LeMartien a écrit :Mouais.... m'enfin aprés faut savoir ou torrance se situe dans sa xphilitude. S'il a pas aimé la saison 8 etc... ca peut tout changer.
Tu es exigeant certes mais aprés si tu ne t'y intéresse plus comme avant, tu es resté sur ton avis sur la série...
Evidemment que mon avis sur la série est resté le même. Je connais la série par coeur, j'ai vu toutes les saisons entre 5 et 10 fois chacune, j'ai écrit mon mémoire de sciences politiques sur la série, je continue à claironner partout que c'est une série majeure qui a tout déclenché dès que je parle avec des connards qui ont découvert les séries en 2001 quand c'est devenu à la mode.
Parce que j'aime XF profondément, parce que je sais ce que CC et consorts ont su et pu faire avec cette série, je ne peux tolérer que XF2 soit aussi médiovre voire franchement mauvais et ridicule. Mon meilleur ami et rédac chef, qui me connaît depuis 15 ans (on en a 30) et qui a subi mon amour d'XF pendant des années (on se faisait des marathons quand on était étudiant) et qui a toujours bien aimé XF sans être à bloc, est sorti de la salle en disant "c'est vraiment pas bon, c'est anodin, je l'aurai oublié dans 10 minutes" mais ne comprenait pas pourquoi j'étais scandalisé. Evidemment qu'un fan hardcore sera plus exigeant q'un spectateur lambda. C'est la base. N'essaie pas de te rassurer LeM. Je ne suis pas de mauvaise foi. Je donne mon avis, c'est tout. Mais depuis tout ce temps, tu devrais savoir que nous n'avons ni les mêmes valeurs, ni les mêmes amours, et sûrement pas la même grille d'analyse. Et n'y vois pas une attaque ou de l'arrogance. C'est juste vrai.
Oui le ciné coute 10 euros mais tu vas pas me donenr envie d'aller voir un film d'auteur pour 10 euros...
Voilà le genre de propos totalement cons (excusez moi les modos) que je combats depuis que je suis en âge de penser par moi-même. Purée, mais c'est quoi un film d'auteur pour toi ? Avec ce genre de propos, tu es aussi débile et sectaire que tous ces crétins de la presse intello qui pendant 20 ans ont dézingué Spielberg parce qu'il faisait du cinéma divertissant. Mais au passage, Spielberg est un auteur. Oui mon gars. Le fait que quasiment tous ses films soient traversés par les mêmes problématiques (la place du père, le rapport du fils au papa, l'importance du rêve, l'enfance brisée et solitaire...), ça ne signifie pas que c'est un auteur ça ? Chris Carter ne serait pas un auteur ? Les mecs de Pixar qui repoussent à chaque film les limites de l'émerveillement ne sont pas des auteurs ? Pff
Arrête ton char Ben-Hur. Si tu lances des propos comme ça uniquement pour justifier que tu kiffes des grosses machines sans âme et pourries que j'estime indignes d'atterrir dans une salle très bien. Mais ne me fais pas le sermon du "cinéma d'auteur c'est chiant et je paierai pas 10 euros pour". Tu paies 10 euros pour aller voir Spielberg ou Pixar, tu paies pour un film d'auteur.
Après, que tu ne sois pas suffisamment curieux et/ou cinéphile pour aller voir des films de mecs comme Todd Haynes ou Kiyoshi Kurosawa, c'est ton problème. Mais en ce qui me concerne, je vois des films "auteuristes" (je mets le mot entre guillement pour signifier que ça signifie chiant pour toi) qui sont mille fois plus divertissants que n'importe quelle bouse pyrotechnique qui prend son public pour un crétin.
Comme je l'ai dit, FTF on le trouvait trop ambitieux et que pour les fans, et là c'est le contraire. On arrivera jamais à faire un film qui plaira à tout le monde car les détracteurs (carrazé et autres pro média) auront toujorus quelque chose à dire.
Mais on s'en fout qu'un film plaise à tout le monde bordel ! C'est quoi cette dialectique à deux balles ? LE PARRAIN ne plaisait pas à tout le monde, 2001 ne plaît pas à tout le monde, et je pourrais en citer à la pelle. ça empêche pas que ces films sont superbes et ont touché un public massif. Aujourd'hui, des films comme ça n'attireraient personne en salles parce que le public a été complètement lobotomisé par Hollywood et tous ces films décalcos qui ont tous le même pitch et la même écriture.
Purée, je suis issu d'une famille ouvrière, mes parents font partie de ce "grand public" que l'on cite à corps et à cri mais quand j'étais gamin, les héros de mon père étaient Kubrick et Leone. Et je me matais leurs films parce que mon père les aimait. Et c'était "grand public". Plaire à un large public ne signifie pas devoir niveller par le bas. Et surtout, ne pas vouloir plaire à tout le monde.
L'an passé, il y a eu deux films superbes, I'M NOT THERE et SUNSHINE, dans deux styles opposés. Deux films qui auraient pu recevoir un bel accueil public si seulement les gens étaient aussi curieux qu'il y a 30 ou 40 ans.
SATC a eu de mauvaises critiques ca a pas empéché 2 M de spectateurs.
Ben ouais, on sait bien que des mauvaises critiques n'ont jamais empêché le public d'aller voir un film. Heureusement. Tu vois, j'en ai plein les fesses d'entendre toujours le "public" ou le gens de cinéma cracher sur les critiques. Parce que Purée, en ce qui me concerne, mon métier je le fais avant tout pour donner envie aux gens d'aller voir un film. C'est du partage. Si ma critique de DARK KNIGHT donnera envie à une personne qui n'en a rien à carrer de Batman d'aller voir le film, je serai heureux. Et j'ai toujours fonctionné comme ça. Mais quand un film est mauvais et que je dois écrire un papier dessus, je dis qu'il est mauvais. C'est mon avis. Je sais très bien que je ne dissuaderai pas grand monde. Ben tant pis. A 10 euros la place, chacun fait ce qu'il veut.
XF2 est un film de personnage, Les XFiles sont morts et fermés.
ça on savait que les affaires non classées étaient fermées, merci.
il n'empêche que comme le répète Amrith depuis des lustres, XF n'a jamais été une série "character driven", mais "story driven". Nous pondre un film fondé sur la MSR est une hérésie. Mais si en plus c'est mauvais, je te raconte pas le carnage.
Enfin bref.
Allez le voir, oubliez l'avis des méchants critiques pas beaux qui ne font rien qu'à cracher leur venin sur les films que le public aime.