2x15 : Mystère
vaudou

- Monsieur. X : Steven Williams
- Fox Mulder : David Duchovny
- Dana Scully : Gillian Anderson








Synopsis : Mulder et Scully rendent une visite à un camp de réfugiés haïtiens, après une série de morts suspectes. Mulder envisage que ces décès aient un rapport avec le vaudou : La magie aurait été utilisée dans le but de venger les souffrances infligées aux réfugiés par l’armée US...

Dans les coulisses : - Comment faire un zombi ? Pour un Haïtien, la fabrication d’un zombi (mort-vivant) demande autre chose qu’un mélange harmonieux d’ingrédients. Les herbes, les poudres et les prières sont importantes mais si la force du bokor (celui qui pratique la magie noire de façon professionnelle) et ses rapports avec les loa (aspects spirituels du Dieu unique) qui déterminent le pouvoir des poudres et antidotes. A bonne distance de toute habitation humaine, le bokor mêle les divers produits tout en invoquant les loa. Si le bokor réussit, la victime ne tarde pas à « mourir » : le médecin le plus chevronné aurait bien du mal à distinguer un zombi d’un vrai cadavre. Certains ingrédients sont cependant destiné à protéger le prêtre ou à assurer la pénétration de la poudre dans l’organisme de la victime. Des talcs colorés forment des dessins protecteurs autour de la zone réservée au rituel. Le talc, le sable de couleur et la teinture servent à fabriquer des vé-vé (dessins symbolique pour l’invocation), comme celui que l’on voit dans l’épisode.



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill - LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.