1x12 : Le message
 

- Dana Scully : Gillian Anderson
- Fox Mulder : David Duchovny
- Margarett Scully : Sheila Larken
- Bill senior Scully : Don Davis
- Luther Lee Boggs : Brad Dourif


Episode écrit par James Wong & Glen Morgan
Réalisé par David Nutter



Le début : Chez elle, Scully vient de finir de dîner avec ses parents, Charles et Margaret Scully, qui décident de rentrer chez eux. Quelques heures plus tard, alors que Scully s’est endormie devant la télévision, elle se réveille soudainement et voit son père, assis face à elle dans un fauteuil. Celui-ci d’un regard fixe parle, ou plutôt bouge les lèvres, car aucun son n’est audible. Surprise par la sonnerie soudaine du téléphone, Scully s’aperçoit que son père a mystérieusement disparu. Scully va décrocher le téléphone : c’est sa mère, bouleversée, qui lui annonce que son père est mort quelques heures plus tôt.





Synopsis : Scully reçoit la visite de son père qui semble vouloir lui délivrer un message. Mais elle comprend qu’il ne s’agissait que d’un rêve quand la sonnerie du téléphone la réveille. Au bout du fil, sa mère lui annonce que son père vient de mourrir. Pendant ce temps un psychopathe sévit en ville.

Dans les coulisses : - Le spiritisme, d’après l’encyclopédie Larousse, est une « science occulte qui se donne pour objet de déterminer les conditions d’existence de l’esprit avant, pendant et après son incarnation en un corps terrestre, et établir les règles de la manifestation de l’esprit des morts aux vivants ». Dans cet épisode Boggs se targue de posséder le don de « channeling », une forme avancée de spiritisme, en effet le médium peut y prendre la voix, les postures, la façon d’être et même l’apparence du défunt invoqué, en quelque sorte, il ne fait qu’un avec lui.

Quant à la séance spirite, il s’agit d’une réunion de personnes partageant le désir d’entrer en contact avec des entités spirituelles afin de leur poser des questions spécifiques, ou simplement pour faire leur connaissance. On nomme ces personnes des « spiritistes » , mais plus fréquemment des « spirites ». De nos jours, on distingue le spiritisme « classique » remontant de l’Antiquité (l’évocation des morts, la croyance au corps astral et même les tables tournantes) du spiritisme « moderne » qui prit naissance vers le milieu du siècle dernier. D’après le dictionnaire des sciences occultes, cela eut lieu en Amérique, près de New –York, dans une maison où venait de s’installer une certaine famille Fox (le nom vous rappelle quelque chose ?) et où d’étranges phénomènes , danses de meubles, coups frappés dans les murs, se produisirent, suscitant une terreur et un étonnement considérables.

Cependant les deux jeunes filles Fox ne partageaient pas cette émotion et la plus jeune tenta bientôt d’entrer en communication avec le frappeur invisible qu’elle appelait familièrement M.Pied-Fourchu. Cet être mystérieux consentit à lui répondre en « frappant » dans le mur le nombre de coups qu’elle lui demandait. Un alphabet fut établi : a-1 , b-2, etc… Pied-Fourchu dit qu’il n’était pas le diable, mais un esprit. Ces faits bizarres suscitèrent le plus vif intérêt. La famille Fox, accusée de sorcellerie, faillit être lynchée, mais trouva d’ardents défenseurs. Les filles Fox furent les premiers médiums connus.

En Europe, Allan Kardec (Hippolyte Denizart-Rivail)devint le prophète du spiritisme et il précisa ses doctrines dans plusieurs de ses ouvrages, dont «Le livre des esprits» et «Le livre des médiums».Pour lui, en résumé, les esprits sont les âmes propres de ceux qui ont vécu sur terre ; ces âmes après avoir dépouillé leur enveloppe charnelle, peuplent l’espace. L’Homme est composé de trois choses essentielles : l’âme, le corps et le piresprit, enveloppe fluidique de l’âme qui, après la mort, communique avec les vivants.



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill - LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.