[S1]Scènes cultes : Ghost in the machine/Ice

Tout sur la saison 1

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
danascully.09

[S1]Scènes cultes : Ghost in the machine/Ice

Message par danascully.09 »

Bonsoir à tous!!!!

Et oui, encore une fois je suis un peu en retard, mais cette fois, c'était pour attendre tous les chanceux qui étaient partis en vacances!
Je peux vous dire que cette soirée a été mémorable pour la plupart d'entre vous avec l'explosion d'une super scène culte... Mais je ne vous en dis pas plus, lisez la suite...

Pour cette soirée, il y a eu 23 votants, plus que pour la semaine d'avant malgré notre petit Tooms, mais là n'est pas le sujet...

Comme dit précédemment, une super scène culte a émergé de vos votes, je veux bien sur parler de LA SCENE DE CONFRONTATION ENTRE MULDER ET SCULLY située dans le passionnant épisode ICE. Cette scène a été élue par [pink]17[/pink]personnes sur 23.
Voici les commentaires de tous ceux qui ont contribué à la victoire de cette scène...

GUIGUI a été le premier à donner sa scène, à croire qu'il est toujours où il faut quand il faut (d'ailleurs j'y crois pas j'en suis sure!). Pour lui, cette scène est très forte, la première engueulade, les premières insultes... Scène très marquante pour GUIGUI qui trouve ici un excellent résumé de la relation M/S je cite "une relation particulière habitée par des conflits mélangés subtilement à de l'affection; trop fort!!!"

"SCULLY POSE CETTE ARME!!!"
"JE T'EMMERDE, TOI D'ABORD!!!"

Ouahhh! ca donne envie de se le remater illico!

Pour Superdocu, c'est la même impression mais les paroles marquantes sont: "MAIS C'EST MOI SCULLY"
"ON EST PAS TOUJOURS CE QUE L'ON CROIT ETRE"

Nico Krycek trouve cette scène très paranoïaque, "tout le monde croit alors que Mulder est infecté et qu'il a pété les plombs!"
Idem pour Jack The Reticulan pour qui la paranoïa est un des ingrédients essentiels de la série, et on est tous d'accord avec lui!

Charisman a ressenti la cène comme un grand moment de frustration pour Mulder, "il se retrouve face à tous alors qu'il est de bonne fois, il se met à hurler mais ce n'est pas la meilleure façon pour arranger les choses..."
C'est clair, moi-même j'avais envie de rentrer dans l'écran pour lui dire de se calmer...

Arlette a également choisi cette scène, mais l'a préféré en VO "l'intensité y est bien supérieure". Et là, on est tous d'accord sur ce point, mais le débat est déjà bien large sur de nombreux topics.

Toomsie a adoré cette scène qui est selon elle suffisament rare pour qu'elle reste dans les mémoires.

Delphine nous livre ses impressions en ces mots: "cette scène est sans conteste un concentré vitaminé de la MSR: respect/tension. De plus, les personnages sont ici nettement sur un pied d'égalité: Scully ne cède pas devant Mulder, elle est un véritable actant dans cette scène. Cela fait du bien de la voir dépasser son statut de simple 'contre-point à', car cela reste assez rare dans la saison 1." Pour Delphine toujpours, Scully est passé peu à peu du statut d'objet à celui de sujet, et elle a admiré cette évolution.

Merci Delphine pour nous avoir fait ce petit résumé de tes impressions!

Laspookie a trouvé cette scène riche en émotions et nous dit: "on a tellement l'habitude de les voir complices, comptant l'un sur l'autre... Je crois qu'il n'y a pas de scènes dans l'épisode plus forte"

Enfin, les autres votants pour cette scène sont: EvenoAuré, Ilux, Crespo, Minotaure666, Triskell, LaMarmotte, Marion Dilou et... Moi bien sur, qui comme je l'avais souligné dans le topic avait été complètement submergé par la tension de cette scène lors de sa première diffusion, et qui le suit toujours après la énième fois... Cette scène a fait D'ICE l'un de mes épisodes préférés de la saison 1, et c'est également à partir de cet épisode que j'ai aimé les relations complexes de M et S, tellement riches d'émotions et de respect... Cette scène est aussi dure qu'émouvante, et c'est ce paradoxe qui m'a séduit.

