[SPOILERS] Le scénario (presque) dévoilé !!!

Tout sur le second film X-Files REGENERATION (I Want To Believe)

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

[SPOILERS] Le scénario (presque) dévoilé !!!

Message par Zerosum »

Tour d'horizon des divers SPOILERS connus à ce jour…


Amis X-Philes, bonjour ! C'est mon premier message ici, alors je me permets de me (re)présenter brièvement : Zerosum, chieur invétéré, incarnation vivante de la prise de tête, et adepte insatiable du cleuasme obscène. Ça donne envie, n'est-ce pas! 8) Mais assez parlé de moi… LOL! :arrow:

Vu que j'adore les préliminaires, je ne résiste pas à vous faire subir un LOOoooooooOONG post d'introduction avant de passer aux choses plus sérieuses (=> cf. post suivant). :twisted: C'est parti :


Carter, champion de la désinformation
On connaît tous très bien ici le goût prononcé de Chris Carter pour la désinformation, lui qui s'est taillé une réputation de parano expert en dissimulation et diversion.
On a bien entendu aussi tous eu l'occasion de tomber sur ces fameuses photos soi-disant volées nous envoyant grossièrement sur la piste du film de loup-garou. Le tout appuyé par des fausses maquettes censées illustrer un Mulder transformé en loup-garou (en fait une photo promo de "Californication" savamment retouchée sur Photoshop), ainsi que quelques faux "call sheets" faisant état d'un Mulder en train de "changer", ou bien en train "d'enlever son déguisement", sans oublier un soupçon de faux témoignages de personnes travaillant soi-disant sur le film, orchestrés sur Internet toujours dans le but de corroborer la fausse-thèse du film de loup-garou. Une rumeur tenace qui a par ailleurs servi de point de départ à quelques jokes de 1er Avril bien foireuses (comme les faux titres), etc.
On l'aura compris : Carter s'est délicieusement évertué à nous faire croire/craindre qu'XF2 serait une "vulgaire" histoire de loup-garou, classique de chez les classiques. Il n'en sera bien sûr rien !
Il s'est bcp amusé de nous notre très cher Chris Carter ! Jusqu'à ce que certains fans se révèlent bien plus habiles que ne l'aurait cru le Maître…

Le secret le moins bien gardé du monde
En parcourant les pages de ce forum, qui n'ont relaté pour ainsi dire aucun spoiler véritable, on pourrait presque croire que Chris Carter a réussi à préserver à 100% son tournage des curieux, des indiscrétions et autres fuites. C'est pourtant loin d'être le cas, très loin ! Malgré les énormes précautions de Carter, ce sont effectivement d'assez nombreuses feuilles de travail qui ont réussi à se frayer un chemin jusque sur le Net (et plus particulièrement sur le site xfilesnews.com).
Les "call sheets" plus particulièrement, qui ont littéralement plu durant le tournage ! Et aujourd'hui ce n'est pas loin de 40% des scènes du film qui nous sont désormais "connues". Dont on connaît les "grandes lignes" en tout cas.
=> La quasi-intégralité des scènes tournées en extérieurs y sont passées, et pire encore pour Carter, c'est majoritairement le final de son film qui a fuité ! Ouch! C'est en effet plus de 60% du final que l'on connaît maintenant !!! Sachant que les 40% encore inconnus sont facilement "reconstituables", avec un minimum d'imagination, et que globalement on peut se faire une idée assez claire de toute la dernière partie du film (le dernier tiers du film quasiment : les 50 dernières scènes, sur un film qui en comptera sans doute un peu plus de 150…)

Ceci donc pour :
- d'une part, faire le point sur ce qui a filtré et ce qui reste encore secret au jour d'aujourd'hui
- et d'autre part pour que vous sachiez très précisément ce que vous vous apprêtez à lire si vous décidez de continuer ! :pepep:
=> Pour vous avertir donc : vous aurez été très largement prévenus, et ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même si vous veniez à regretter après-coup de vous être à ce point "spoilerisés" !!! :!:
Je m'excuse d'avance de vous soumettre aussi dangereusement à la tentation, mais mes excuses s'arrêteront là, que ce soit clair ! Voilà pour l'AVERTISSEMENT ! :idea:

Le mystère demeure toutefois entier
Ceci étant dit, on peut noter que malgré tout ce filtrage il reste encore très difficile de déterminer, ne serait-ce que vaguement, le "thème" du film, ou même simplement la nature du phénomène paranormal mis en jeu. Il n'en reste pas moins que de nombreux rebondissements sont révélés ici, tels que la mort ou la survie de certains personnages secondaires (TRES GROS SPOILERS en perspective), ainsi que, comme je le disais, la quasi-intégralité du final ! (=> Qui est en danger ? Qui sauve qui ? Avec l'aide de qui ? En suivant quel parcours, etc, etc. Bref, des SPOILERS assez MAJEURS).

Niveau fiabilité
Ce qui suit peut être considéré comme étant très très très très fiable ! A 99% de certitudes, facilement. La plupart des call sheets ont en effet été entre temps corroborés par ce qu'on a pu voir dans les teasers, ou encore sur les diverses photos et vidéos volées du tournage…
Les faux call sheets disséminés intentionnellement par Carter, dans le vain espoir d'apporter un peu de confusion et de fausser les pistes, restent quant à eux de toute façon tellement reconnaissables qu'il est impossible de se faire avoir (=> de nombreux détails techniques manquants, des grands espaces laissés inexplicablement vides, des incohérences sur les numéros des jours [ou nuits], ainsi que des contradictions dans les appellations des lieux et les numéros de personnages [comme le n°18 associé à un autre personnage (soi-disant une des deux filles de "Father Joe") que celui décrit dans les "vrais" call sheets (le "pool guy"/elderly gent)]).
Ça va sans dire que les faux call sheets ont évidemment été exclus du récapitulatif que j'ai fait et que je vous propose de retrouver un peu plus bas, dans le post suivant.

Pour info purement anecdotique, ils comprenaient les descriptions suivantes :
Scene 49, Day7 - INT Scully's Apartment : Mulder removes disguise
Scene 71pt, Day10 - EXT country road : Father Joe explains to daughters
Scene 106pt, Night 11 - EXT country store : Monica confesses to Mulder and Scully
Du grand n'importe quoi donc, sachant en plus que le vrai scénario d'XF2 prendra fin sur son 8ème jour…


/!\ AVERTISSEMENT /!\
Ce qui va suivre est, je le répète, EXTREMEMENT SPOILER !!! :!:

Plusieurs autres précisions (SPOILERS, elles aussi, déjà) à apporter toutefois avant d'entrer véritablement dans le vif du sujet :

Notice sur les noms de code des personnages familiers
Carter a choisi d'utiliser des noms de code pour certains personnages dans les call-sheets. Et aussi pour certains acteurs (ceux qui nous sont familiers pour avoir tenu des premiers rôles dans la série), tels que DD (nommé Bobby Wingood), GA (nommée Marilyn Ramsey) et Mitch Pileggi (nommé alternativement Mitch Atent ou Roger Atent, mais toujours sous le même numéro).
A noter que la présence de Pileggi sur le tournage a été formellement attestée, par des notes de production faisant parallèlement état de la présence de Stephen E. Miller sur le tournage (présence effectivement corroborée par d'autres call sheets ayant fuité).

Les noms de code pour les personnages familiers d'XF ont donc été les suivants :
Personnage n°1 – Mulder : nom de code "Larry"
Personnage n°2 – Scully : nom de code "Frankie"
Personnage n°6 – Skinner : nom de code "Roger" (ou parfois "Brynner")

=> Pour une meilleure lisibilité, j'ai évidemment remplacé les noms de code directement par les vrais noms. Pour ces trois personnages uniquement. Car pour les autres, ça se complique un peu…

Doutes subsistant encore sur les noms des personnages secondaires
On connaissait déjà Mulder, Scully, et Skinner, mais les autres sont de parfaits inconnus pour nous. Il est donc difficile de savoir si les noms inscrits dans les call sheets sont les vrais noms des personnages, ou là encore des noms de code, comme pour M, S et Skinner.

Ce qui vient encore plus compliquer l'affaire, c'est que ces personnages se sont manifestement vus attribuer deux noms successifs différents entre le moment du casting et celui du tournage : un premier nom pour les "cast calls", et un second nom dans les "call sheets". Difficile de dire lesquels des deux sont les noms vraiment définitifs.
On pourrait certes se dire que ça importe peu, sauf que lorsque l'on a 2 des principaux personnages secondaires nommés "Father quelquechose", ça peut potentiellement bcp nous éclairer sur certains aspects de l'intrigue du film. Comme par exemple nous orienter sur la piste d'un film s'inscrivant dans l'esprit d'épisodes tels que "Revelations", "All Souls", ou plus encore "Signs & Wonders", avec une sorte, pourquoi pas, de confrontation entre "bon prêtre" et "mauvais prêtre"… Or, s'il s'avérait que ces dénominations ne sont rien d'autre que des noms de codes, ça bouleverserait complètement la donne…

Noms de personnages utilisés dans les "call sheets" (+ noms des acteurs) :
N°1 – Larry (interprété par Bobby Wingood)
N°2 – Frankie (interprétée Marilyn Ramsey)
N°3 – ASAC Whitney (interprétée par Amanda Peet) [ASAC=Assistant Special Agent in Charge]
N°4 – Agent Drummy (interprété par Xzibit)
N°5 – Father Joe (interprété par Billy Connolly)
N°6 – Roger/Brynner (interprété par Roger/Mitch Atent)
N°7 – 2nd Abductor (interprété par Callum Keith Rennie)
N°8 – Father Ybarra (interprété par Adam Godley)
N°9 – ??
N°10 – 2nd Victim (interprétée par Nicki Aycox)
N°11 – 1st Abductor (interprété par Fagin Woodcock)
N°12 – ??
N°13 – ??
N°14 – ??
N°15 – ??
N°16 – ??
N°17 – ??
N°18 – Elderly gent (interprété par Roger Horchow)
N°19 – Feed Store Proprieter (interprété par Stephen E. Miller)
N°20 – Monica (interprétée par Xantha Radley)
N°21 – ??
N°22 – ??
N°23 – ??
N°24 – ??
N°25 – ??
N°26 – ??
N°27 – ??
N°28 – ??
N°29 – Sheriff (interprétée par Marci T. House)
… ?

