Le probleme d'un film loner est qu'on a de grandes chances de n'y voir QUE Mulder et Scully et c'est ça le plus effrayant. Ok on peut mettre Skinner ( personnage passe partout ) mais CSM, Covarrubias, Krycek et d'autres n'auraient rien à y faire. Ton idée du debut du topic est bonne Guigui mais elle s'apparente plus à un faux loner à la resist or serve qui se transformerait en épisode mythologique, un peu comme "red museum". Les personnages contribuent autant à l'interet d'un film que son scenario et un film de 2h ou on ne voit que Mulder, Scully, Skinner et eventuellement les LGM ne sera pas la meme chose qu'un épisode de 45mn à la tv.
Concernant une scene shipper qui répondrait au comment de la conception de William, bien qu'elle n'est pas sa place dans un loner, je me dit pourquoi pas mais avec ce genre d'idées, Carter jouerai avec une épée de Damoclès, il faudrai VRAIMENT que cette scene soit justifiée.
Un loner prequel : aucun interet ? Je suis d'accord mais en y reflechissant ( pas tant que ça ), un loner post saison 9 : aucun interet non plus. Les choses se sont trop boulversées pour qu'on puisse voir une bonne enquète à l'ancienne ( de toute manière, Mulder et Scully en seraient exclus ), et ce n'est pas ce que les gens attendent.
Autre question : un film 100% pour les fans marcherait il? Pourquoi pas? Le probleme des films 50% pour les fans comme "Fight the future" est que les néophites trouvent qu'ils ont vu un film sympa sans plus mais néanmoins sympa tandis que les fans vont descendre le film dans leurs critiques. Pour un film 100% fans, les néophites auront vu un film sympa sans plus mais néanmoins sympa ( "il est interessant ce gars qui fume des cigarettes", "wow, beau gosse le Krycek" ), tandis que les fans en feront l'éloge pendant des années.
Pour revenir à XF-3, je ne peut qu'admirer la volonté de Guigui de le voir exister un jour, volonté incarnée par sa quasi certitude de voir ce projet aboutir. Le probleme c'est que X-Files n'est pas Star Trek et il y a plus de fan de ST que XF, tout n'est que franchise et interets ( PROFITS !!!!!!!!!!!!!!! ) et quand on voit le peu d'interet que porte les personnes au sommet de l'industrie cinématographique à X-Files, on ne peut qu'etre pessimiste. On a deja l'impression qu'ils ne sont pas chaud pour XF-2 et on a vu le fiasco intégral Resist or serve ( preuve supplémentaire de ce desinteret ). Voir un jour XF-3, conclusion réelle de la serie ( paske "the truth" c'etait sympa comme farce mais apres 2 ans, la, ça fait plus rire ) est mon souhait le plus cher ( avec un eclair de lucidité et un élan de bonté de la part de ce beau monde qui ferait voir le jour à l'épisode "Alex Krycek".... snif... ) et j'espere que le 2 ne se plantera pas ( seule condition ).
Une derniere chose qui a son importance : Je suis personnellement à la fois shipper et noromo ( oui je sais, c'est bizarre ) du fait que chacun des deux états de la MSR ont leur place dans la serie. Les 5 premières saisons ne pouvaient etre que noromo mais les temps ont changés et le coté shipper des dernières saisons meme si il ne plait pas, est justifié et donne une impression raffraichissante d'évolution.
Mais si XF-2 est un loner préquel, un seul mot d'ordre : NOROMO !
--------------------------------------------------------------------
Voila. Pour moi, pas besoin d'etre voyant pour savoir que ce second film X-Files sera sans aucun doute le dernier. Resist or Serve n'a été ni capable de rassurer et relancer les fans, ni capable d'en créer de nouveaux. Ce jeu est un fiasco intégral.
