[S1] Fantôme dans l'ordinateur & Projet Arctique

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[S1] Fantôme dans l'ordinateur & Projet Arctique

Message par charisman »

[XFS1] Fantôme dans l'ordinateur & Projet Arctique

ImageImage

Un Fantôme dans l'ordinateur :
écrit par : Alex Gansa & Howard Gordon
réalisé par : Jerrold Freedman

Le début : Dans son bureau, Benjamin Drake se voit hautement reproché par Brad Wilczek la mauvaise gestion de la société qu’il a créée Eurisko dont les actions en Bourse s’effondrent. Drake a décidé de supprimer le COS c’est à le Système Central d’Opérations qu’il juge inefficace et surtout beaucoup trop coûteux. Wilczek, excédé préfère quitter la pièce en proférant des menaces à l’encontre de Drake. Mais quelque chose d’étrange se passe :les machines semblent se rebeller... Les agents Mulder et Scully sont mis sur l’affaire.

Je dirais que le sujet des dérives de l’intelligence artificielle y est traité de façon bien légère.
Le scénario n’est pas vraiment étoffé et il accumule énormément de clichés pour aboutir à découvrir que la Défense cherche à s’approprier les recherches concernant cette intelligence artificielle.
Gorge Profonde réapparaît ici, relativement inutilement puisqu’il ne fait que confirmer à Mulder ce qu’il a pu constater par lui-même.
4,5/10

Projet Arctique :
Episode écrit par Glen Morgan et James Wong,
Réalisé par David Nutter

Le début : L’agent spécial Fox Mulder visionne avec sa collègue, l’agent Dana Scully, un enregistrement vidéo tourné par l’équipe scientifique de la station. Dans cet enregistrement l’équipe se félicite de l’avancée de ses travaux et semble très unie et enthousiaste. L’agent Mulder explique que ces hommes constituaient le Projet Artique et avaient été envoyés en Alaska par le Département de la Recherche Avancée des Etats Unis il y a tout juste un an pour qu’ils étudient la structure de la glace. La vidéo est datée de très exactement 1 semaine avant que 2 hommes ne se suicident. L’un des meilleurs épisodes de la série...

Bon épisode ou le stress est de mise avec des scènes d’introduction de larve dans l’oreille, ainsi qu’un sentiment de frustration lorsque Mulder est considéré à tort comme le porteur de la fameuse larve (extraterrestre ?)...
7/10

Et bien sûr après avoir bien discuté de cet épisode je vous invite vivement à venir poster vos analyses (réfléchies et constructives) dans la rubrique analyse par ici. Voilà à vous de jouer à présent !!!
Mad
Membre du Consortium

Message par Mad »

Topic de l'ancien forum entier, par ici
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
alien.

Message par alien. »

moi j''aime bien ces deux épisodes ...

un fantome dans l''ordinateur
c''est un épisode qui n''a généralement pas la cote. Beaucoup de fans l''aiment pas ou le trouvent moyen, moi je le trouve kool. Le scénario n''est certes pas exeptionel mais l''ambiance caractéristique de la saison 1 et les perso xellents rendent l''épisode très interessant. La fin est bien faite aussi avec un mini coup de theatre et une scène finale qui ouvre l''épisode. Bref, je lui met un bon 7/10 ...

projet arctique
pfff ... l''épisode culte !! c''est peut être l''épisode le plus caractéristique des x-files. Une bebete paranormale, des morts, du suspense et une ambiance oppressive. Là encore, on sent bien le style typique de la saison 1. Ce huis clos polaire est une merveille même si le scénraio manque parfaois de logique. En prime, de supers perso avec Bear et Murphy qui sont vraiment xellents. Il mérite bien un 9/10 ce qui le place dans mes loners favoris (2è de la saison 1 derrière "darkness falls")

A+ ...
Mad
Membre du Consortium

Message par Mad »

Ghost in the Machine :

Au départ, cette affaire n’est pas une X-Files. . . mais elle le devient en quelque sorte.
Il y a en fait une double affaire, en tout cas pour Mulder :
L’affaire Jerry Lamana, et l’affaire Eurisko ; d’abord, Jerry demande son aide à Mulder et Scully, vole ses notes à Mulder et finalement, meurt en cours d’enquête.
Il y a une sorte de morale à l’histoire : Jerry est un peu considéré comme un méchant, ou aussi, un paumé du FBI. . . il vole son travail à Mulder, mais il meurt, assassiné par la mav=chine : le « méchant » meurt, c’est assez logique. . . Mais ceci donne à Mulder une nouvelle force pour enquêter, comme il le fait pour découvrir les secrets sur sa sœur, il va agir en dépit des conventions et de la voie officielle.