Quelques anecdotes savoureuses à noter tout de même sur certains acteurs :

- Xantha Radley, qui tient ici le rôle de Monica, interprétait la serveuse un peu barrée dans un des épisodes les plus cultissimes signés Chris Carter : "Post-Modern Prometheus" ! Tous les X-Philes en rêvaient, et Carter l'a fait : on va pouvoir enfin voir Xantha Radley EN COULEURS ! LOL! :mrgreen:

- Nicki Aycox a quant à elle été vue dans l'épisode de la 7ème saison "Rush" (elle jouait Chastity Raines, une des 3 ados "accélérés", qui trouve la mort à la fin de l'épisode). Survivra-t-elle à XF2 ? Rien n'est moins sûr lorsque l'on tient le rôle d'un personnage surnommé "2nd Victim"… :roll:

- Callum Keith Rennie a pour sa part la particularité d'avoir rejeté le rôle d'Alex Krycek quand il lui a été proposé en 1994… Il avait fait auparavant une première apparition dans "Lazarus" (comme Nick Lea avait pu faire une apparition dans "GenderBender"), et une seconde ensuite dans "Fresh Bones".
Assez ironiquement, de nombreux fans (encore plus cinglés que moi) sont persuadés d'avoir vu Krycek/Nicholas Lea dans certaines images des teasers, et même sur les plateaux de tournage d'XF2 (c'est vrai qu'il faisait froid sur les plateaux, mais de là à trop abuser de l'alcool pour se réchauffer, c'est quand même pas très sérieux moi je dis !!! :roll: :p ). En fait, tout le monde semble confondre Callum Keith Rennie avec Nick Lea dans ces fameuses images des teasers. Ce malgré la petite barbe qu'y arbore Callum Keith Rennie…

- Stephen E. Miller (le fameux acteur issu de MillenniuM dont parlait sans doute Carter) tenait le rôle d'Andy McLaren dans la saison 3 de MillenniuM. Il a également figuré dans quelques épisodes d'XF (dont le "Pilot" - où il jouait le coroner John Truitt -, "Duane Barry", et "Piper Maru"). Stephen E. Miller est un peu à XF2 ce que Terry O'Quinn avait pu être à "Fight the Future" : un récurrent de MillenniuM, apparu dans des rôles tertiaires d'XF, et se voyant offrir un joli petit cameo dans une adaptation ciné d'XF ! Joli petit effet de répétition ! ;)
Le choix de faire appel à Stephen E. Miller est un symbole assez fort par ailleurs !!! Aviez-vous en effet remarqué que Stephen E. Miller (le coroner Truitt) a été LE premier personnage que l'on a entendu parler de toute l'histoire de "The X-Files" !!!! C'est lui qui terminait sa première séquence en prononçant la phrase qui résonne encore (j'en suis sûr) en chacun de nous : "It's happening again, isn't it?"
Toute une image ! 8)



Noms utilisés pour les "cast calls" :
- Maggie Finch
- Nathan Winlock
- Samantha Pitney
- Agent Manheim
- Robert Coe
- Dr. Donarra
- Sefton Finch (+ Sefton Finch Reduced Sides)
- Noel Hobbs
- Harry
- Clayton
- Store Proprietor
- Nurse
- Dr. Jones
- Dr. Wilson
- Cop
- Ivan
- Danica McFadden
- Lady
- Brian Finch


Un seul "nom" en commun entre les deux listes : le Store Proprieter… Mais ce qui est plus perturbant, ce sont les redondances dans la nature des rôles…

=> On sait que les rôles de Nathan Winlock et Samantha Pitney sont probablement des rôles d'agents du FBI (à en juger par le script donné pour les auditions – qui était un extrait de script de l'épisode "Duane Barry"). On peut raisonnablement penser qu'il s'agit des deux rôles, l'un masculin, l'autre féminin, qu'ont finalement obtenu Xzibit et Amanda Peet… Appelés donc Drummy et Whitney dans les call sheets.

=> A en juger par la description du rôle Robert Coe (un "croyant"/"connaisseur" du paranormal tenant un rôle majeur dans le film), on peut là encore raisonnablement penser qu'il s'agit du rôle tenu à l'arrivée par Billy Connolly, désigné sous le nom de Father Joe dans les call sheets… Billy Connolly, en tant que n°5, interprête LE personnage principal du film, en dehors des agents. Selon toute vraisemblance un personnage de médium…

=> Le rôle du jeune garçon, Sefton Finch, s'est lui aussi vu attribuer un autre nom dans les call sheets, où il est nommé Christian… On sait par ailleurs, par quelques indiscrétions, que le rôle de Sefton/Christian est tenu par un jeune acteur prénommé Marco…

=> => => Alors ? Laquelle de ces 2 listes est la bonne ???


- Eléments en faveur de la liste des call sheets
- Carter a révélé que le nom du personnage tenu par Amanda Peet était Dakota Whitney. Ce qui tend à valider les noms des call sheets.

- Eléments en défaveur de la liste des call sheets
- Les noms des call sheets, à la fois minimalistes et fantaisistes, sonnent furieusement comme une succession de noms de codes. Father truc, Father bidule, 2nd victim (sans nom), 1st & 2nd abductor (toujours sans nom), etc. Tandis que celle des casting calls semble plus fournie, plus précise, et plus réaliste…
- Sur les cartes de production de Pemberton (lieu où se s'est tourné la majeure partie du film), on peut recenser TOUS les noms de lieux rencontrés dans le film (Natatorium, Compound, Red Barn, Rock Face, Feed Store, Subaru, Monica's Garage, etc.). De tous ces lieux, on ne trouve aucune trace d'une quelconque église… Ce qui aurait plutôt tendance à mettre en doute la présence dans le film de soi-disant prêtres, censés jouer un rôle important qui plus est…
A noter toutefois que des décors tels que le Riverview Hospital ou les bâtiments de la "Belkin House" (où on sait qu'une bonne partie du tournage s'est déroulé) ne figurent pas non plus sur cette carte (puisque ces lieux ne sont pas situés à Pemberton), donc ça n'exclue pas encore tout à fait la possibilité qu'XF2 nous fasse visiter une église à un moment où à un autre.
Reste que si l'aspect religieux (confrontation de deux églises, ou autre) est censé occuper une place importante dans le film, il est tout de même étonnant de ne pas encore pouvoir en voir la moindre trace dans les 40% de scènes déjà connues. Pour moi les Father Joe et autre Father Ybarra ne sont rien de plus que du vent !

=> Eléments en faveur de la liste des casting calls
- Dans les articles écrits autour de l'acteur Spencer Maybee (qui joue le père du gamin), les noms de Blair Finch (Blair ou Brian, la confusion subsiste) et Sefton Finch semblent être présentés comme les noms de personnage officiels. Ce qui aurait tendance, pour le coup, à invalider le "Christian" des call sheets, et valider la liste des casting calls.
- Maybee dit n'avoir majoritairement tourné qu'aux côtés de Carrie Ruscheinsky (qui joue Maggie Finch, sa femme), le jeune Marco (Sefton Finch, son fils de 7 ans), Gillian Anderson, et Adam Godley (soi-disant "Father Ybarra" dans les call sheets). Etant donné la nature médicale de l'intrigue des Finch [=> le petit étant en mauvaise condition physique et devant subir une transplantation du fait que son sang n'arrive plus en quantité suffisante dans son cœur… C'est ce qui s'est dit sur Internet, via Maybee et aussi un autre acteur ayant temporairement posté la vidéo de son audition sur Youtube], on peut raisonnablement s'attendre à ce que Blair/Brian Finch interagisse surtout avec le médecin de son fils. Adam Godley semblerait donc plus logiquement être l'interprète de ce docteur. Un certain Dr. Donarra par exemple…

A ce propos, difficile de ne pas remarquer une certaine correspondance des sonorités entre les 2 listes :
- Whitney / Pitney
- Joe / Coe
- Ybarra / Donarra
Et j'irais même jusqu'à proposer :
- Monica / Danica

=> => => => => Mon pronostique aurait donc plutôt tendance à accorder du crédit à la liste des casting calls, au final : Pitney, Winlock, Robert Coe, Dr. Donarra, Danica McFarren, Noel Hobbs, etc. (Mais je vais néanmoins garder la nomenclature originelle des call sheets)


Quelques indices supplémentaires sur la nature de certains rôles
Pour le plaisir des fuites, et de ce qu'on peut en tirer, on pourra évoquer les extraits choisis pour les différentes auditions :

- Pour celle de Sefton Finch, ce sont des passages issus de "Without" : des lignes de dialogue de Gibson Praise, à l'origine, qui reprochait à Scully de ne rien faire d'autre que de "les" conduire jusqu'à lui ["les" = les colons/ABH/supersoldats/conspirateurs du gouvernement]…). Le passage en question comprend également les lignes où il est dit que Gibson/Sefton est en train de lire dans les pensées de son interlocutrice…
En quoi est-ce intéressant et instructif, me direz-vous ! => Et bien ce sont des informations qui sont peut-être susceptibles de nous aider à en savoir plus sur le genre de rôle, de caractère, et d'attitude recherchée par Carter pour certains de ses personnages. On peut ainsi supposer que Carter recherche pour incarner Sefton un gamin capable de se montrer soit accusateur, soit paranoïaque, et à la fois capable de jouer le gosse en train de "sonder" ses interlocuteurs. Autrement dit un gosse excessivement lucide, voire limite clairvoyant/médium !!!

- Pour celle du Dr. Donarra, plusieurs extraits d'épisodes d'XF ont été utilisés. Des extraits de "Duane Barry", encore une fois, plus précisément des lignes initialement attribuées au Dr. Hakkie (le psychiatre de Duane Barry), face à un patient (Duane Barry donc) visiblement parano, qui a refusé de prendre ses médicaments, et qui continue d'entendre des voix. Un docteur qui essaye de raisonner et calmer un patient convaincu qu' "ils" (encore eux…) vont revenir le chercher et le récupérer… Ce sont là les pages 4 et 5 (sur un total de 5). La page 1 correspond à un extrait d' "Essence", avec des lignes du Dr. Parenti, lorsqu'il est pris par surprise par les agents Mulder et Doggett dans son labo. Un docteur sur la défensive qui, comme on le sait, avait fort à cacher… Un docteur en plein milieu d'une opération aussi, essayant de chasser des intrus qui n'ont rien à faire ici !
(je note à ce propos que les teasers d'XF2 nous montrent un bout de séquence où l'on voit Callum Keith Rennie [2nd Abductor] "espionner"/"regarder de loin" ce qui ressemble à une opération – soit une autopsie, soit une opération chirurgicale, comme une transplantation par exemple… Concluez-en ce que vous en voudrez, en faisant les liens que vous voudrez… ou pas.)
Pour les pages 2 et 3, on ne sait en revanche pas quels extraits ont été utilisés (probablement la continuation de la scène d' "Essence"…). Reste que la paranoïa est apparemment très présente chez (et autour de) ce patient "spécial" que semble être Sefton Finch…


Un début de grosse spéculation mythologique
Si on recoupe la parano de Duane Barry, à laquelle est confronté le médecin, avec celle de Gibson Praise (face à Scully), on peut se demander si le petit Sefton Finch n'est pas lui-même complètement parano et persuadé qu' "ils" vont venir l'enlever…
(à noter qu'il y aura une scène de course poursuite à l'hôpital… Une scène faisant intervenir un certain Callum Keith Rennie, aka le 2nd Abductor…)

Toujours à propos de Sefton Finch : le fait que ce soit un gamin de 7 ans a soulevé de nombreuses interrogations au sein du fandom spoilerisé ! 7 ans c'est en effet exactement l'age que devrait avoir William au même moment. Certains ont été jusqu'à imaginer que ce jeune enfant malade pourrait en fait être William. [Ce petit William que j'ai tant comparé à Gibson Praise en mon temps, pour sa qualité d' "hybride" – c'est assez ironique de voir que ce sont des lignes de dialogues Gibson qui ont été réutilisées pour le petit Sefton, qu'on a déjà envie de comparer à William sur certains forums…]. Je n'irai toutefois pas jusque-là, personnellement, jusqu'à dire qu'il s'agit de William sous un autre nom. Non ! Mais il semble assez évident que la confrontation Scully-Sefton, enfant spécial (au moins de par sa condition "inexpliquée" – qui sera sans doute un des nombreux "mystères" du film), sera l'occasion de faire remonter en Scully le souvenir de William, et donc l'occasion de mentionner son existence (voire son importance mythologique) dans XF2… Comme l'ont d'ailleurs confirmé Carter et Spotnitz durant les ITW du Paley Festival : l'existence de William ne sera pas sans être évoquée ou considérée dans XF2…
Ceci étant, même s'il me paraît hautement improbable qu'il s'agisse de William, il ne faut pas oublier que des épisodes comme "Nothing Important Happened Today" et "Trust No 1" nous ont décrit une génération entière d'enfants nés "supersoldats" (ou assimilés), comme la petite Joy (qu'on n'a jamais vu à l'œuvre, mais bon…). Les enfants nés du programme chloramine@ValorVictor doivent tous plus ou moins avoir le même âge aujourd'hui : aux alentours de 7 ans…

Et puisque je suis en train de parler de "Nothing Important Happened Today", comment ne pas évoquer ici la brève image, très intrigante, qu'on voit dans les teasers et qui montre Callum Keith Rennie ("2nd Abductor") plonger tranquillement son visage sous l'eau dans le plus pur style d'un hybride made in "The Erlenmeyer Flask" ou encore d'un supersoldat made in "Nothing Important Happened Today"… !!!
Tout ça pour dire que je reste plus persuadé que jamais que XF2 aura un très fort fond mythologique. Quoi qu'en dise Carter aujourd'hui, qui est bien obligé de garder le secret si, comme je le pense, ça fait partie des principales surprises du film : le fait qu'il s'agisse en définitive d'un segment mythologique, et qu'on ne le comprenne que tardivement dans le film…


M'enfin, j'en ai fini des préliminaires. Place maintenant au récap des call sheets ! 8)
ENFIN! ;)
Dernière modification par Zerosum le 07 avr. 2008, 01:20, modifié 1 fois.
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Reconstitution du scénario d'XF2

Message par Zerosum »

/!\ DERNIER AVERTISSEMENT /!\
Ce post est rempli de SPOILERS MAJEURS
C'est à VOS RISQUES ET PERILS !!!