Maintenant voyez le temps qu'a mis X-Files 2 pour pointer le bout de son nez : 2002 - 2005. Cette serie aujourd'hui à l'agonie sera morte bien avant un eventuel X-Files 3 qui sortirait quand? En 2010?? Tous les Lveins et les fans d'aujourd'hui auront autre chose à faire à cette époque que penser à X-Files. Vouloir relancer les fans et en amener de nouveaux avec X-Files 2 ( strategie "FTF" ) est une erreur MONUMENTALE ! On a plus le temps ! Il est temps de conclure, un nombre incalculable de fans ( meme chez LVEI ) a deserter la serie pour cause blasage. En ce qui me concerne je commence à etre blasé de toutes ces vrais fausses fins ouvertes qui bien qu'avant, nous faisait sauter au plafond, commencent aujourd'hui serieusement à m'agacer. Cela fait 11 ans qu'on est fidèle à cette serie et toujours pas la moindre récompense ! Si Carter veut definitivement plomber la serie et se cantonner dans un autisme que je lui sait capable d'éviter, et bien qu'il le fasse son loner et adieu X-Files 3 ! ( et X-Files tout court )
XF2 : Loner ou mythologie ?
Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui
- Guigui
- Demi-frère caché de Mulder
- Si le film est LONER PUR (non coupé à la mythologie de stynthèse), il est préférable et envisageable que ce soit un préquel pré-REQUIEM (ma préférence même si les acteurs vieillissent d'années en années),
- Mais si le film est un POST-SAISON 9 il est Obligatoire qu'il soit au minimum à moitié mythologique, pour toutes les raisons que j'ai écris un peu partout sur l'ancien forum et le mag l'ECRAN FANTASTIQUE...
- Mais si le film est un POST-SAISON 9 il est Obligatoire qu'il soit au minimum à moitié mythologique, pour toutes les raisons que j'ai écris un peu partout sur l'ancien forum et le mag l'ECRAN FANTASTIQUE...
Après toutes ces années d' attente, tu voudrais encore d' un préquel Guigui
Faisons le post-S9 (si le X-F 2 voit le jour), qu' il soit 100 % mythologique ou loner-mythologique - tu as raison en disant qu' un post-S9 "loner" doit obligatoirement comporter des éléments de la mythologie . Mais de grâce, pas tant d' attente pour avoir SEULEMENT un préquel ; là, je zapperai
a+

Faisons le post-S9 (si le X-F 2 voit le jour), qu' il soit 100 % mythologique ou loner-mythologique - tu as raison en disant qu' un post-S9 "loner" doit obligatoirement comporter des éléments de la mythologie . Mais de grâce, pas tant d' attente pour avoir SEULEMENT un préquel ; là, je zapperai

a+
- Syzygy
- Agent du FBI
Le probleme d'un film loner est qu'on a de grandes chances de n'y voir QUE Mulder et Scully et c'est ça le plus effrayant. Ok on peut mettre Skinner ( personnage passe partout ) mais CSM, Covarrubias, Krycek et d'autres n'auraient rien à y faire.
Je tiens a préciser que deux des personnages sont morts, a moins de revenir dans le temps, Krychec et CSM mange les pissenlits par la racine.
D'ailleurs c'est une plainte que je tiens a faire sur le dernière épisode, Krychek qui était une vraie crapule tout au long de la série (j'ai même cuvé une bouteille de champagne lorsqu'il s'est fait trouer la tête) est subitement le gentil fantôme qui aide Mulder... ca tenait pas la route.
Un loner ! Pas certain, il y a toujours l'envahissement de la planete qui est en cours... a ne pas oublier, les méchants vont coloniser la terre en 2012... A moins que Chris a en tete de mettre un 3ieme film... J'amais deux sans trois.
- L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
-
- Beau-frère de Frohike
Pourquoi "The X-Files: I Want To Believe" sera mythologique…
Je sais bien qu'on n'a cessé de nous répéter qu'XF2 serait un loner, mais je ne peux m'empêcher de penser malgré tout qu'on est juste en train de nous mener en bateau...