L’affaire Eurisko donne l’occasion d’aborder le thème de l’intelligence artificielle : thème utilisé depuis très longtemps et qui pourrait peut-être même être rapproché du mythe de Prométhée : la création, pas de la vie, mais d’une intelligence.*
Wilczek est à l’image d’Einstein : génie aux cheveux en bataille, laisser aller dans la tenue vestimentaire. . . QI de 220 !!! Il est le suspect n°1 pour les agents (les 3), mais le téléspectateur sait depuis le début que ce n’est pas lui, mais sans doute l’ordinateur : tout d abord avec le titre «Un fantôme dans l’ordinateur» / «Ghost in the machine», qui, toutefois, laisse à penser que ceci est peut-être une X-Files, une histoire de revenant voulant se venger, et utilisant les nouvelles technologies. Ensuite, juste après le premier meurtre, on entend la voix du COS. De là, on s’imagine bien qui est le coupable, mais. . . On peut toujours douter : Scully, très, trop, hâtivement conclut que c’est Brad Wilczek l’assassin.
L’intervention de Gorge Profonde nous prouve à nous téléspectateurs, ainsi qu’à Mulder, que c’est réellement l’intelligence artificielle qui est en question, et donc, dans l’enquête, le COS.

Il est quelques loners qui rappellent la conspiration, les secrets du gouvernement, la désinformation, etc. avec l’intervention de certains personnages particuliers, ici Gorge Profonde. Il fait allusion à Deeper Blue qui a battu… un grand joueur d’échecs, Kasparov il me semble.
Le thème de l’intelligence artificielle, j’en parlais plus haut (*) est plus ancien qu’on pourrait le croire : je prend une référence qui ne vous étonnera pas de ma part, celle du «Joueur d’échecs de Maelzel», une nouvelle d’Edgar Poe où celui-ci démonte une supercherie faisant croire à l’intelligence d’un automate qui battait tout le monde aux échecs. Je ne vous raconte pas en quoi consistait la supercherie. . . lisez vous-mêmes ! Plus récemment, le film de Spielberg «AI», le livre de Werber «L’Ultime secret», et beaucoup d’autres («L’Homme bicentenaire», etc.) traitent de ce rêve qu’à l’Homme de pouvoir créer une nouvelle forme d’intelligence, terrestre, mais artificielle. Mulder cherche à prouver l’existence d’une intelligence extraterrestre, alors que d’autres humains cherchent à créer une intelligence informatique évolutive, adaptative, etc.
En fait, cet épisode est quelque peu une critique de cette technologie, de ce désir de vouloir créer une machine plus intelligence que son créateur. Il veut révéler les dangers que cela aura, au niveau individuel je dirais : les meurtres dans la tour d’Eurisko, et au niveau international : les révélations de Gorge Profonde et le sacrifice de Wilczek. D’ailleurs, ce dernier fait, lui, allusion à Oppenheimer et à la bombe A : à l’image de celui-ci qui a amèrement regretté ses travaux et qui a refusé de travailler sur la bombe H, Wilczek refuse que soit utilisé son COS à des fins gouvernementales et donc militaires. Il se sacrifie, puis sacrifie sa propre création, pour le bien de l’humanité.
La dernière parole du COS est une question «Pourquoi ?» Il cherche le but, la finalité à l’acte de destruction de la part de son créateur, comme un homme demanderait «Pourquoi ?» à son Dieu. «Pourquoi ?» est une question humaine ! Cela indique une prise de conscience de soi, un désir de savoir. Un animal peut se demander qui ? (qui est cet homme près de mon maître ?), où ? (Où est passé Mirza ? non, Où est mon maître ?) , quoi ? (C’est quoi cet objet bizarre qu’il me lance et que je doit ramener ?), mais pas pourquoi ? Cette question est signe d’intelligence, les grands philosophes se posent toujours cette question, ils veulent savoir le pourquoi des choses. Tout être humain est capable, de par son intelligence, de se poser cette question : «Pourquoi ?»

Pour finir, j’ajouterais que cet épisode me rappelle un peu «Compressions» sur trois points :
- Jerry Lamana rappelle un peu Colton, sauf que là, c’est un ex collègue de Mulder et non de Scully, mais tous deux venaient chercher l’aide des deux agents assignés aux X-Files.
- Scully est, dans les deux cas, une cible : celle de Tooms, physiquement, et celle du COS, informatiquement, à chaque fois lorsqu’elle est seule chez elle, le soir, la nuit.
- A la fin, il reste toujours une possibilité de suite : Tooms pourrait très bien s’échapper, le COS se rallume. . .

Maintenant, je vous laisse deviner. . . :
suis-je réelle, ou bien simplement une sorte de COS. . .
Mega Algorithmic Data-processing. . .

LVEI vous a présenté ce One MAD show
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Répondre

Revenir à « Saison 1 »