Notations et couleurs:
ROUGE : chronologie de l'action (journée/nuit)
(rouge foncé) : numéro de la scène
INT/EXT… : indication du lieu
{Bleu} : personnages présents
Vert : description de l'action
Orange : observations personnelles, où j'essaie de "reconstituer le puzzle"…
Olive : précisions sur ce qui manque…


Mais au fait… Où se déroulera l'action d'XF2 au juste ???
>> Tout porte à croire que L'INTEGRALITE de l'action de XF2 se déroulera à Newfoundland (Terre-Neuve), où semblent par ailleurs désormais résider Mulder et Scully.
La voiture de Scully a beau être immatriculée en Virginie, il est souvent mention de "NfD" dans les call sheets (pour NewfounLand), et des figurants présents sur les scènes autour du Natatorium ont reporté avoir été désignés sous le nom de "Newfies" (= les habitants de Terre-Neuve). Le relief et le climat décrits dans XF2 font de toute façon bien plus facilement penser à Terre-Neuve qu'à la Virginie, c'est un fait.
Newfoundland est cependant un état canadien, et on peut se demander pourquoi le FBI viendrait mettre son nez dans une affaire se déroulant sur le sol canadien. :?

Sinon, juste pour le fun – et parce que je suis un grand malade – on pourra noter que Newfoundland est un lieu fort de symbole : c'est en effet le premier lieu de contact des européens avec le "Nouveau Monde". La première étape de la… "colonisation", comme on l'appelle, qui se sera au final traduite par le génocide total des amérindiens locaux (le peuple des Béothuks). Tout un symbole donc pour XF, d'autant plus lorsque l'on sait combien la présence amérindienne est venue hanter la mythologie x-filienne durant toutes ces années (cf. la trilogie "Anasazi", l'intro de "The Red and the Black", la trilogie "The Sixth Extinction", "Vienen", et enfin l'ultime chapitre "The Truth"…). Je doute que ceci soit évoqué dans le film (j'adorerais pourtant), mais je trouvais quand même intéressant de le faire remarquer ! ;)



LE DECOUPAGE D'XF2 :


=> Aucun call sheet n'a encore filtré pour les 11 premières scènes. On sait en revanche que la scène 12 se déroulera déjà durant la 2nde journée. Ce qui implique que les 11 premières scènes doivent couvrir le JOUR 1 (facultatif), la NUIT 1 (au minimum), et le début du JOUR 2…
Un trou de 11 scènes… Quasiment la seule partie du film à être restée aussi secrète jusque-là (du moins pour ce qui est des call sheets).

Je vais donc commencer par des grosses spéculations bâties autour de quelques "impératifs" plus ou moins incontournables :
- Le fait que XF2 se doive, en toute logique, de s'ouvrir sur une séquence de pré-générique "choc", dans la plus pure tradition x-filienne. Soit avec la scène du premier meurtre/enlèvement, soit avec une scène de découverte macabre (généralement au petit matin…)
- Le fait que techniquement, dans les call sheets, l'action du film est censée commencer soit sur le JOUR 1, soit sur la NUIT 1 (mais en tout cas pas sur la NUIT 0, le JOUR -1, ou la semaine -56… LOL!)
- Le fait qu'il faille prendre en compte la distance entre les USA et Terre-Neuve, à compter que le film se déroule bien à Terre-Neuve, bien sûr…
- Le fait que les deux séquences volées de FlynetOnline (que je décrirai plus bas) ne peuvent se dérouler ailleurs qu'en NUIT 1. [Pour des questions de temporalité –ce sont des scènes nocturnes– et de "raccord barbe"]
- Le fait qu'il faille introduire le personnage de Father Joe assez vite, vu qu'il sera déjà embauché sur le terrain dès la scène 13 (au moins), et qu'il semble faire partie intégrante du mystère central du film (encore qu'on en sait strictement rien…)
- Le fait que je vois bien Carter commencer XF2 avec une séquence très "symbolique", ultra caractéristique du show, pour ne pas dire emblématique… Genre : une reprise de la toute première scène de la série, l'ouverture du "Pilot" => Avec une jeune femme courant en chemise de nuit dans les bois, pourchassée par un mystérieux agresseur. (Et, sauf erreur de ma part, c'est bien une chemise de nuit que semble porter la personne qu'on peut voir dans les teasers du WonderCon et du PaleyFest - celle qui à l'air d'essayer de se sauver/fuir, et qu'on retrouve à un autre moment tirée par les bras, les jambes à l'air, dans la neige…)

=> Mon pari est donc le suivant pour l'ouverture d'XF2 :


- - - - - DAY 1 - - - - -

Le premier enlèvement (de Monica, interprétée par Xantha Radley) a bien lieu AVANT le début du film, durant la NUIT 0, mais on assiste quand même à la scène sous prétexte qu'on la voit au travers d'une vision/prémonition/rêve qu'a Father Joe DURANT le JOUR 1 (principe qui sera réutilisé pour le JOUR 2), en imaginant par exemple que l'on assiste à son brusque réveil, les yeux déjà "marqués". Car ce sera aussi le moment de nous montrer Father Joe pour la première fois avec ses yeux qui "pleurent rouge". Ce qui constituera LA touche paranormale de ce prégénérique (qui resterait sinon une "simple" scène d'agression brutale, probablement dénuée de paranormal).

GENERIQUE

Father Joe contacte le FBI pour offrir ses services. Une équipe est dépêchée sur place (à Terre-Neuve donc). Skinner fait partie du lot, et envoie les agents Whitney et Drummy (W&D) sur les traces de Mulder et Scully (qui habitent comme par hasard dans la région). Les prétextes peuvent varier : il se peut par exemple que Mulder ait déjà eu l'occasion de travailler avec Father Joe par le passé (ou d'enquêter sur lui… pourquoi pas).
Toujours est-il que tout ça nous amène à…


- - - - - NIGHT 1 - - - - -

La 1ère séquence volée de FlynetOnline : W&D conduisant M&S en voiture jusqu'à un bâtiment non identifié (sans doute une antenne où les équipes de recherche se sont réunies). A noter que Mulder est barbu dans cette scène. {Il réapparaîtra ensuite en séquence 22, cette fois-ci sans barbe, comme expressément spécifié dans le call sheet – signe que ce sera la première fois, en scène 22, qu'on le reverra sans barbe…}
Le débriefing de l'affaire a lieu, et Mulder et Scully y assistent.
Suit alors la seconde scène volée de FlynetOnline : Mulder et Scully ressortant du bâtiment, seuls cette fois-ci. Mulder est toujours barbu, et Scully a gagné un dossier entre temps, qu'elle tient entre ses mains (sans doute le dossier/résumé de l'affaire). Elle tend ensuite le dossier, assez sèchement, à Mulder, l'air de vouloir s'en débarrasser, comme si elle ne voulait absolument pas en entendre parler... Intéressant de noter aussi que c'est Scully qui sort en premier devant Mulder, bien déterminée à hâter le pas (comme elle avait pu le faire dans le "Pilot", juste après la 1ère scène à l'hôpital avec Billy Miles, Peggy O'Dell et les petites marques rouges au bas du dos). Un premier(?) échange a lieu entre Mulder et Scully à ce moment là.

On l'aura donc compris : W&D sont allés chercher Mulder et Scully chez eux pour leur demander leur aide sur l'affaire. Le débriefing a eu lieu, et Scully en est ressortie avec la ferme volonté de ne plus rien avoir à faire avec une quelconque enquête paranormale. Ressortie aussi, surtout, avec la peur de voir Mulder retomber dans son addiction pour les X-Files (avec toutes les conséquences catastrophiques que ça a pu avoir pour leurs vies respectives : la mort de leurs proches, l'enlèvement de Scully, les menaces sur la vie de Mulder, le drame qu'a été la mise en adoption de William, leurs sacrifices personnels, etc.). La peur de revoir la nature profonde de Mulder revenir au galop, en gros. Alors qu'ils avaient vraisemblablement réussi à tourner définitivement la page du paranormal et des X-Files pour vivre une vie "plus normale"…
Quelque chose me dit que Scully risque de refuser de poursuivre l'aventure avec Mulder si celui-ci retombe dans ses anciens penchants. Je crois que ça va être un des principaux ressorts de XF2, comme à l'époque de "Fight The Future", comme l'affiche-teaser l'atteste très bien d'ailleurs : Scully est sur le point de tourner le dos à Mulder et de continuer son chemin sans lui…



- - - - - DAY 2 - - - - -

Début/poursuite des recherches sur le terrain, sous la supervision de W&D, et avec l'aide de Father Joe (mais sans Mulder ni Scully à l'horizon). Ces scènes de recherche diurnes seront montées en alternance avec des scènes de l'enlèvement de Monica (par deux hommes apparemment complices). Ses scènes autour de Monica, bien que notées D2 (= Day 2) sont plus vraisemblablement des scènes nocturnes (puisque tournées en dernier sur une longue journée de tournage TRES remplie, donc assez logiquement après la tombée de la nuit…). Notées D2, mais appartenant donc à une autre temporalité : la NUIT 0, selon moi.
L'alternance vient illustrer de manière assez évidente le fait que Father Joe est en train de revivre l'enlèvement de Monica, et c'est ce qui l'aide à être "appelé" vers elle (ou du moins ce qu'il restera d'elle…)


(12) EXT Monica's garage
{2nd Abductor, 1st Abductor, Monica}
Monica escapes from 2nd Abductor out front door

(13) EXT Another snowbound landscape
{Whitney, Drummy, Father Joe / + 60 FBI searchers}
Father Joe running through the snow

(14) EXT Monica's garage
{2nd Abductor, 1st Abductor, Monica}
Monica runs into woods – chased by 2nd Abductor

(14bis) EXT Another snowbound landscape
{Whitney, Drummy, Father Joe / + 60 FBI searchers}
Father Joe running through the snow

(15) EXT Monica's garage / woods
{2nd Abductor, 1st Abductor, Monica}
2nd Abductor shoves Monica to the ground

Pour moi, entre la scène 14, et la scène 15, il manque très clairement une scène de vraie course-poursuite DANS la forêt, qui dure vraiment, avec du vrai suspense… Cette scène que, selon moi, on aura vue en ouverture de film. A mon avis, on ne voit ici que le début et la fin de l'agression : quelques visions furtives des moments les plus chargés, mais pas de durée… Scène 12 : Monica s'échappe de chez elle. Scène 14 : elle se dirige VERS la forêt (mais le lieu de tournage reste la bordure du garage, pas les bois). Scène 15 : 2nd Abductor ressort de la forêt pour revenir vers le garage, en tirant Monica…
Je pense que la course poursuite DANS la forêt aura été tourné dans un autre lieu (et donc un autre jour, sinon la séquence d'ouverture aurait été tournée dans la foulée des scènes 12, 14 et 15…) : dans un décor de forêt plus photogénique ou plus praticable…


(16) EXT Another snowbound landscape
{Whitney, Drummy, Father Joe / + 60 FBI searchers}
Father Joe digs in snow – finds arm
Il est bien sûr assez logique de penser qu'il s'agit du bras de Monica, puisque ce sont des visions de Monica qui ont mené Father Joe jusqu'à ce bras…

Scènes 17 et 18 non connues. La scène 19 nous mène déjà au 3ème JOUR…


- - - - - DAY 3 - - - - -

(19) EXT Highway / gated road (cam in car)
{Scully}
Scully turns off highway

(20) EXT Road to house / INT Scully's car (cam in car)
{Scully}
Scully drives to unremarkable house