Je vois deux raisons essentielles susceptibles de réclamer un tel mensonge promotionnel :
1/ Conserver l'effet de surprise
Mon sentiment a toujours été qu'XF2 aurait tout à gagner à suivre la formule d'épisodes tels que "Sein Und Zeit"/"Closure" ou, surtout, l'illustre "Red Museum" : des épisodes se présentant à première vue comme des loners, mais déviant subitement sur la mythologie, par quelques pirouettes savoureusement inattendues.
Je pense que "The X-Files: I Want To Believe" suivra ce même schéma. Aussi, afin de préserver l'effet de surprise, la campagne promotionnelle se doit-elle de mettre justement en avant le fait qu'on sera en présence d'un pur loner…
Si l'équipe du film se mettait à dire "l'histoire commence comme un loner, MAIS…" ("…dévie vers la mythologie à partir d'un certain point", "…certains éléments mythologiques ne sont pas à exclure", etc.), on se doute bien que ça n'aurait qu'un seul effet : tuer dans l'œuf toute ambition de surprise…
A ce sujet d'ailleurs, lors d'une récente interview Duchovny a cherché à expliquer les raisons d'un tel secret autour de l'histoire du film… Il a suggéré la présence dans le scénario de "twists" pour lesquels l'effet de surprise était préférablement requis. Il a même été jusqu'à comparer la situation avec celle de "6th Sense", modèle du genre en matière de "twists majeurs", qui aurait eu beaucoup à perdre à dévoiler dès la phase de promotion la "légère subtilité" découverte en fin de film.
Voilà qui est intéressant…
2/ Ne pas effrayer le néophyte
On l'a compris, et il ne s'en est pas caché, Chris Carter ambitionne avec TXF:IWTB d'attirer à lui toutes les générations de nouveaux (télé)spectateurs qui étaient trop jeunes à l'époque d'XF pour pouvoir suivre le show…
Le film obtiendra très vraisemblablement un PG-13 et pourra ainsi aller brasser jusqu'aux teens de 13 ans (j'en avais 14 personnellement quand j'ai découvert la série). Or ces jeunes là n'étaient même pas nés quand la série a débuté (!!!!), ils n'avaient que quelques semaines lorsque XF est devenu le phénomène de société que l'on sait, et soufflaient seulement leur troisième bougie lorsque nous faisions la queue le jour de la sortie de "Fight The Future".
Pas loin de 10 générations de jeunes (télé)spectateurs, très consommateurs de divertissements, qui n'ont jamais suivi la série et que Carter entend bien attirer à lui.
Comment pourrait-il honnêtement espérer y arriver, s'il laissait subsister l'impression qu'il est nécessaire d'avoir suivi la série pour comprendre le film ??? D'où une campagne dans laquelle l'assurance qu'on a à faire à un loner est devenu le principal cheval de bataille promotionnel. C'est même sans doute pour cela que XF2 a été conçu (j'imagine) selon la formule "faux-loner" de "Red Museum"…
Une petite faille dans le raisonnement
On est bien d'accord là-dessus : il est inconcevable d'attirer un néophyte si c'est pour lui proposer de "prendre le train en marche". Sauf que cette logique fonctionne autant en 2008, pour XF2, qu'en 2012 pour un hypothétique XF3 annoncé comme mythologique.
Si XF2 ne sert pas à "réintroduire" aux néophytes cette mythologie, insidieusement, via le principe de "faux-loner", le problème restera le même en 2012. Le même en plus grave : 4 générations de néophytes supplémentaires à convaincre, 10 générations qui auront associé la marque XF à une histoire loner et se retrouveront plongés en plein tumulte inaccessible n'ayant que très peu à voir avec l'image qu'ils se faisaient du titre après visionnage de ce XF2 loner. Sans compter les anciens téléspectateurs plus ou moins réguliers, qui auront manqué, en 2008, l'occasion d'avoir un minimum de "piqûre de rappel" mythologique, nécessaire pour replanter le décor, rafraîchir les mémoires, reposer les enjeux et préparer ainsi le terrain pour XF3…
Bref, déjà à l'époque je ne jurais que par un faux-loner à la "Red Museum", mais là, plus les jours passent, les affiches, les bande-annonces, les ITW, plus je me dis que c'est obligé qu'on se dirige vers un scénario surprise de ce genre…
Je sais bien qu'on n'a cessé de nous répéter qu'XF2 serait un loner, mais je ne peux m'empêcher de penser malgré tout qu'on est juste en train de nous mener en bateau...