Voilà pour la SCENE CULTE, j'ai tenté de vous mettre quelques photos, mais je dois pas etre douée parce que ca marche pas, alors je vous pris d'accepter mes excuses, vous pourrez vous consoler en revisionnant lépi sur votre petit écran...
(au fait, faudra que quelqu'un m'explique le mode opératoire du collage de photos pour mes prochains compte-rendus...)

L'épisode Ice a quand meme 2 autres scènes qui sont apparues comme cultes à certains, les voici:

LA FAMEUSE SCENE DU TRIPOTAGE DE COUpuisque c'est comme ça qu'elle a été dénommé, à été élue par Danariane, qui a eu tout de même du mal à se décider et à n'élire qu'une scène culte... mais que je pardonne, c'est dur parfois...
Idem pour The Alien Hunter qui la renomme "t la seule à qui je fais encore confiance scène". A Alien Hunter, tu ne finiras jamais de nous étonner avec ton phrasé inimitable!!!
Marita Covarrubias a également du faire son choix entre plusieurs scènes, et a opté pour celle-ci (en passant, merci d'avoir choisi rapidement).
Cette scène shipper est comme souvent controversée, et aurait peut-etre pu rivaliser avec l'autre, c'était d'ailleur la hantise de certains... Mais j'aime à dire qu'il n'y a poas ni perdants ni gagnants, juste des passionnés qui font part de leurs sentiments, et je trouve que c'est assez important pour passer outre les querelles... VIVE LES DEBATS SYMPATHIQUES
(je me lâche, mais après tout, j'ai le droit, et je suis un peu peace flower power bounty hunter Mulder Rohrer .... bon d'accord, là j'arrète)

Et oui, vous l'avez donc vu et lu, l'épisode Ice a marqué les esprits, et seule une nouvelle venue (BIENVENUE!!!) a été attendrie par LA SCENE DU CHIEN (coucou DD Blue's father) sur lequel un remède est testé: "j'adore cette scène, et dès qu'on voit le chien se lever, j'ai un grand sourire!".

CE sera tout pour ICE, passons au second épisode GHOST IN THE MACHINE (qui était en fait le premier diffusé), dans lequel 2 scènes ont retenu l'attention:

LA SCENE DU VENTILOretenue par Catalan92, scène où Scully manque de se faire hacher par le ventilo: "z'avez vu les cheveux qu'elle a???".

Pour ma part, je me demande si c'est pas une coupe plus sympa que celle qu'elle arbore pendant les 2 premières saisons, enfin, c'est un avis perso, mais bon..

Et enfin, Psyché a choisi LA SCENE OU SCULLY ORDONNE A MULDER D'INTRODUIRE LA DISQUETTE PORTEUSE DU VIRUS. Elle accompagne son choix par ces mots "je me demande si Scully n'abandonne pas toute ambition ou espoir à ce moment là car malgré des avertissements lourds de sens ("vous devrez rendre compte de vos actes") elle suit Mulder. Elle devient alors une coéquipière à la hauteur de Mulder puisqu'elle ne commet pas la meme erreur que Lamana".

Je suis d'accord avec ce que tu dis, suivre Mulder est vraiment la preuve du dévouement de Scully pour lui, et ce malgré les menaces. Comme c'est beau... on commence à la reconnaitre notre Scully, heureusement que la confiance et le respect mutuel s'est établit rapidement entre ces 2 là, parce qu'avec ce que le gouvernement attendait de Scully, Mulder n'aurait pas fait long feu (vous allez me dire, c'était le but du scénario, banane, mais je répète que c'est quand meme super beau... et oui, je suis un peu flower, des fois. lol)

C'est TOUT pour ce soir, en attendant avec une immense impatience vos petits commentaires (j'accepte aussi les très longs, et les méchants comme les bons), je vous souhaite tout plein de *XBONHEUR* pour cette année (des voeux, encore des voeux) et surtout je vous remercie de prendre rendez-vous pour demain soir mercredi 9 pour la soirée des scènes cultes le retour avec les épisodes EVE et FIRE!!!!!!!