(21)---encore inconnue

(22pt) INT Unremarkable house
{Mulder, Scully}
Mulder cutting newspaper (no beard req'd)
Donc ils ont décidé de ne pas se mêler de l'affaire… Sauf que, comme Scully pouvait le craindre, l'ancien Mulder a refait surface. Et symboliquement, c'est le Mulder "ancien-look" (look-période-XF) que l'on retrouve ici : disparue la barbe post-XF…
On retrouve donc le Mulder que l'on connaissait, fouineur invétéré, en train de découper le journal (sans doute l'article faisant état de l'avancement de l'enquête et de la découverte du bras sous la neige).
On le comprend : Mulder a quand même décidé de s'intéresser à l'affaire. Et on peut être sûrs qu'il a déjà tout un tas de théories dans la tête…


(22pt) INT Unremarkable house (BRD)
{Mulder, Scully}
Mulder will help under one condition
"One condition" ??? Cette unique condition ne serait-elle pas tout simplement le fait que Scully accepte de le suivre sur l'enquête.
Le fameux "I need you on this with me", que l'on peut voir dans le teaser du PaleyFest…

Je sais ce que vous vous dites : c'est impossible, lorsque Mulder dit ça, et que Scully lui répond "I know. That's what scares me", ils sont manifestement à l'hôpital. Oui, sauf que c'est un montage (foireux qui plus est – parole de monteur, LOL!) reconstitué uniquement pour le teaser, et cherchant à mettre en relation deux phrases qui ne sont pas connectées dans le film… Il n'y a qu'à en juger par l'écart de valeurs de plans entre le champ et le contre-champ. On laisse déjà difficilement passer ce genre d'horreurs sur des magazines et autres émissions de flux, alors au cinéma j'en doute. Même si c'était pour illustrer la volonté de distance de Scully (plan éloigné sur elle, et plan serré sur Mulder), ça reste quand même sacrément moche comme montage…
Donc non, lorsque Scully répond ça, il est fort probable qu'elle ne parle même pas à Mulder. Mon pronostique serait plutôt qu'elle est en train de parler à Skinner de ce qu'est en train de faire Mulder (du fait qu'il est parti seul, etc.), bien plus tard dans le film.
Le "I need you on this with me" est par ailleurs beaucoup plus logique ici et a beaucoup plus de sens à ce stade du film, que lorsque l'on aura commencé à s'installer à l'hôpital (sachant qu'entre temps, Scully aura DEJA accepté de participer à l'affaire avec Mulder…)


(23pt) EXT unremarkable house (BRD)
{Mulder, Scully}
Load into chopper
Visiblement, le "I need you on this with me" a été efficace : voilà que Scully accepte de monter avec Mulder dans son hélico...

Mulder et Scully ont besoin d'un hélico pour se déplacer maintenant… Peut-être la conséquence des intempéries, peut-être pas… Ce qui est intéressant toutefois, c'est qu'on sait peut-être déjà où va atterrir l'hélico en question (cf. dernier plan du teaser diffusé au Paley Festival) :
=> M&S se retrouvent face à un bâtiment assez semblable à ceux de la Belkin House (un foyer pour SDF, dans la vraie vie - http://www.belkinhouse.ca ). Ils y sont attendus par au moins une silhouette. On peut présumer qu'il s'agit de Whitney, de Drummy, ou des deux à la fois. (Ou Skinner…)
La nuit semble être tombée… De quoi considérer que nous sommes arrivés à la 3ème NUIT…



- - - - - NIGHT 3 - - - - -

La suite, ce sont les photos et vidéos volées du tournages :
On sait notamment que Mulder et Whitney vont courser un homme (Callum Keith Rennie ???) sortant du bâtiment, un sac rouge à la main. L'homme va laisser le sac sur place avant de prendre la fuite. On sait que ce sac est en fait un sac de don d'organe. [peut-être la raison qui va pousser les agents à s'intéresser au cas du jeune Sefton Finch/Christian, à qui était possiblement destiné l'organe en question – un coeur humain donc…]
On sait aussi que Drummy va ouvrir un sac similaire (en intérieurs il me semble – cf. le teaser du PaleyFest) et que, vue sa tête, il va y trouver quelque chose d'assez surprenant et/ou peu ragoûtant…


En dehors de ces pistes, on ne sait rien officiellement, via les call sheets, des 12 scènes qui s'étalent de la 24ème à la 36ème scène. Laquelle se déroulera déjà sur le 4ème JOUR…


- - - - - DAY 4 - - - - -

A en juger par l'enchaînement des séquences jusqu'à la scène 48 (4ème NUIT), c'est durant ce 4ème JOUR que Scully sera censée s'être penchée sur le cas de Sefton Finch (après avoir été aiguillés donc, selon moi, par le sac de don d'organe destiné, toujours selon moi, au petit).
Soit ces séquences d'Hôpital ont lieu en amont de la scène 36, soit durant les "trous" qui vont suivre aussitôt après… Mais on peut être sûrs que Scully, n'étant pas sur le terrain aux côtés de Mulder, Whitney, Drummy et Father Joe durant les séquences 36 et 37, sera en train de mener sa part d'enquête de son côté, à l'hôpital. Possiblement aux côtés de Skinner (qui aura forcément dû être introduit dans le film AVANT les évènements de la 7ème NUIT).


(36pt) EXT Unplowed driveway (across from Monica's)
{Mulder, Whitney, Drummy, Father Joe}
Bring Father Joe to wrong house

(37pt) EXT Road / Monica's Garage / Woods
{Mulder, Whitney, Drummy, Father Joe}
Cross road to Monica's house, Father Joe teary-eyed

(38, 39, 40, 41)---encore inconnues
La séquence suivante (42) se déroulant à l'extérieur du Natatorium (=équivalent d'une piscine), il est fort à parier que sur les scènes 38, 39, 40, 41, au moins une se déroulera en intérieur du Natatorium. Une séquence (au moins) où l'on verra 2nd Abductor "jauger" sa prochaine proie avant de la prendre en filature.
Il n'est pas improbable que ce soit là notamment que vienne s'intercaler la séquence (vue dans les teasers) où 2nd Abductor plonge sa tête sous l'eau… {Soit c'est à ce moment là, soit à la suite des séquences 68/69/70/71. Mais c'est déjà nettement moins probable…}

Sur un tout autre aspect, doit-on voir un lien entre le fait que Father Joe a les yeux qui pleurent rouge et le fait que 2nd Abductor soit justement sur le point de commettre son prochain crime ???
=> Se pourrait-il qu'il y ait une sorte de lien psychique entre Father Joe et les victimes (à la manière de Lucy, dans "Oubliette" qui se mettait à saigner du nez…), ou entre Father Joe et le 2nd Abductor (à la manière de Marty [Lili Taylor] dans "Mind's Eye" reliée à son père meurtrier) ???
Je pense aussi beaucoup à Harold Piller, qui arrive à percevoir des choses relatives aux autres victimes, qui ont connu le même sort que son fils. Father Joe aurait-il perdu un être cher dans les mêmes circonstances que Monica et 2nd Victim ???...
Je me demande d'ailleurs si le fait d'en "savoir" autant sur les disparitions, ne l'aurait pas mis, par le passé, directement en position de suspect n°1 sur certaines affaires (à la "Mind's Eye", "Tithonus" et autres "Release", etc.). Suppositions, suppositions…


(42) EXT Natatorium
{2nd Abductor, 2nd Victim }
Snowing – 2nd Victim walks to car – snow plow passes

(43, 44, 45, 46)---encore inconnues
Difficile de dire à quoi vont correspondre ces 4 scènes. On sait toutefois qu'il faudra y caser une scène d'accident de la route, sans doute provoqué par 2nd Abductor et dirigé contre le véhicule de 2nd Victim, pour mieux piéger cette dernière. Apparemment, 2nd Abductor n'aura plus qu'à l'emmener dans une bâche aussitôt après… {Pour l'instant, décidément, il n'y a vraiment rien de paranormal chez ce mec, ni dans son mode opératoire, mis à part le fait qu'il aime faire de l'apnée comme un supersoldat, LOL!}

(47-47bis) EXT Snow bank / INT Subaru
{2nd Abductor, 2nd Victim}
Snowing – 2nd Abductor approaches subaru with a tarp


- - - - - NIGHT 4 - - - - -

(48pt) INT Unremarkable house - room (BRD)
{Mulder, Scully}
Reveal – Scully talks about Christian and toxicology report

(49, 50, 51)---encore inconnues

(52, 53pt) EXT Snowy country road (Field near Barn)
{Mulder, Scully, Whitney}
Arrive to find unhappy Whitney – led to same place

(53pt) EXT Bottom of icefall
{Mulder, Scully, Whitney, Drummy, Father Joe / +40 FBI searchers}
Whitney pulls plug – gruesome discovery *to complete*
On meurt bien sûr d'impatience de savoir ce qu'est cette "gruesome discovery". Et bien le teaser du PaleyFest nous l'a déjà montrée : un corps de femme emprisonné sous la glace…
Impossible me direz-vous : l'action se situe ici en pleine nuit, et la découverte du corps dans le teaser semble se faire de jour… Sauf que c'est encore une question de faux champs/contrechamps montés spécialement pour la bande-annonce. Ce que trouve Whitney dans le teaser, en plein jour, c'est un bras comme on le sait maintenant, pas un corps entier (cf. scène 16). La découverte du corps est plus probablement faite de nuit, puisqu'on y décerne quelques lampes torches…
Soit cette femme est Monica (sans son bras donc), et le 2nd Abductor va faire en sorte de la "récupérer" d'ici à la fin du film (puisqu'elle sera encore "en sa possession" durant les séquences finales). Soit c'est une troisième femme, autre que Monica et 2nd Victim (qu'on retrouvera dans la scène 83, bel et bien vivante…).


(54pt) EXT Hilltop / Road
{2nd Abductor}
2nd Abductor drives up – grabs bag

(54pt) EXT POV from top of Rock Face
{36 FBI searchers + doubles pour Mulder, Scully, Whitney, Hencock, Father Joe}
Plate – POV
D'où sort ce mystérieux Hencock, là où ce serait plutôt Drummy qu'on se serait attendu à voir, pour une simple question de raccord avec la scène précédente (53pt)… La 54pt a été tournée fin janvier et la 53pt fin février, soit un mois plus tard. Je pense qu'à l'instar de Skinner, le personnage d'Xzibit a eu droit à plusieurs pseudos successifs. Et je noterai, une fois de plus, une jolie rime entre Winlock et Hencock. De quoi continuer à pencher plutôt pour la liste des cast calls… Le personnage d'Xzibit s'appellerait donc bien Nathan Winlock…

(55) EXT Newer snowy landscape – Hilltop Road
{-}
Plow truck roars past – disappears

(56pt) EXT Road to compound (by bridge)
{2nd Abductor}
Driveby with plowtruck

(56pt) EXT Compound – Chain link fence
{2nd Abductor}
Plow arrives – 2nd Abductor opens gate
Voici donc le repère de notre très cher kidnappeur-congeleur…

Scènes 57 à 65 (= 9 scènes) encore inconnues. On sera passé au JOUR 5 d'ici à la scène 66.
Continuons le jeu des devinettes : que peut-il bien se trouver parmi ces 9 scènes encore inconnues… Sachant qu'il est fort probable que ce soit des scènes d'intérieurs, et que Scully disparaît à nouveau entre la scène 54 et la scène 66, où l'équipe n'est plus composée que de Mulder, Whitney, Drummy et Father Joe…
J'imagine qu'on va passer par l'hôpital. Une scène d' "exhumation" d'abord : où le bloc contenant le corps de la "femme congelée" va être extrait. Puis départ pour l'hôpital, où la femme congelée va pouvoir être "décongelée". Cf. les images qu'on voit dans le teaser du PaleyFest. On pourrait penser qu'il s'agit d'une autopsie, en bon réflexe d'X-Philes rompus à ce genre de séquences, sauf que plusieurs détails orientent plutôt sur la piste de l'opération de sauvetage : pas mal de gens autour de la table d'opération, bcp de "précipitation" déjà palpable, et SURTOUT, un ECG allumé qui pourrait laisser croire que la "femme congelée" donne encore des signes de vie !!!!
Aurait-elle été maintenue en vie de la sorte, un genre de cryogénisation improvisée ??? Rappelons tout de même qu'il y a une histoire de don d'organes à caser dans l'affaire. Se pourrait-il que 2nd Abudctor cherche à conserver ainsi des "stocks d'organes" encore vivants pour pouvoir se servir à volonté dès qu'il en a besoin. Un psychopathe se prenant pour Dieu, décidant de qui doit vivre et qui doit mourir, par exemple. ????
Il m'apparaît de plus en plus plausible en tout cas que ce 2nd Abductor soit en train de chercher coûte que coûte un moyen de sauver le petit Sefton… Pourquoi ? En quoi Sefton serait-il si important à ses yeux ??? Questions, questions…