Je vois deux raisons essentielles susceptibles de réclamer un tel mensonge promotionnel :
1/ Conserver l'effet de surprise
Mon sentiment a toujours été qu'XF2 aurait tout à gagner à suivre la formule d'épisodes tels que "Sein Und Zeit"/"Closure" ou, surtout, l'illustre "Red Museum" : des épisodes se présentant à première vue comme des loners, mais déviant subitement sur la mythologie, par quelques pirouettes savoureusement inattendues.
Je pense que "The X-Files: I Want To Believe" suivra ce même schéma. Aussi, afin de préserver l'effet de surprise, la campagne promotionnelle se doit-elle de mettre justement en avant le fait qu'on sera en présence d'un pur loner…
Si l'équipe du film se mettait à dire "l'histoire commence comme un loner, MAIS…" ("…dévie vers la mythologie à partir d'un certain point", "…certains éléments mythologiques ne sont pas à exclure", etc.), on se doute bien que ça n'aurait qu'un seul effet : tuer dans l'œuf toute ambition de surprise…
A ce sujet d'ailleurs, lors d'une récente interview Duchovny a cherché à expliquer les raisons d'un tel secret autour de l'histoire du film… Il a suggéré la présence dans le scénario de "twists" pour lesquels l'effet de surprise était préférablement requis. Il a même été jusqu'à comparer la situation avec celle de "6th Sense", modèle du genre en matière de "twists majeurs", qui aurait eu beaucoup à perdre à dévoiler dès la phase de promotion la "légère subtilité" découverte en fin de film.

Voilà qui est intéressant…
2/ Ne pas effrayer le néophyte
On l'a compris, et il ne s'en est pas caché, Chris Carter ambitionne avec TXF:IWTB d'attirer à lui toutes les générations de nouveaux (télé)spectateurs qui étaient trop jeunes à l'époque d'XF pour pouvoir suivre le show…
Le film obtiendra très vraisemblablement un PG-13 et pourra ainsi aller brasser jusqu'aux teens de 13 ans (j'en avais 14 personnellement quand j'ai découvert la série). Or ces jeunes là n'étaient même pas nés quand la série a débuté (!!!!), ils n'avaient que quelques semaines lorsque XF est devenu le phénomène de société que l'on sait, et soufflaient seulement leur troisième bougie lorsque nous faisions la queue le jour de la sortie de "Fight The Future".
Pas loin de 10 générations de jeunes (télé)spectateurs, très consommateurs de divertissements, qui n'ont jamais suivi la série et que Carter entend bien attirer à lui.
Comment pourrait-il honnêtement espérer y arriver, s'il laissait subsister l'impression qu'il est nécessaire d'avoir suivi la série pour comprendre le film ??? D'où une campagne dans laquelle l'assurance qu'on a à faire à un loner est devenu le principal cheval de bataille promotionnel. C'est même sans doute pour cela que XF2 a été conçu (j'imagine) selon la formule "faux-loner" de "Red Museum"…
Une petite faille dans le raisonnement
On est bien d'accord là-dessus : il est inconcevable d'attirer un néophyte si c'est pour lui proposer de "prendre le train en marche". Sauf que cette logique fonctionne autant en 2008, pour XF2, qu'en 2012 pour un hypothétique XF3 annoncé comme mythologique.
