[3x11] Revelations
Publié : 06 mai 2008, 22:41
Le révérend Finley, un homme d'église qui feignait de recevoir les stigmates devant sa paroisse est assassiné. Afin de protéger un jeune étudiant, Kevin Kryder, qui présente les mêmes symptômes, Mulder s'entretient avec son père, interné pour avoir proclamé que le garçon était le fils de Dieu. Celui-ci lui annonce que la mort de son fils pourrait entraîner la fin du monde...
Un épisode qui aurait pu être banal, si ce n'est qu'il est le premier à mettre à l'épreuve la foi de l'Agent Scully. On savait déjà qu'elle avait reçu une éducation religieuse (dans Miracle Man). Et la croix qu'elle porte à son cou était un premier indice, (ou bien est-ce uniquement parce qu'il lui a été offert par sa mère ?). Mais comment concilier la foi et la rigueur scientifique ? On était en droit de s'interroger là-dessus. L'épisode a donc le mérite de nous apporter la réponse. Convaincante ou pas ?
A ce titre, les rôles sont inversés pour la deuxième fois dans la série après Le message/Beyond the sea : Scully devient la croyante et Mulder le sceptique. S'il est plaisant de voir Scully plus ouverte d'esprit, en revanche, l'attitude de Mulder laisse perplexe. Lui qui est si rapide pour assimiler le moindre évènement bizarre à un phénomène surnaturel, devient inexplicablement sceptique. En réalité, on comprendra que Mulder n'est pas du tout porté sur la religion, catholique en tout cas, car il se montrera moins fermé quand aux mythes de la religion juive dans Kaddish/La prière des morts (Duchovny considère d'ailleurs que Mulder est juif, jusqu'à preuve du contraire). Certes, mais ses propos narquois dénotent presque un manque de respect par rapport à la foi de sa partenaire. A sa décharge, on notera que le prêtre expliquera à la fin que les nombreux signes religieux disséminés n'étaient destinés qu'à Scully.
En tout cas, s'il est curieux de constater que les deux agents ne sont jamais d'accord sur aucune affaire (quand l'une change de bord, l'autre fait de même), la confrontation reste très convaincante. Scully ne croit pas au paranormal mais croit aux miracles (différence subtile, pas si contradictoire car la même la médecine admet des cas de guérison miraculeuse), Mulder croit à certains phénomènes surnaturels mais refuse d'être comparé aux fanatiques religieux.
Mulder pense que Scully est guidée non seulement par sa foi, mais aussi par les sentiments, ce qu'elle dément formellement. On peut toutefois en douter. On sentait déjà dans Red Museum/Musée rouge et dans 2shy/Meurtres sur Internet que Scully avait automatiquement un sentiment protecteur envers un enfant en situation délicate (comme beaucoup de femmes peut-on penser). Dans cet épisode, la jeune femme est clairement mise en avant : c'est elle qui parle à Kévin à l'école, elle qui le protège chez lui après l'agression, elle encore qui le cherche chez le jardinier Owen, qui interroge son père. Elle se retrouve presque en larmes en sauvant Kévin. L'épisode nous montre une fois de plus que dans certaines circonstances, tout aussi courageuse quelle soit, elle ne peut pas toujours cacher sa fragilité et ses sentiments. Et c'est pour ça aussi qu'on l'aime ! A côté, Mulder paraît plutôt insensible, ce qui fait au moins contrepoids après Oubliettes/Souvenirs d'oubliettes où c'était clairement l'inverse.
Côté point faible, la découverte de la cachette par Scully grâce à un raisonnement tiré par les cheveux. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière que cela arrive, X-Files étant une série championne en termes d'intuition miraculeuse (sans jeu de mots)
Comme souvent, et notamment comme dans le similaire Beyond the Sea/Le message, la performance de Gillian Anderson est largement à la hauteur. Un jeu subtil, jamais enflammé, restant fidèle au personnage. L'actrice incarne parfaitement une femme en proie aux doutes face à ses convictions religieuses et son propre travail. Scully reste pudique, refusant de se confier à son collègue, mais ses interrogations sont largement perceptibles dans ses regards.
A côté, le jeune Kevin Zegers n'arrive pas vraiment à nous convaincre comme beaucoup d'enfants acteurs de toute façon. Heureusement pour lui, il se rattrapera plus tard dans sa carrière dans le film Transamerica au côté de Felicity Huffman "GoldenGlobisée" pour son rôle. A noter aussi un ancien de Twin Peaks, Kenneth Welsh dans le rôle du meurtrier.
La scène finale est une belle conclusion à l'épisode et à l'état d'esprit de Scully. On l'apprend enfin : Scully est bien croyante, ou du moins l'était-elle, avant de s'en éloigner petit à petit au cours de son travail au FBI. Cela faisait 6 ans qu'elle ne s'était pas confessée. La discussion révèle bien les doutes du personnage quant à ses convictions religieuses, sa peur de croire (comme à la fin de Beyond the sea/Le message), sa volonté de ne pas interférer le tout avec son travail et sa nécessité de rester objective, sa discrétion et sa pudeur. Tout juste je reprocherais au personnage d'être un peu trop penaude face aux prêtre et déjà assez larmoyante, ce qui tend à éxagérer le message déjà suffisamment clair.