A en croire le teaser, 2nd Abductor (qu'on vient pourtant de laisser en train d'arriver tout juste dans son repère) devrait apparaître au moins à un moment au cours de l'opération…

Une autre scène à caser avant le départ pour l'hôpital serait aussi celle de l'échange (apparemment très important) entre Scully et Father Joe. Pour l'instant, on ne les a recensés ensemble dans une même scène que durant les séquences 53 et 54…
=> Dans les teasers, on voit Scully se retourner brusquement vers une personne aux longs cheveux blancs (Connolly), avec des blousons du FBI qui défilent derrière (preuve que l'on est bien encore dans l'ambiance "recherche massive" ET nocturne, propre à cette 4ème NUIT…) A en juger par sa réaction, on sent que Father Joe vient d'interpeller Scully et de lui dire quelque chose qui l'a choquée/troublée/bousculée… On sait par ailleurs que dans la séquence 154 (une des dernières du film, et sans doute LA plus importante du film), l'échange entre Mulder et Scully porte principalement sur certains "mots" prononcés par Father Joe…

Toujours concernant le rapport Father Joe / Scully, il faut souligner cette scène, visible dans les teasers, où Father Joe semble avoir un malaise et est secouru par une personne qu'on n'identifie pas particulièrement bien. Cette personne a le même profil que Scully, la même coupe, la même couleur de cheveux, les mêmes boucles d'oreilles ainsi que le même manteau (cf. photos promo). La scène donne l'impression que Scully est plus ou moins seule avec Father Joe à ce moment là… On peut donc supposer qu'ils se recroiseront une dernière fois un peu plus tard dans le film.



- - - - - DAY 5 - - - - -

(66pt) EXT Snowy country road – Subaru accident scene
{Mulder, Whitney, Drummy, Father Joe}
Father no help – Mulder finds medical bracelet
Rappel des faits : fin de journée 4, la 2nd Victim a un accident et est portée disparue… Mulder et Scully sont alors sur le point de rejoindre W&D et Father Joe sur le terrain de recherches. Ils découvrent un corps et Scully part pour l'hôpital en "mission sauvetage" (ou mission autopsie...). De leur côté, Mulder, W&D et Father Joe sont sans doute avertis de l'accident, et se retrouvent le lendemain matin sur le lieu des faits… Father Joe n'est plus capable de percevoir quelque chose d'utile, et Mulder/W/D continuent l'enquête sans lui. On n'en retrouve plus aucune trace ensuite dans les call sheets qui ont filtré. Même si, comme je viens de le dire, une dernière confrontation entre lui et Scully semble devoir nous attendre plus tard. Le personnage aura sans doute donné tout ce qu'il avait à donné à partir du moment où il aura pu s'adresser pleinement à Scully, et lui délivrer son message, LES fameux mots mystérieux dont il sera question à la fin du film (une prédiction sur William, peut-être ???)…

Autre note : il est question dans cette scène (66) de "medical bracelet". Et uniquement de cela sur le call sheet diffusé sur le net. Pourtant, il est régulièrement fait mention, par ceux qui diffusent ces call sheets (et en conservent quelques uns ou quelques portions pour eux au passage…), de "medical bracelet" ET de "swimsuit". Un indice qui va, fort logiquement, mener l'équipe directement au Natatorium, d'où sortait la 2nd Victim…


(67)---encore inconnue

(68 ) EXT/INT Natatorium (late day) (pt NfD)
{Mulder, Whitney, Drummy, Elderly gent}
Pull up – pool guy no help – Mulder enters locker room

(69)---encore inconnue
Pas besoin d'être Einstein pour deviner que cette scène se déroule dans le vestiaire, avec un Mulder seul, ayant subitement envie de forcer un casier (sans doute celui de la 2nd Victim…)

(70) INT Natatorium (late day) (pt NfD)
{Mulder, Whitney, Drummy, Elderly gent}
Mulder exits locker room – needs bolt cutters

De toute évidence, la séquence 71 sera Mulder/W/D et le vieil homme de la piscine en train d'ouvrir le casier, et d'y découvrir un indice les entraînant vers une autre piste, ayant sans doute rapport avec l'hôpital (cf. la présence d'un "medical bracelet")

Ensuite c'est le trou noir de la scène 71 à 82… On sautera directement du 5ème JOUR à la 6ème NUIT. 12 scènes pour couvrir ce laps de temps (fin JOUR 5, NUIT 5 et JOUR 6), c'est peu, très peu…


- - - - - NIGHT 6 - - - - -

(83pt, 84, 85pt) EXT Compound / Tunnel Entrance...
{2nd Victim}
2nd Victim gets outside – Okie runs at her
Note: il n'y a pas d'acteur pour jouer ce mystérieux Okie. Je crois que c'est ce qu'on appelle un animal, LOL! Plus précisément, un chien…
On ne retrouve plus aucune trace de 2nd Victim par la suite dans les call sheets qui ont fuité. Impossible de savoir ce qu'il advient d'elle passé cette scène…


Nouveau trou noir de la scène 86 à 93…

(94pt) INT Medical office building – suite
{Agent Drummy}
Agents search donor office

(95)---encore inconnue

(96pt) INT Elevator shaft – Set piece
{Mulder, Whitney}
Mulder looks down shaft – sees Whitney at edge
(96pt) INT Elevator shaft – Set piece
{Mulder, Whitney}
Whitney looks up – elevator shaft – sees Mulder
(96pt) INT High rise – Stairs
{Mulder, Whitney, 2nd Abductor}
Chase up stairs / thru plastic
(96pt) INT High rise – Elevator shaft
{Mulder, Whitney, 2nd Abductor}
Whitney pushed
(96pt) INT Elevator shaft – Descender
{Whitney}
Whitney falls
(96pt) INT Elevator shaft – Set piece
{Whitney, 2nd Abductor}
Whitney falls past camera
Ouch! Ça doit pas faire du bien ça! Bye bye Whitney, ce fut bref, mais intense ! Il va sans dire que Whitney ne réapparaît plus dans aucun des call sheets suivants. Pas plus que Drummy ceci dit… Sauf que l'on sait qu'Amanda Peet a effectivement quitté le tournage plus tôt que les autres !
Ceci étant, ces derniers jours, elle a été rappelée pour retourner quelques scènes… Peut-être que son destin ne sera pas si funeste qu'on le pense… Ou alors certaines de ses scènes ont été jugées mauvaises/insuffisantes et ont dû être refaites, qui sait…

Concernant 2nd Abductor, apparemment il aime bien tourner autour de l'hôpital… Pourquoi était-il là ? Pour récupérer Monica (si c'est bien elle) ??? Pour quelque chose en rapport plus direct avec Sefton Finch ? Les fuites ont eu beau se multiplier, c'est le genre de détails cruciaux qu'on ignore encore…


Léger trou noir de la scène 97 à la scène 101… A la 102 on sera déjà arrivés au 7ème JOUR.


- - - - - DAY 7 - - - - -

(102pt) EXT Hilltop road
{Mulder}
Mulder drives to hill
(102pt) EXT snowy landscape – Field pf
{Mulder}
Mulder trudges through field enroute to where ice block found
J'imagine que le "ice block" en question correspond au bloc de glace qu'ils ont extrait, où se trouvait le corps de la femme… J'image que Mulder à ce stade a compris qu'ils étaient sans doute observés/épiés par 2nd Abductor (qui les regardait depuis le haut de "Rock Face" et qui a vu qu'ils emportaient sa femme congelée jusqu'à l'hôpital…)
(102pt) EXT Hilltop road
{Mulder}
Mulder walks to lookout point – car in background
(102pt) EXT Top Rock Face / Bottom icefall
{-}
Shot from ground – VFX plate – Mulder atop Rock Face
DD n'a pas été nécessaire pour tourner ce plan. Ce sera sans doute une silhouette en VFX (visual FX)…
(102pt) EXT Top Rock Face / Bottom icefall – POV
{-}
POV-from top of rockface – VFX hole
Le trou en VFX correspond sans doute encore au bloc de glace retiré… Depuis ce point de vue, au sommet de "Rock Face", Mulder réussit peut-être aussi à retrouver la trace de 2nd Abductor, ou du moins un début de piste…

(103) EXT Hilltop road / INT Scully's car
{Mulder}
Moving POV through front windshield

(104) EXT Hilltop road / plowed / INT Scully's car
{Mulder}
Mulder drives out of woods – right or left?
Right or left? Ça, ça sent la référence/réponse à la scène de "Fight the Future", dans le désert : "droite ou gauche ?" => tout droit !!! Peut-être l'occasion pour Mulder de se rendre compte à quel point il est paumé, c'est le cas de le dire, sans Scully…

(105) EXT Road to country town / INT Scully's car
{Mulder}
Mulder drives into country town ("A" car)

(106pt,107pt) EXT Country town road / INT Scully's car
{Mulder}
Mulder drives through town
(106pt,107pt) EXT Country town road
{Mulder, Feed Store Proprieter}
Mulder drives through town, sees Feed Supply

(108) EXT/INT Feed supply store (pt NfD)
{Mulder, Feed Store Proprieter, 2nd Abductor}
Mulder asks about animal drug – 2nd Abductor enters
Animal drug ??? Soit Mulder a développé une addiction à la drogue depuis "The Truth", soit on sait désormais comment 2nd Abductor "assomme" ses victimes. Ça pourrait expliquer les visions troublées du visage de Callum Keith Rennie dans le teaser du PaleyFest… Apparemment, ce serait dans ce magasin que 2nd Abductor vient se ravitailler…

(109) EXT Feed supply store
{2nd Abductor}
2nd Abductor exits store – drives away

(110) EXT Country town – side street / INT Scully's car
{Mulder, 2nd Abductor}
Plow truck drives by – Mulder follows

(111, 112)---encore inconnues

(113pt) EXT Highway out of town – Up hill
{Mulder}
Mulder drives up hill

(113pt,114pt,115pt) EXT Road / Scully's car
{Mulder, 2nd Abductor}
Mulder following plow truck – plow stopped

(116, 117, 118)---encore inconnues
Une seconde scène d'accident sera à caser par-là, cette fois-ci dirigé contre la personne de Mulder…

(119) EXT Snow bank / top of embankment
{Mulder, 2nd Abductor}
Mulder can't get out – snow drops away – gully

(120) EXT Embankment / Gully
{Mulder, 2nd Abductor}
Car pushed down embankment

(121, 122, 123, 124)---encore inconnues


- - - - - NIGHT 7 - - - - -

(125) EXT Gully (car on roof) {Mulder}
Snowing – car upside down – detect movement

(126pt) EXT Top of embankment
{Mulder, Feed Store Proprieter}
Snowing – Feed store proprieter phones in accident

(126pt,127pt) EXT Gully / Int Scully's car (on roof)
{Mulder}
Snowing – upside down Mulder starts digging

(127pt) EXT Gully / Int Scully's car (on roof)
{Mulder, Feed Store Proprieter}
Snowing – Mulder digs out – calls to Feed store guy – climbs

(128pt) EXT Snowy country highway / Unplowed road
{2nd Abductor}
Plow truck turns on to road
(128) EXT Snowy country highway / Unplowed road
{2nd Abductor}
Snowing – when the plow break