Si XF2 ne sert pas à "réintroduire" aux néophytes cette mythologie, insidieusement, via le principe de "faux-loner", le problème restera le même en 2012. Le même en plus grave : 4 générations de néophytes supplémentaires à convaincre, 10 générations qui auront associé la marque XF à une histoire loner et se retrouveront plongés en plein tumulte inaccessible n'ayant que très peu à voir avec l'image qu'ils se faisaient du titre après visionnage de ce XF2 loner. Sans compter les anciens téléspectateurs plus ou moins réguliers, qui auront manqué, en 2008, l'occasion d'avoir un minimum de "piqûre de rappel" mythologique, nécessaire pour replanter le décor, rafraîchir les mémoires, reposer les enjeux et préparer ainsi le terrain pour XF3…
Bref, déjà à l'époque je ne jurais que par un faux-loner à la "Red Museum", mais là, plus les jours passent, les affiches, les bande-annonces, les ITW, plus je me dis que c'est obligé qu'on se dirige vers un scénario surprise de ce genre…
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
LA QUALITÉ EST AILLEURS
-
- Beau-frère de Frohike
Ah, et j'ai encore oublié la raison première de mon post… 
Je voulais surtout parler de la nouvelle série de trading cards que prépare Inkworks pour la sortie du film. Il y a une phrase qui, bien sûr, n'a pas manqué de me faire décoller.
It will also include revelations from the original television series episodes that tie to the new film.
Des révélations provenant d'épisodes de la série liés au nouveau film ???? J'avais cru comprendre pourtant que TXF:IWTB ne serait relié à aucun ancien épisode en particulier, ni à aucune "révélation" passée…
Or quand je lis le mot "révélations", je pense obligatoirement "mythologie".
Et je doute que ce soit juste un rappel grossier de 1/ pourquoi M&S ont mis William à l'adoption (dans le cas ils mentionneraient son nom entre deux séquences sans rapport à la mythologie) et 2/ pourquoi ils ont été faits fugitifs à la fin de "The Truth". Ou alors c'est vraiment très naze, et ça ne mérite même pas d'être annoncé comme ça à l'avance…
Par contre, dans le cas d'un faux-loner, je vois bien un jeu de cartes retraçant toutes les grandes révélations progressives concernant l'huile noire, le projet de colonisation, et la prophétie entourant William. Un truc un peu plus conséquent et pertinent donc, invitant le néophyte à aller découvrir la série pour comprendre toutes les subtilités du film…
Parce qu'il faudra pouvoir les tenir aussi les 72 cartes...
On verra bien !

Je voulais surtout parler de la nouvelle série de trading cards que prépare Inkworks pour la sortie du film. Il y a une phrase qui, bien sûr, n'a pas manqué de me faire décoller.

Des révélations provenant d'épisodes de la série liés au nouveau film ???? J'avais cru comprendre pourtant que TXF:IWTB ne serait relié à aucun ancien épisode en particulier, ni à aucune "révélation" passée…
Or quand je lis le mot "révélations", je pense obligatoirement "mythologie".
Et je doute que ce soit juste un rappel grossier de 1/ pourquoi M&S ont mis William à l'adoption (dans le cas ils mentionneraient son nom entre deux séquences sans rapport à la mythologie) et 2/ pourquoi ils ont été faits fugitifs à la fin de "The Truth". Ou alors c'est vraiment très naze, et ça ne mérite même pas d'être annoncé comme ça à l'avance…
Par contre, dans le cas d'un faux-loner, je vois bien un jeu de cartes retraçant toutes les grandes révélations progressives concernant l'huile noire, le projet de colonisation, et la prophétie entourant William. Un truc un peu plus conséquent et pertinent donc, invitant le néophyte à aller découvrir la série pour comprendre toutes les subtilités du film…
Parce qu'il faudra pouvoir les tenir aussi les 72 cartes...
On verra bien !

Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
LA QUALITÉ EST AILLEURS
- LeMartien
- La Vérité est en lui