Un épisode qui aurait pu être banal, si ce n'est qu'il est le premier à mettre à l'épreuve la foi de l'Agent Scully. On savait déjà qu'elle avait reçu une éducation religieuse (dans Miracle Man). Et la croix qu'elle porte à son cou était un premier indice, (ou bien est-ce uniquement parce qu'il lui a été offert par sa mère ?). Mais comment concilier la foi et la rigueur scientifique ? On était en droit de s'interroger là-dessus. L'épisode a donc le mérite de nous apporter la réponse. Convaincante ou pas ?
A ce titre, les rôles sont inversés pour la deuxième fois dans la série après Le message/Beyond the sea : Scully devient la croyante et Mulder le sceptique. S'il est plaisant de voir Scully plus ouverte d'esprit, en revanche, l'attitude de Mulder laisse perplexe. Lui qui est si rapide pour assimiler le moindre évènement bizarre à un phénomène surnaturel, devient inexplicablement sceptique. En réalité, on comprendra que Mulder n'est pas du tout porté sur la religion, catholique en tout cas, car il se montrera moins fermé quand aux mythes de la religion juive dans Kaddish/La prière des morts (Duchovny considère d'ailleurs que Mulder est juif, jusqu'à preuve du contraire). Certes, mais ses propos narquois dénotent presque un manque de respect par rapport à la foi de sa partenaire. A sa décharge, on notera que le prêtre expliquera à la fin que les nombreux signes religieux disséminés n'étaient destinés qu'à Scully.
En tout cas, s'il est curieux de constater que les deux agents ne sont jamais d'accord sur aucune affaire (quand l'une change de bord, l'autre fait de même), la confrontation reste très convaincante. Scully ne croit pas au paranormal mais croit aux miracles (différence subtile, pas si contradictoire car la même la médecine admet des cas de guérison miraculeuse), Mulder croit à certains phénomènes surnaturels mais refuse d'être comparé aux fanatiques religieux.
Mulder pense que Scully est guidée non seulement par sa foi, mais aussi par les sentiments, ce qu'elle dément formellement. On peut toutefois en douter. On sentait déjà dans Red Museum/Musée rouge et dans 2shy/Meurtres sur Internet que Scully avait automatiquement un sentiment protecteur envers un enfant en situation délicate (comme beaucoup de femmes peut-on penser). Dans cet épisode, la jeune femme est clairement mise en avant : c'est elle qui parle à Kévin à l'école, elle qui le protège chez lui après l'agression, elle encore qui le cherche chez le jardinier Owen, qui interroge son père. Elle se retrouve presque en larmes en sauvant Kévin. L'épisode nous montre une fois de plus que dans certaines circonstances, tout aussi courageuse quelle soit, elle ne peut pas toujours cacher sa fragilité et ses sentiments. Et c'est pour ça aussi qu'on l'aime ! A côté, Mulder paraît plutôt insensible, ce qui fait au moins contrepoids après Oubliettes/Souvenirs d'oubliettes où c'était clairement l'inverse.
Côté point faible, la découverte de la cachette par Scully grâce à un raisonnement tiré par les cheveux. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière que cela arrive, X-Files étant une série championne en termes d'intuition miraculeuse (sans jeu de mots)
Comme souvent, et notamment comme dans le similaire Beyond the Sea/Le message, la performance de Gillian Anderson est largement à la hauteur. Un jeu subtil, jamais enflammé, restant fidèle au personnage. L'actrice incarne parfaitement une femme en proie aux doutes face à ses convictions religieuses et son propre travail. Scully reste pudique, refusant de se confier à son collègue, mais ses interrogations sont largement perceptibles dans ses regards.
A côté, le jeune Kevin Zegers n'arrive pas vraiment à nous convaincre comme beaucoup d'enfants acteurs de toute façon. Heureusement pour lui, il se rattrapera plus tard dans sa carrière dans le film Transamerica au côté de Felicity Huffman "GoldenGlobisée" pour son rôle. A noter aussi un ancien de Twin Peaks, Kenneth Welsh dans le rôle du meurtrier.
La scène finale est une belle conclusion à l'épisode et à l'état d'esprit de Scully. On l'apprend enfin : Scully est bien croyante, ou du moins l'était-elle, avant de s'en éloigner petit à petit au cours de son travail au FBI. Cela faisait 6 ans qu'elle ne s'était pas confessée. La discussion révèle bien les doutes du personnage quant à ses convictions religieuses, sa peur de croire (comme à la fin de Beyond the sea/Le message), sa volonté de ne pas interférer le tout avec son travail et sa nécessité de rester objective, sa discrétion et sa pudeur. Tout juste je reprocherais au personnage d'être un peu trop penaude face aux prêtre et déjà assez larmoyante, ce qui tend à éxagérer le message déjà suffisamment clair.