[red]LES HYBRIDES[/red]
Episode écrit par Chris Carter,
Réalisé par R. W. Goodwin
Le début : Mulder reçoit un tuyau de Deep Throat concernant un incident ayant eu lieu alors qu’un fugitif essayait de fuir la police dans une course poursuite effrénée. Durant la poursuite, le suspect a été blessé par balle par la police avant de tomber dans l’eau d’un lac ou d’un fleuve. Malgré plusieurs heures de recherches, le corps du fugitif n’est pas retrouvé. Après quelques investigations, Mulder réalise que quelqu’un a délibérément changé la voiture que le suspect conduisait avec une autre voiture.
C’est la première fois pour moi que j’écris une review alors j’attends avec impatience vos critiques si ça vous a plu j’en écrirai sûrement d’autres alors n’hésitez pas à donner votre avis
Je vais donc vous parler ici de l’épisode Les Hybrides (The Erlenmeyer Flask). Avant tout je tiens à vous dire que je considère cet épisode comme un épisode vraiment important pour une simple raison il contient selon moi les bases de toute la mythologie à venir
L’épisode commence comme un film d’action ordinaire un véhicule de police pourchasse un autre véhicule. Cette poursuite se termine finalement a pied. Un des policiers tire alors sur l’homme qui tente de prendre la fuite. Il semble avoir été touché pourtant après avoir sauté dans l’eau plus de traces de l’homme en question.
C’est alors que l’on voit clairement sur le sol des taches de sang…. mais plutôt étranges… ce sang est de couleur verte…. premier élément que l’on retrouvera dans les épisodes mythologiques de la série
L’épisode va maintenant devenir de plus en plus sérieux et mystérieux. Gorge Profonde va refaire son apparition en mettant Mulder sur cette affaire. Il ne lui donnera aucun indice pour commencer. Mulder va alors remettre son informateur en question « j’ai assez de boulot sans avoir à décoder vos informations ». Mais Gorge Profonde pousse Mulder a aller plus loin « vous êtes à deux doigts ». On comprendra bien à la fin de l’épisode toute la confiance qu’il a en Mulder et Scully « vous êtes les seuls à pouvoir boucler ce dossier ».
Mulder reprend confiance quand Gorge Profonde décide de « tout » avouer à Mulder et Scully. Mais qui aurait pu croire que les révélations faites par Gorge Profonde auraient autant d’importance pour la suite d’XF ? On apprend qu’un médecin faisait des expériences avec des humains et un virus extraterrestre. « Ca a commencé il y a bien longtemps nous avions déjà les souches en 1947 mais pas la technologie ». Il dit aussi à Mulder que l’hybride qui se « promène » dans la nature a une force surhumaine qu’il peut respirer sous l ‘eau, et que son système sanguin est extraterrestre et peut être même toxique pour les humains.
Mulder doit alors retrouver cet hybride…
Là encore nous serons confrontés à un phénomène que l’on retrouvera dans plusieurs épisodes d’XF. Lorsque Mulder parvient à retrouver l’hybride humain extraterrestre ce dernier se fait tirer dessus. Mulder semble alors pris d’un malaise…. le « sang » vert de l’hybride est donc bien toxique pour les humains …. C’est un deuxième élément qui fera parler de lui dans les prochains épisodes mythologiques. Avant de terminer sur le personnage de Mulder notons que cet épisode nous permet aussi d’entendre la voix d’un certain Danny qui aidera Mulder et Scully a plusieurs reprises dans l’avenir. Mais on n’en saura jamais plus sur lui.
Parlons à présent du personnage de Scully. Ses convictions seront mises à l’épreuve dans cet épisode. Tout d’abord elle ne semble pas très partante pour mener cette enquête. Elle affirme même à Mulder qu’ils ont atteint le comble de l’absurdité. Elle doute de l’informateur de Mulder. Elle n’a pas confiance en lui .
Mais lorsqu’elle apprend à la suite d’une analyse scientifique que la bactérie ou « purity control » trouvée chez un certain Docteur Berube pourrait être d’origine extraterrestre elle se rend compte qu’elle a sous-estimé les dangers de cette affaire.
On a alors droit à l’une des scènes les plus marquantes de cet épisode Scully avoue à Mulder qu’elle a eu tort et qu’elle devrait faire davantage confiance à l’instinct de son partenaire. Elle dit à Mulder que la science est sacrée pour elle mais depuis ce qu’elle a vu en étudiant cette bactérie elle ne sait plus où elle en est.
Ses convictions sont donc sérieusement remises en questions et pour une fois Scully semble l’avouer.
Mais lorsqu’il s’agit de sauver Mulder elle écoutera Gorge Profonde et acceptera de s’infiltrer dans un quartier d’isolement de Fort Marlene dans le Maryland. Là un troisième élément de la mythologie nous est présenté un fœtus extraterrestre. On en apprendra alors davantage plus tard….. mais il semble que ce fœtus constitue le tissu originel qui servira au projet d’hybridation….
Je ne peux conclure cette review sans parler de la fin de cet épisode. Mise à part le mystérieux CSM que l’on retrouve de nouveau dans les sous-sols du Pentagone et qui semble avoir des choses à cacher, l’une des scènes la plus marquante de cette saison est la mort de Gorge Profonde…. qui dit à Scully avant de mourir une phrase que tous les X Philes retiendront « Ne faites confiance à personne »….
Mulder apprend à Scully qu’ils sont affectés vers d’autres sections mais Mulder ne semble pas renoncer « je n’abandonnerais pas je dois aller jusqu’au bout aussi longtemps qu’ils cacheront la vérité… »
La première saison de XF se termine ici mais la mythologie, elle, ne fait que commencer….