(129) EXT Gully / Top of embankment / Highway
{Mulder}
Snowing – Mulder climbs to top – starts along highway

(130) EXT Mailbox road / Plowed road
{Mulder}
Mulder chooses wrong road – reconsiders

(131)---encore inconnue*

(132) EXT Plowed road / Struck plow truck
{Mulder}
Snowing – Mulder finds plow – grabs tire iron – follows footsteps

(133)---encore inconnue*

(134pt) EXT Road (by bridge)
{Mulder}
Mulder trudges along road to compound

(134pt) EXT Compound / Fence
{Mulder}
Snowing – Mulder approaches compound – climbs fence

(135)---encore inconnue*

(136) EXT Compound – Inside fence
{Mulder}
Snowing – Mulder inside compound – Okie leaps at him

(137)---encore inconnue*
(*)
131, 133, 135, 137… Tout ça sent l'alternance méga-suspense où Scully va comprendre que Mulder est parti en chasse SEUL et qu'il est en danger. On devrait donc retrouver Scully en train de remuer ciel et terre et chercher du renfort (auprès de Skinner, déjà sur place donc apparemment) pour retrouver Mulder…

(138) EXT Compound
{2nd Abductor}
Snowing – 2nd Abductor finds injured Okie – follows blood

(139,140) EXT Highway / Top of embankment
{Scully, Skinner, Sheriff}
Snowing – Scully and Skinner arrive at scene – car towed up
Scully (et Skinner) arrive sur les lieux de l'accident (cf. image des teasers)

(141) EXT Compound
{2nd Abductor}
2nd Abductor searching – passes doggie door

(142,143)---encore inconnues

(144) EXT Mailbox road / INT FBI SUV
{Scully, Skinner}
Scully sees driveway – stop

(145) EXT Mailbox road
{Scully, Skinner}
Scully checks mailbox – hears dogs

(146)---encore inconnue

(147) EXT Compound
{Mulder, 2nd Abductor}
Mulder dragged to woodpile – Monica positioned
Note : Xantha Radley (Monica) n'a pas eu à être présente pour le tournage de cette scène, ni pour la 149… Il est fort à parier donc que la pauvre Monica ne soit rien de plus qu'un cadavre, plus ou moins "amoché", à ce stade (sans doute interprété par un joli mannequin en latex…).

(148)---encore inconnue

(149) EXT Compound / Woodpile
{Mulder, 2nd Abductor, Scully}
2nd Abductor finishes Monica – Larry positioned – Scully shows
La fameuse scène du teaser du PaleyFest où Scully arrive par derrière pour frapper celui qui ne peut être QUE le 2nd Abductor…

(150)---encore inconnue

(151) EXT Compound / Woodpile
{Mulder, Skinner}
Skinner gives Mulder his coat

(152, 153)---encore inconnues


- - - - - DAY 8 - - - - -

(154) EXT Unremarkable house (BRD)
{Mulder, Scully}
Mulder talks to Scully about Father Joe's words
La fameuse scène du baiser (cf. vidéo volée du tournage), où Scully semble vouloir s'éloigner de Mulder, voire même le quitter… Sans doute une des dernières scènes du film, si ce n'est LA dernière.


Dernière note : il ne reste réellement qu'une seule scène des teasers que je n'ai pas réussi à caser dans ce récapitulatif/reconstitution/puzzle. Il s'agit de la scène où un mec (Adam Godley ???) semble vouloir stopper sa propre main, comme s'il était possédé…



:arrow: Alors ??? Qu'en conclure ?
- Ce qui me paraît le plus surprenant dans tout ça, c'est qu'il ne semble encore rien y avoir de paranormal chez ce 2nd Abductor, mis à part son goût pour la nage supersoldier-style… Aucune aptitude particulière ne semble être à la base de son mode opératoire : il drogue ses victimes avec de la drogue pour animaux (hypothétiquement), il les neutralise en provoquant des accidents sur la route. Mouef… C'est pas flamboyant tout ça niveau paranormal et phénomènes inexpliqués !
- De toute évidence il y a un gros lien entre le fait de garder ses victimes au frais et le trafique d'organes tous frais dont bénéficie possiblement Sefton. Très bien, mais ça c'est plus un client pour Frank Black que pour Mulder et Scully !!!
- Quel est le lien entre ces histoires de trafique d'organes et la clairvoyance de Father Joe ??? Aucun ??? Father Joe ne serait peut-être que là pour remplir le quota de paranormal dans l'affaire. Perso, si c'est ça, je trouve que ça craint un max !
- Le mal dont souffre Sefton est-il une composante inexpliquée du mystère, ou bien est-ce une maladie tout à fait commune, qui n'est là que pour servir de prétexte.

=> Je veux croire qu'il y a plus derrière tout ça que ce vaste rapiéçage incohérent (pour le moment) qui saute du coq à l'âne sans aucune logique apparente… J'ai déjà tout un tas d'hypothèses dans la tête, qui riment toutes avec le terme "mythologie", mais je vais éviter de passer pour encore plus fou que ce que je parrais déjà... ;) :mrgreen: :arrow:
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Je me permets de mettre un ajout à la présentation : ZeroSum fait aussi des posts trés intéressants mais que personne ne lit car trop longs :D
Dernière modification par LeMartien le 07 avr. 2008, 11:09, modifié 1 fois.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Gruic
Conspirateur
Messages : 717
Inscription : 11 août 2006, 09:45
Contact :

Message par Gruic »

Eh ben Zerosum, tu en a mis du temps pour revenir ! Ton dernier post doit remonter à l'époque de resist or serve. Tu as des absences à rattraper 8)
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Cette fois ci je crois que je vais éviter les spoilers, déja que là je suis un peu en stress pour ce qui va rriver dans la film vu ce qu'on a déja entendu alors j'aimerais mieux avoir une bonne surprise lol
reticuli
Agent du FBI
Messages : 159
Inscription : 05 déc. 2006, 01:41
Contact :

Message par reticuli »

trop long à lire, mais ça semble bigrement interessant.
Mais je suis encore en lutte avec mon coté "protected from spoilers" 8)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Message par Guigui »

Beau travail Zero : je t'ai consacré une note sur le blog XF2 : que le monde des pro-spoilers sache que tu existes ;)
Papillon
Balayeur au FBI
Messages : 34
Inscription : 20 juil. 2006, 14:12
Contact :

Message par Papillon »

Merci pour toutes ces informations. Il y a des remarques bien pertinentes. Je n'avais d'ailleurs pas prêté attention au fait que Scully tourne le dos à Mulder, sur l'affiche :?

J'espère juste que la dernière scène ne se déroulera pas comme ton hypothèse ...
litllefan
Agent du FBI
Messages : 107
Inscription : 14 janv. 2007, 12:26

Message par litllefan »

Ouaw! Quel travaille de titan!! Bon ben y'a plus qu'a attendre le film pour voir si on te descerne l'oscar du meilleur spéculateur de scénario. En tous cas c'est bien loin de tous ce que j'avais pu imaginer...
I WANT TO BELEIVE
Number 6
Agent du FBI
Messages : 155
Inscription : 04 avr. 2008, 13:00
Localisation : Lyon

Message par Number 6 »

Zerosum tu es diabolique! loool Je me sens comme Adam qui lutte pour ne pas croquer la pomme !! Je ne sais pas s'il faut te voir comme le serpent ou l'innocente eve, mais bon sang, quel tentateur tu es! :) :)
David Vincent saw them
elegy084
Agent du FBI
Messages : 106
Inscription : 01 avr. 2008, 22:02
Localisation : 30

Message par elegy084 »

Moi je n'ai pas pu résister à la tentation... J'avoue :oops:
Zerosum tu as fait un boulot de fou sur ce coup... Bravo et merci de nous avoir mis ça en ligne.
Punaise, moi je pense quand même que le scénario sera plus complexe que ça (CC et compagnie peut être encore plus barré que ça dans leur scénario).
Il reste encore beaucoup de choses à déterminer sur l'intrigue du film (pas mal d'éléments sont manquants et c'est ce qui a fait que par moment j'avais du mal à suivre où certaines choses menaient). En même temps, c'est pas simple de créer des liens avec des bouts de call sheets (quand même pasmal nombreux... je me demande toujours comment vous faites pour trouver des infos pareilles... trop cool :twisted: )
Mais bon, il ya quand même pas mal d'infos qui nous donne un peu l'atmosphère dans laquelle baignerait le film.
Encore merci Serosum :D
Avatar de l’utilisateur
M&S
Directeur adjoint du FBI
Messages : 334
Inscription : 17 juil. 2006, 09:26
Localisation : Dans le sud près de la mer

Message par M&S »

Bravo Zerosum pour ton boulot. Tu devrais proposer tes services à CC pour écrire les scenari avcec lui
Trust no one.
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Message par syldana »

Dur, dur de ne pas lire... c'est du beau boulot en tout cas
"Maybe there's hope"
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Message par Zerosum »

Ok, it's about time for an update!

On a croulé sous les informations nouvelles ces derniers jours (entre l'annonce du titre, les nouvelles photos promos, la révélation du synopsis, etc.). Il est donc grand temps d'actualiser un peu tout ça.

L'endroit où se déroule "I Want To Believe"
Première grosse erreur de ma part : je suis tombé comme un bleu dans le piège et les fausses pistes de Carter. Bien joué ! Le Maître restera bien le maître jusqu'au bout, y a pas de doute. ;)

L'action ne se déroulera donc pas à Terre-Neuve (oubliez immédiatement tout ce que j'ai pu dire sur la symbolique de ce lieu, LOL!), mais bien en Virginie, comme les plaques d'immatriculation sur le tournage l'attestaient. (En même temps, ça me paraissait très étrange que le FBI aille enquêter à l'étranger, donc bon, mystère résolu…)
Le synopsis de la novélisation parle donc des campagnes hivernales de Virginie.
Quant à la demeure de Mulder, Frank Spotnitz a confié (durant la visite des plateaux) qu'elle se situait dans les environs de Washington DC. Certains journalistes ont même ajouté qu'elle se situait en pleine forêt (ce qui reste à prendre avec des pincettes, du fait de la confusion possible entre décors de tournages et lieux finaux DANS l'histoire)…


Eglises ou pas églises
Spencer Maybee a bien confirmé, dans une récente ITW, que les personnages avaient eu plusieurs noms différents d'un papier officiel à l'autre. Ça laisse donc encore songeur sur le vrai nom du personnage d'Xzibit (entre Winlock, Hencock et Drummy), en revanche le mystère des deux Pères (Joe & Ybarra) est désormais résolue :
C'est en effet l'autre grosse erreur de ma part (décidément!) : il semble bien que la voie des deux prêtres soit en fin de compte la bonne! Personnellement je m'en réjouis déjà 8) , j'étais presque déçu de devoir pencher pour l'hypothèse alternative en fait…
Bonne nouvelle donc !
=> Billy Connolly jouera le rôle d'un prêtre tombé en disgrâce (dixit le synopsis de la novélisation)… Et Adam Godley celui d'un prêtre encore en activité (par déduction logique).