BIZ BIZ

danascully09
"lean on me when you're not strong"
EVENOAuré

Message par EVENOAuré »

danascully.09 a écrit :Voilà pour la SCENE CULTE, j''ai tenté de vous mettre quelques photos, mais je dois pas etre douée parce que ca marche pas, alors je vous pris d''accepter mes excuses, vous pourrez vous consoler en revisionnant lépi sur votre petit écran...
(au fait, faudra que quelqu''un m''explique le mode opératoire du collage de photos pour mes prochains compte-rendus...)
tu peux le faire même sur celui là il te suffit pour ça d''appuyer sur cet icone Image et ensuite de faire Image et là tu place le lien de l'iamge que tu souhaite (ou si tu préfère met img entre crochet puis /img entre crochet également dans l'intervalle de ces 2 choses met le lien avec l'image )

ici tu verras il y a plein de fotos de ICE
http://xfphotos.fredfarm.com/season1/ICE/index5.html ou va sur la database LVEI ici http://www.lvei.net/episode/episode.asp?ID=104
va dans fotos ......pour avoir le lien de l'image click avec le bouton droit de ta souris sur l'image et fait Propriétés tu verras l'adresse apparaitre
prend le lien de l'image que tu veux .....copie le lien et place le ou je t''ai dit.......

Voilà........:D

Edité par - EVENOAuré le 10/01/2002 16:14:30
Spookyfox

Message par Spookyfox »

Je trouve en effet, que l''épisode "Ice" est l''un des Loners les plus réussis ds les XF (selon moi évidemment). Il est terrible ![:P]
En tt cas, merci à toi danascully09 pr avoir recité ts les avis de chacun sr cet excellent épisode: il y avait tt: de l''action, du suspense à n''en plus finir, une atmosphère à en coUper le souffle et des tensions énormes: M/S notamment. C''est en point que l''épisode m''a lttéralement subjugué: un fight quasi au corps à corps, un face to face remarquable, tant par les mots, les regards que par l''intensité de la voix scullyienne ! Et des dialogues terribles:
"SCULLY POSE CETTE ARME!!!"
"JE T''EMMERDE, TOI D''ABORD!!!"
"MAIS C''EST MOI SCULLY"
"ON EST PAS TOUJOURS CE QUE L''ON CROIT ETRE"
Il est clair que sous l''intonnation de leurs voix, se cachait une peur de pas vouloir perdre l''autre... Magnifique :P C''était du trés trés grand XF, BRAVO aux compars Glen Morgan & James Wong !

Et tt l''épisode était imprégné au fur & à mesure, d''une psychose quasi irréversible, où chacun des protagonistes était sr le point de péter les plombs (N''est-ce pas Disiz ;)), prêt à descendre n''import qui ! ça en donne froid ds l''dos.
Et évidemment, le moment où tt le monde allait se coucher, était aussi remarquable: cela ns permet de voir un ptit peu comment chacun des persos, réagissait aux évènements précédemment survenus.

Et enfin, la fameuse scène de l''examination, où Mulder "analyse" Scully et inversement: chef d''oeuvre ! Ils st ts les 2 seuls à l''intérieur de la pièce -où Fox était convié à demeure- et vont procédé à l''analyse ! Je trouve que cette scène est elle aussi une pure réussite (sûrement un prémice de joie pr les Shippers ;)), car elle révèle -certes de manière implicite- 3 grandes valeurs qui -à mon sens- sont fondamentales entre 2 personnes:
-amitité
-respect
-confiance

En effet, malgré le risque éventuel que M soit contaminé, et qui plus, qu''il soitt devenu aggressif, voir dingue, S prend le risque d''aller l''examiner. Mais elle, elle a la conviction qu''il est saint (car il est bon de se rappeller, que S n''était guère consentante à l''enfermement de M, ça c''est srtt fait ss l''impulsion du couple, on voyait trés nettement que S n''était guère enchantée), et se doute bien que si ça continue comme ça, son coéquipier va péter un câble (pouvant avoir des répercussions graves sur son était normal) ! Cela peut aussi dissimuler le fait, que si S veut le libérer, c''est peut être aussi du qu''elle ne se sent pas en sécurité en l''abscence de M...
Et là, les 2 en viennent à se tater mutullement la nuque, sorte de plaisir chaché (sexuel ?) réciproque. Aussi bien l''expression dégagée à ce moment là que la gestuelle (bien que la scène soit trés brève) est remarquable (srtt chez M); "tt se fait" sans un mot, dans le silence et le calme absolu...
Bref, je pense que les évènements de "Ice" auront permis à M&S de mieux voir les réactions de l''autre ds de telles situations, jusqu''où st ils prêts à aller...
UN CHEF D''OEUVRE :p

Spx le Monégasque Bulgare
**il n''y a que le foie qui sauve...**
Mad
Membre du Consortium

Message par Mad »

Topic entier de l'ex-forum : ici
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Répondre

Revenir à « Saison 1 »