
L'ANGE DECHU :
Ecrit par : James Wong et Glen Morgan
Réalisé par : Chris Carter
Le début : Une explosion éclate en pleine forêt. Jason Wright, le shérif local patrouille en voiture au même moment et assiste à la scène. Il envoie un message d’alerte par radio pour envoyer des véhicules sur place mais la transmission est anormalement mauvaise. Le shérif décide alors d’aller voir de plus près l’endroit du crash. Nos deux agents, avertis par Gorge profonde, enquêtent sur un possible crash d’ovni, mais le gouvernement, via l’armée, va tout faire pour effacer toutes traces de l’appareil et de son occupant. C’est alors que Mulder fait la rencontre d’un certain Max Fenig, membre du NICAP
Et bien sûr après avoir bien discuté de cet épisode je vous invite vivement à venir poster vos analyses (réfléchies et constructives) dans la rubrique analyse par ici. Voilà à vous de jouer à présent !!!
On pouvait craindre que l'épisode se limite à l'opposition entre l'armée qui cache qu'un OVNI s'est abattu, et Mulder qui tente de le prouver, mais il n'en est rien.
Conseillé par Gorge Profonde, Mulder observe l'épave de l'OVNI dans une zone de quarantaine mais il se fait choper par l'Armée, situation Classique mais bon, le scénario nécessitait cela.
On fait la connaissance de Max Fenig, enfermé avec Mulder, qui fait partie d'une association qui s'attarde sur les observations d'OVNI. Apparemment un simple obsédé des OVNI…
Ensuite on a le droit à une altercation verbale qui vaut le détour entre Mulder, et Scully remontée un maximum contre l'escapade solitaire de Fox…Elle donne à Mulder la version officielle de l'armée selon laquelle l'épave serait un avion libyen, une version qui prête forcément à sourire. Et avec sa force tranquille, Mulder va finalement convaincre Scully de rester avec lui sur les lieux, ou plusieurs soldats victimes d'énormes radiations trouvent la mort.
On retrouve bien là le personnage contradictoire de Scully, elle veut se persuader qu'il est inutile de rester sur les lieux mais elle sait bien au fond, que tout n'est pas clair dans l'histoire.
Tout porte à croire que le responsable de tous les décès est une entité extraterrestre traquée par l'Armée, masquée par une sorte d'énergie radioactive.
Mais une surprise vient modifier les données : Max Fenig n'est pas un simple obsédé des OVNI, mais il est victime d'enlèvements extraterrestres, et sa présence sur les lieux du crash n'est pas une coïncidence, les extraterrestres sont revenus le chercher et l'entité traquée par l'armée va conduire Max jusqu'à son peuple.
Un rebondissement intéressant, mais tout s'enchaîne vite et Mulder d'un côté, et l'armée d'un autre côté comprennent trop tard la situation pour pouvoir mettre Max en sécurité :
la scène de l'enlèvement de Max est superbe, le corps de Max flotte dans les airs happé par la lumière sous les yeux de Mulder impuissant.
Ensuite, vient une situation dont on prendra vite l'habitude dans la série, nos deux agents doivent s'expliquer devant une commission du FBI de leur enquête effectuée sans autorisation.
Et là c'est un vrai tête à tête qui oppose Mulder au directeur MacGrath , qui s'appuie sur des faux rapports de l'armée mentionnant la découverte du corps de Max Fenig.
On prend plaisir à voir Mulder lui tenir tête avec les phrases choc dont il a l'habitude :
" On ne combat pas des mensonges portant l'estampille gouvernementale "[/color et la fameuse phrase qui résumerait bien la série :
" Aucune loi, aucun gouvernement sur Terre n'aura jamais le droit de manipuler la vérité "
Ca, c'est vraiment quelque chose d'essentiel à X FILES : de l'injustice, des répliques bien pensées…et des dialogues subtils tout le long de l'épisode, en particulier dans la scène évoquée plus haut, ou Scully vient voir Mulder qui est enfermé :
à Scully qui prétend que l'opération de l'armée est secret défense, Mulder rétorque " Ce secret-là, je te défends d'y croire " !
ATTARDONS NOUS MAINTENANT SUR LA SCENE DE FIN :
la rencontre entre MacGrath plutôt " grande gueule " et Gorge Profonde d'un calme implacable : scène la plus importante de l'épisode.
Belle ordure que ce MacGrath qui fait un double jeu pas très clair, et qui reproche à Gorge Profonde d'avoir maintenu Mulder au FBI alors que c'était l'occasion ou jamais de se débarrasser de lui.
Cette scène est essentielle : à partir de ce moment-là, Mulder devient un pion au FBI, un pion qui ne sera jamais exclu du FBI afin d'éviter qu'il ne parle au Grand Public des choses qu'il a découvertes, ce qui selon Gorge Profonde serait plus dangereux qu'une escapade telle que celle qu'il a faite dans cette affaire par exemple.
" Vous pouvez garder vos amis à distance mais gardez vos ennemis à vos côtés " , voilà une conclusion à ce premier tournant de la mythologie; une conclusion d'ailleurs que l'on retrouvera trois années plus tard lorsque le fumeur évoque que si la mère de Mulder mourait, Mulder n'en serait que plus dangereux " L'homme qui n'a rien à perdre est le plus dangereux des hommes ".
Pour en revenir à cette conversation :
elle présage que si Mulder est ainsi maintenu au Bureau, il va être en contrepartie manipulé un maximum pour servir les intérêts du Gouvernement (c'est ce qui se passera plus tard, avec le fumeur qui protégera le poste de Mulder jusqu'à en risquer sa vie dans REDUX ) ;
des intérêts que défend également MacGrath qui se révèle comme le " traître " pour sa première apparition dans la série.
- BILAN DE CET EPISODE :
Tout ceci contribue à rendre cet épisode très complet et structuré avec une évolution de la mythologie, la découverte de deux nouveaux personnages : MacGrath & Fenig , des dialogues concis et efficaces, et surtout l'enchaînement des situations sans aucun temps mort ce qui donne vraiment du punch à l'épisode.
9,5/10