A ce sujet, on ne peut plus nier qu'il y aura bien une église dans XF2. Un presbytère, sans doute associé à l'hôpital dans lequel le petit Finch est traité (Spencer Maybee a en effet parlé d'un hôpital religieux). Ce qui explique pourquoi Maybee a eu principalement à travailler avec Adam Godley (Father Ybarra)…
Les locaux de la Belkin House (truffés de croix dans tous les sens) peuvent également avoir servi de décor pour ce genre d'église…
La dernière photo promo de Mulder et Scully nous les montre même en train de discuter devant un vitrail.
Par ailleurs, durant la visite des plateaux, les journalistes ont pu surprendre des comédiens habillés en prêtres se faire photographier. Il a été dit que les photos allaient servir à habiller les décors dans une prochaine scène se déroulant dans un presbytère…

Ajout de dernière minute : confirmation aujourd'hui que l'intrigue de Scully se déroulera bien dans un hôpital catholique. On en connaît même le nom : Our Lady Of Sorrows Hospital (sources: Empire Magazine / XFN)
C'est le Riverview Hospital qui a servi de lieu de tournage (celui-là même qui avait servi pour "Pilot" et un nombre incalculable d'autres épisodes).
On sait par ailleurs qu'un de ses étages a été décoré de crucifix, vitraux et autres statues de "saints pleurant" (d'où le "sorrows" du nom de l'hôpital ;) )…


Une histoire de Frankeinstein ???
Toujours durant la visite des plateaux, les journalistes ont pu visiter la maison de Mulder (où tout le monde a supposé/déduit que Scully habitait également, du fait de la touche très féminine des lieux).
Ils y ont vu un bureau dans lequel Mulder continue apparemment de tracer les affaires non classées partout dans le pays… Je me suis encore trompé là-dessus donc : Mulder ne redevient pas le Mulder d'autrefois à la minute où il décide de se raser. Non : Mulder est toujours resté le Mulder d'autrefois, poursuivant encore de loin ses chimères. Peut-être plus ermite que jamais même (souvent le cas des personnages s'étant laissé pousser la barbe dans les fictions – vieux cliché tenace)…

Toujours est-il que tout le monde aura remarqué (y compris sur la photo promo qui a circulé ensuite sur le Net) qu'il y avait un article de presse accroché au mur, titré "FBI ARRESTS MODERN DAY FRANKENSTEIN DOCTOR", avec en illustration Xzibit arrêtant le prévenu.
Je doute que cette histoire de Frankeinstein soit la clé/résolution du film (connaissant le goût du secret de Carter, ça m'étonnerait qu'il puisse avoir laissé traîner une telle chose… :roll: ). Je pense qu'il s'agit au contraire d'une des théories provisoires (et erronées) sur laquelle vont partir les agents Drummy et Whitney en début de film…
Ou alors c'est carrément une fausse piste, montée de toute pièce, et laissée là à dessein par Carter (comme les photos de loup-garou en gros…).

D'autres petits détails ont filtré sur les articles accrochés au mur de Mulder (source: Empire Magazine) : "Researchers find dolphin with extra legs...university sequencing genes for danger fungus...the ghost of Arborfield Hall..."
Ah, et un autre SPOILER MAJEUR, lol : Mulder est un Démocrate (on s'en doutait déjà) et accessoirement pro-Obama (comme en témoigne un article laissé dans son bureau… ;)
De là à en déduire que Carter et Spotnitz sont pro-Obama, il n'y a qu'un pas…


Petite addition sur les Finch
Spencer Maybee décrit les Finch comme un couple de jeunes mariés qui sont extrêmement soudés dans la difficulté.
C'est intéressant en ce que Frank Spotnitz a révélé sur le scénario du film, spécifiquement écrit, selon lui, pour faire écho aux problématiques personnelles traversées par Mulder et Scully à ce stade de leur vie… Une histoire censée leur servir de révélateur sur certains aspects de leur vie.
J'ai déjà évoqué le fait que le petit Finch avait, comme par hasard, le même age que William (7 ans, bien que d'autres sources parlent de 11 ans…).

Il est en effet assez intéressant de savoir que les parents du petit sont très soudés. Sur EpidermiQ, j'émettais aussi l'hypothèse que ces deux parents puissent partager une foi religieuse commune, qui leur permet de faire face, et de "continuer à croire", malgré tout (croire que "Dieu" va finir par sauver leur enfant, que c'est impossible autrement…). Le fait que Spencer Maybee ait interagit avec Adam Godley (Father Ybarra) rend cette hypothèse plus que plausible… D'autant plus dans un hôpital religieux.


Le titre et le slogan du film : "I Want To Believe" / "Believe Again"
Toujours sur EpidermiQ, je poursuivais l'hypothèse :
Le cas des Finch, et de leur fils malade, va sans doute remémorer à Mulder et Scully l'existence de William, et les questionner sur leur propre manière d'avoir géré l'évènement (sur le moment et peut-être même après coup).
J'insistais par ailleurs sur ce que ces "I Want To Believe" / "Believe Again" sonnent à mes oreilles comme la définition et l'affirmation d'une nouvelle quête pour Mulder et/ou Scully. De la même manière que le "I Want To Believe" des débuts avait pour point de départ la volonté de retrouver Samantha, je pense que ce "I Want To Believe Again" (si j'ose dire) aura pour point de départ la volonté "redécouverte" de retrouver William... Et donc que ce film fonctionnera comme une sorte de rampe de lancement pour un XF3 intégralement voué à la mythologie, via la recherche de William…
Ce n'est que mon avis… Et ce ne serait pas la première fois que je me trompe, mais ça me paraît tout de même assez sensé comme raisonnement… ;)


A l'origine du film…
Le genre de petits détails que je trouve toujours passionnants : Carter a cité, dans Entertainment Weekly, quelques unes de ses influences. => Le principe de "string theory", et surtout le travail du spécialiste en religions Huston Smith, dont il dit même qu'une phrase d'une de ses conférences est en fait "devenue" le film…
Hum, hummmm…
Une piste majeure. Sauf qu'elle revient à aller chercher une aiguille dans botte de foin, tant Smith a abordé tous les sujets du monde.

Pour des raisons que j'ignore (=mon désir consciemment inconscient de toujours vouloir tout rattacher à la mythologie sans doute), j'ai envie de souligner ici que Smith s'est entre autre penché sur la question de l'effet des plantes enthéogènes dans l'expérience religieuse.
C'est après avoir rencontré Tim Leary (via Aldous Huxley) qu'il a commencé à s'intéresser à la question. Cf. son livre Cleansing of the Doors of Perception, réponse au The Doors of Perception d'Huxley.
{Or, qui dit Leary et plantes enthéogènes, dit forcément Terrence McKenna ! Et qui dit McKenna et plantes enthéogènes dit calendrier Maya, 22 Décembre 2012, etc, etc. :mrgreen: }

Tout ça pour me mener à quelques joyeuses élucubrations fantasques…
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Message par Zerosum »

Mon petit scénario de "I WANT TO BELIEVE"

Voici donc comment je fantasme ce film, à partir des quelques éléments que l'on connaît.

Selon moi, CC et FS ont réussi le tour de force d'imaginer une histoire foncièrement mythologique, qui puisse néanmoins passer pour un "stand-alone" aux yeux d'un public profane. Les (télé)spectateurs avertis, eux, pourront reconnaître immédiatement certains éléments mythologiques, sans que ce rattachement ne soit nécessairement indispensable à la compréhension du film…
Mais comment est-ce possible, me direz-vous !

- Je prends encore et toujours pour premier point de départ l'image du teaser qui nous montre Callum Keith Rennie plongeant sa tête sous l'eau tel un hybride ou un supersoldat (ou un être humain normal – je fais la même chose tous les jours à la piscine, LOL! – mais c'est une hypothèse beaucoup moins drôle, alors bon… :mrgreen: ).
- Je prends ensuite comme second point de départ l'image du teaser qui nous montre Billy Connolly en train de pleurer du sang(?).
- Et je passe par l'hôpital pour y récupérer toutes ces curieuses références aux larmes (des statues de saints qui pleurent, le nom même de l'hôpital qui renvoie au chagrin [sorrows] et donc par extension aux larmes).
- …Et tout ça me mène à la grande star de la mythologie x-filienne : l'huile noire (ou du moins un dérivé…). C'est pour l'instant la seule chose qui permet selon moi de relier le côté "clairvoyance" de Connolly et le côté "je nage sous l'eau" de Callum Keith Rennie, sans oublier le côté très religieux de toute l'affaire, et le côté "possession" qui semble ressortir d'une des images du teaser...

=> Et oui, les hybrides et les supersoldats ne sont pas les seuls à pouvoir respirer sous l'eau : "Piper Maru" nous a en effet appris que les humains infectés par l'huile noire le pouvaient également !
=> Pour la clairvoyance, c'est dans la trilogie "The 6th Extinction" qu'il faudra aller chercher le rapport avec l'huile noire : un Mulder anciennement contaminé par l'huile noire qui devient subitement clairvoyant dès lors que l'huile noire est réactivée par les radiations de l'artéfact...
=> L'hypothétique côté "possession" n'est quant à lui pas bien difficile à relier à l'huile noire, puisque le principe premier de celle-ci est de prendre possession des corps.


Voici donc ma théorie plus globale [attention, je vais aller très très loin ici, LOL!!!] :

"I Want To Believe" va selon moi nous parler d'un mystérieux groupuscule religieux, établi au sein du clergé de l'hôpital Our Lady Of Sorrows.
Selon moi, les membres de ce culte parallèle s'adonnent à des rituels religieux faisant intervenir des substances enthéogéniques. Des plantes(?) qu'ils cultivent peut-être même eux-mêmes dans leurs champs (on a parlé notamment d'une Red Barn comme lieu de tournage…).
Ces substances contiennent de l'huile noire (ou assimilé) et leur permet de leur ouvrir les portes de nouvelles perceptions (et de nouvelles capacités, comme respirer sous l'eau).
Je pense que Father Joe a fait partie de ce culte, et conserve encore des effets secondaires de son appartenance au culte : autrement dit, sa clairvoyance !

La où les choses deviennent plus complexes, c'est lorsque l'huile noire commence à dicter la conduite de ces adeptes (dont Callum Keith Rennie fait partie, avec son complice Fagin Woodcock…).
Ce qu'ils assimilent à des messages de Dieu les pousse alors à répondre aux "demandes" de celui-ci (= autrement dit aux demandes de l'huile noire). Un peu à la manière de Josepho, qui répondait aux demandes du vaisseau…
Or qu'est-ce qu'attend l'huile noire (et toute forme de culte en général, y compris celui de "Roadrunners") ??? => Elle réclame sa fameuse "Seconde Venue", son Messie, son William-like, celui qui ouvrira la voie de la Colonisation en 2012… (puisque, faut-il le rappeler, William est censé avoir été "guéri" de sa condition. Il faut donc lui trouver un remplaçant maintenant…)
C'est ainsi que la position du culte, à proximité de l'hôpital, va pouvoir s'avérer être stratégique : des médecins vont pouvoir être enrôlés dans le culte, et s'affairer à quelques expériences médicales douteuses pour son compte (dans la veine de "Red Museum", "Memento Mori", "Emily", "Per Manum", etc.)
Le résultat de ces expériences ??? => Le petit Finch ! Pas tout à fait réussi donc, puisque très malade (comme pouvait l'être Emily Sim d'ailleurs). Il ne serait même pas inconcevable d'imaginer que ses propres parents soient eux-mêmes des adeptes du culte, ayant consenti aux expériences faites sur leur fils…
Toujours est-il que, dès lors que la vie du petit a commencé à être mise en danger par son état de santé, la substance enthéogène (=l'huile noire) a demandé à ses "missionnaires" de faire en sorte de sauver coûte que coûte l'enfant-Messie. Jusqu'à aller tuer des personnes humaines pour récupérer leurs cœurs, et remplacer tous les organes dysfonctionnant du petit…
A moins que ces meurtres ne fassent partie des expériences elles-mêmes…
(J'imaginerais bien un dispositif dans lequel les victimes sont contaminées par l'huile noire/la substance [à la "Patient X"/"Tunguska"], avant d'être enterrées vivantes dans le froid, où l'huile noire va pouvoir faire lentement son œuvre, comme dans "Fight The Future" et "DeadAlive" : à savoir modifier la structure des organes des victimes, afin que ceux-ci puissent être "compatibles" avec la physiologie particulière/hybridée du petit…)
Bref, un truc comme ça ! :mrgreen:

J'imaginerais bien aussi apprendre au cours du film que le lieu où a été construit l'hôpital (Our Lady Of Sorrows) a été autrefois le théâtre de "miracles" (comme par exemple une jeune fille pleurant des larmes de sang, etc.). Miracles considérés comme d'ordre divin, mais résultant de la découverte d'une source d'huile noire (ou le résultat d'une trop forte ingestion de composés infectés par l'huile noire…). Cette "source" ayant été par la suite récupérée par le culte, à son propre compte. Lequel fera bâtir plus tard l'hôpital, en la mémoire de cette "manifestation de la Vierge Marie" (au travers de la jeune fille donc, dans l'hypothèse que j'amenais)…
Un truc comme ça quoi, LOL! :mrgreen:


En tout cas, une intrigue en forme de vaste histoire de fanatisme religieux, ayant de très forts échos avec les questions actuelles d'intégrisme rattaché au terrorisme (comme c'était déjà le cas à l'époque de "Providence" d'ailleurs…).


