiaire du paranormal et de l'occulte (loup-garous, vampires, esprits frappeurs, sectes sataniques, etc.) et à l'incrédulité d'une société cartésienne qui ne le comprend pas. La série marque à jamais l'esprit de l'adolescent qu'est Chris Carter (tout comme un événement politique concomitant, le Watergate), et il s'en inspirera largement en créant X-files 20 ans plus tard. Revendiquant la filiation, Carter proposera même à Darren McGavin, inénarrable interprète de Kolchak, de venir interpréter le rôle du père de Mulder dans "Anasazi" (2x25), rôle qui sera finalement campé par Peter Donat, comme vous le savez tous. McGavin finira pourtant par rallier les rangs X-filiens, interprétant le père spirituel de Fox Mulder en la personne d'Arthur Dales, ancient agent du FBI et créateur des Affaires Non Classées, comme l'atteste l'épisode "Compagnons de route" (5x15). McGavin finit même par incarner le père biologique d'un autre héros de Chris Carter, Frank Black, protagoniste de la ténébreuse "MillenniuM", dans le magnifique épisode La Nuit du siècle (2x11), qu'il vous faut absolument visionner au moins une fois avant de quitter ce monde.
En 2005, Frank Spotnitz, âme damnée de Carter et lui-même amateur de Kolchak, décide alors de produire un remake moderne de la série, qu'il intitule "Night Stalker", et c'est ce remake (également intitulé "Le Guetteur" sous nos latitudes) qui commencera d'être diffusé ce soir par M6. Le Kolchak des années 2000 se nomme Stuart Townsend, comédien beau gosse qu'on a pu voir notamment interpréter Lestat dans "La Reine des damnés" et le classieux bôgosse Dorian Gray dans "La Ligue des gentlement extraordinaires". Il est entre autres épaulé par la so sexy Gabrielle Union, dont a pu admirer la plastique dans "Bad Boys II" notamment. A noter que la X-files connection truste la série, puisqu'on y retrouve également Daniel Sackheim (réalisateur de classiques de X-files - "Gorge Profonde", "L'Enlèvement", "L'hôte", etc.), Thomas Schnauz (scénariste sur la saison 9) et Darin Morgan, auteur des épisodes cultissimes que vous savez ("Faux-frères siamois", "Voyance par procuration", etc.), ici producteur.
Malheureusement, la série ne rencontra pas son public, comme disent les poètes, et ne compte que 10 malheureux épisodes. Ce soir, donc, M6 diffusera les deux premiers de ces épisodes, à partir de 23h20, et ce pendant, logiqement, 5 semaines. Avis aux amateurs.