CONCLUSION
Ainsi, là où le spectateur profane ne verrait qu'une histoire de "shamanisme" ayant mal tourné et poussant ses adeptes (dopés) à la folie meurtrière (comme une sorte de "Roadrunners" en gros), les fans reconnaîtront, sans qu'elles ne soient nommées à l'écran, toutes les thématiques fondatrices de la mythologie : de l'huile noire au plan de colonisation via l'émergence d'un "enfant spécial" ! 8)

Le tout se terminant par une prédiction de Father Joe (encore "relié" à l'huile noire donc) adressée à Scully et concernant l'importance de son enfant William (et peut-être même son devenir proche). Ce qui laissera bien évidemment la porte ouverte à un XF3 entièrement dédié à la recherche de William… 8)


Voilà!
Voilà jusqu'où s'étend ma folie ! :mrgreen:


A noter quand même que la Vierge qui pleure (dans les textes religieux, comme dans le folklore paranormal lié aux statuettes et autres idoles pleureuses), ne pleure pas systématiquement du sang. Parfois c'est du sang, parfois c'est de l'huile, parfois un mélange des deux.
Oui, j'insiste bien ici sur le terme "huile"… ;)


Et, décidément, j'ai pas encore envie de vous quitter. Alors je rajoute une remarque sur l'article trouvé dans le bureau de Mulder titré "university sequencing genes for danger[ous] fungus".
J'ai trouvé cet article sur le Net : "University of Purdue Sequencing Genes for Dangerous Fungus"
http://www.associatedcontent.com/articl ... genes.html
On y parle d'un champignon (le Fusarium graminearum) produisant des toxines pouvant être mortelles. Ce champignon a pour particularité d'infecter les champs de céréales (principalement le blé et l'orge). Voie par laquelle les humains sont ensuite à leur tour infectés.
"certain chromosomal regions in Fusarium graminearum appear to dictate plant and fungus molecular interactions that allow the fungus to contaminate crops and cause disease."
"Additionally, the fungus can survive through the winter in crop remnants that have been left in fields as natural mulch."
(notre histoire se passe en hiver, et les femmes retrouvées sont enterrées dans… un champs, près d'une ferme [cf. scènes 52 et 53])
Remplaçons ce champignon par le pathogène véhiculé par l'huile noire (ou présent dans la toxine verte), et on obtient des céréales (ou des plantes) capables d'infecter leurs consommateurs, qui se retrouvent alors contaminés par la fameuse "Pureté"… 8)
[Que dire par ailleurs du dessin prophétique de GA mentionné dans le topic "rumeurs" ??? => celui qui montre des petits vers circuler autour des racines d'une fleur, dont sort une abeille comme à l'époque de FTF… Je ne parierais pas sur l'abeille, mais sur la contamination de plantes, beaucoup plus facilement ;) ]

Bon, maintenant il faut que je trouve le moyen de faire rentrer le dauphin à trois pattes dans ce scénario ! Là c'est pas gagné, LOL! :mrgreen:

En attendant je me satisfais plutôt bien de la piste de la plante enthéogénique infectieuse. ;)

@++
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
elegy084
Agent du FBI
Messages : 106
Inscription : 01 avr. 2008, 22:02
Localisation : 30

Message par elegy084 »

Waouh Zerosum tu as bien du courage pour écrire tous ça (moi je suis incapable de faire des théories de scénario sur ce film).
Selon moi, il me semble que l'histoire que tu imagine dufilm est un peu trop mythologique. Je sais pas mais CC et FS ont tellement insisté sur le fait que le film serait un loner. Des aspects sur la mytho seront traités anecdoctiquement à mon avis,au moins pour expliquer ce qui est arrivé à Mulder et Scully pendant ces 6 ans et aussi parce que, de part le titre, il y sera question de la croyance (religieuse mais aussi celle de Mulder).

Le cas des Finch, et de leur fils malade, va sans doute remémorer à Mulder et Scully l'existence de William, et les questionner sur leur propre manière d'avoir géré l'évènement (sur le moment et peut-être même après coup).
Je suis d'accord toutefois sur point là. Mulder et Scully face à un enfant malade du même âge (ou presque) que William, ça serait normal de faire un parallèle.
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Enoorme Zerosum !!! Super intéressant, des théories trop top, j'adoore ! Merci ! En plus tu m'as remonté le moral pour quelques petits détails lol
Je ne vais pas tout commenter mais comme tu as dit peut-être que M&S se reconnaitront dans l'autre couple qui veut continuer à croire en Dieu, et eux en la vérité...Par contre, je ne pense pas qu'ils puissent récupérer William, peut-être le voir mais c'est tout :(

Je remets ici ce que j'avais mis pour mon résumé du film que j'ai mis dans un autre topic :

Donc Mulder habiterait dans une cabane près de Washington. Scully, quant à elle, a repris son job dans la médecine, soit au FBI ou hôpital, a été longuement interrogée pour savoir où était Mulder, mais n'a rien dit ou les a mis sur une fausse piste. Et le week-end, ou quand elle le peut, et en évitant de se faire suivre, elle va voir Mulder pour lui amener ses courses et le tenir au courant de se qui se passe, ils sont toujours ensemble, bien sûr. Voila pour le début. Ensuite, le FBI demande à Scully de le joindre car ils pataugent dans leur enquête, et que s'il les aide, il ne sera plus poursuivi, ils réussissent à percer le mystère, qui finit en queue de poisson, et peut revenir à une vie normale. Et ensuite, réouverture des XF lol
elegy084
Agent du FBI
Messages : 106
Inscription : 01 avr. 2008, 22:02
Localisation : 30

Message par elegy084 »

Donc Mulder habiterait dans une cabane près de Washington. Scully, quant à elle, a repris son job dans la médecine, soit au FBI ou hôpital, a été longuement interrogée pour savoir où était Mulder, mais n'a rien dit ou les a mis sur une fausse piste. Et le week-end, ou quand elle le peut, et en évitant de se faire suivre, elle va voir Mulder pour lui amener ses courses et le tenir au courant de se qui se passe, ils sont toujours ensemble, bien sûr. Voila pour le début. Ensuite, le FBI demande à Scully de le joindre car ils pataugent dans leur enquête, et que s'il les aide, il ne sera plus poursuivi, ils réussissent à percer le mystère, qui finit en queue de poisson, et peut revenir à une vie normale. Et ensuite, réouverture des XF lol

Ca serait cool ça ;)
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Our Lady Of Lourdes

Message par Zerosum »

moi-même a écrit :J'imaginerais bien aussi apprendre au cours du film que le lieu où a été construit l'hôpital (Our Lady Of Sorrows) a été autrefois le théâtre de "miracles" (comme par exemple une jeune fille pleurant des larmes de sang, etc.). Miracles considérés comme d'ordre divin, mais résultant de la découverte d'une source d'huile noire (ou le résultat d'une trop forte ingestion de composés infectés par l'huile noire…). Cette "source" ayant été par la suite récupérée par le culte, à son propre compte. Lequel fera bâtir plus tard l'hôpital, en la mémoire de cette "manifestation de la Vierge Marie" (au travers de la jeune fille donc, dans l'hypothèse que j'amenais)…
Un truc comme ça quoi, LOL! :mrgreen:
Curieuse coïncidence : j'ai tenté hier une petite recherche sur le Net, histoire d'en savoir plus sur la déco religieuse de ce fameux hôpital Our Lady Of Sorrows. C'est notamment le vitrail derrière Mulder et Scully (sur la photo promo) qui m'intriguait… Et le résultat de mes recherches m'a emmené bien au-delà de mes espérances initiales :

Image

Il s'agit en fait de la réplique (légèrement modifiée, pour un meilleur recadrage sur la figure principale) d'un vitrail qu'on peut trouver dans l'église Our Lady Of Mount-Carmel, située dans le Michigan. Ce vitrail est intitulé "Our Lady Of Lourdes", et décrit l'apparition de la Vierge Marie à la très jeune Bernadette (bientôt canonisée Sainte Bernadette).
On y détecte la roche de la grotte, les roses rouges du fameux rosier censé servir de preuve de l'authenticité des apparitions, la robe blanche de la Vierge avec sa ceinture bleue ciel (comme décrite par Bernadette), etc, etc.

Image

Pour la petite histoire, Bernadette Soubirous est dite avoir été témoin d'apparitions de la Vierge à 18 reprises, alors qu'elle n'avait encore que 14 ans. Tout cela se passe dans la grotte de Massabielle, juste à côté de Lourdes.
Des apparitions les plus marquantes, on citera la 9ème, durant laquelle la Vierge commanda à Bernadette d'aller boire à la source. Ce qui conduisit Bernadette à gratter la terre pour y faire miraculeusement jaillir de l'eau, d'abord trouble, mais devenue depuis la très fameuse eau de Lourdes, supposée avoir des propriétés miraculeuses
Lors de la 13ème apparition, ensuite, la Vierge commanda « Allez dire aux prêtres qu'on vienne ici en procession et qu'on y bâtisse une chapelle », renchérissant sur une demande déjà formulée durant la 10ème apparition.
Résultat des courses : de nombreuses églises, chapelles et basiliques ont été bâties dans cet endroit et à proximité. Lourdes étant devenue, à la suite de ces évènements, le célèbre centre de pèlerinage que l'on sait…

J'y vois en tout cas plein d'éléments qui pourraient aller dans le sens de ma théorie (=> apparition/manifestation jugée divine +++ découverte d'une source d'eau miraculeuse//source d'huile noire/substance enthéogénique réveillant certaines capacités psychiques endormies +++ demande de construction d'une chapelle/d'un hôpital religieux sur les lieux de ladite manifestation).


J'en reviens aussi brièvement sur la photo promo, puisque d'une part j'ai oublié de mentionner cet aspect pourtant assez important selon moi dans mon précédent post, et puisque d'autre part on a maintenant la confirmation qu'il s'agit bien d'une illustration de la Vierge Marie derrière Scully sur la photo promo...
=> Ne trouvez-vous pas le travail de composition de cette photo pour le moins intéressant : cette manière de positionner Scully directement en dessous de la Vierge… Suis-je le seul à trouver cela suspect ? > Une manière d'associer implicitement Scully à cette figure religieuse, peut-être ???

Comme ça a d'ailleurs déjà été le cas à moult reprises dans la série. :idea:
Notamment :
- Scully au chevet d'Emily Christine Sim, mise en parallèle avec un vitrail représentant la Vierge tenant le Christ enfant dans ses bras. (la fin d' "Emily")
- Scully donnant naissance à William dans "Existence", avec tous les éléments tirés du Nouveau Testament (la comète/l'étoile dans le ciel, l'arrivée des 3 Rois Mages/des 3 Lone Gunmen avec leurs présents pour le nouveau né, etc, etc.).

Or, si la volonté ici est à nouveau de dresser un parallèle entre Scully et la Vierge Marie, je vous laisse deviner qui est censé jouer le rôle de Jesus Christ. Sachant que le Vierge est désignée sous l'appellation "Our Lady of Sorrows" lorsqu'elle pleure justement la disparition de son fils Jesus…
Une double Marie endeuillée donc dans ce film : entre Scully et Mrs. Finch… Ainsi qu'un double Christ sacrifié (qu'il soit mourant ou disparu) : entre William et Sefton/Christian Finch.

Définitivement donc une grosse emphase, selon moi, sur l'affaire William dans ce film "The X-Files : I Want To Believe"…
Mais ça, je l'ai déjà dit ! :mrgreen: :arrow:
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Super théorie Zerosum :)
Peut-être alors que Connelly a eu des visions de la Vierge, non ?
Répondre

Revenir à « Forum X-FILES "REGENERATION" (I Want To Believe) »