2x21 : Les calusaris
 

- Fox Mulder : David Duchovny
- Dana Scully : Gillian Anderson
- Charles Burk : Bill Dow
- Karen Kosseff : Christine Milles








Synopsis : Une photographie prise juste avant la mort d’un garcon de deux ans révèle la preuve d’une intervention supranaturelle qui pique la curiosité de Mulder. Alors quand un autre décès survient dans cette famille, la grand-mère de l’enfant disparue est persuadée que son frère aîné est possédé par les forces du Mal.

Dans les coulisses : - La possession, par un démon ou homme aux mauvaises intentions, est une vieille tradition religieuse et floklorique qui a encore de beaux jours devant elle. Les premiers signes de possession sont les suivants : brusques changements d’humeur, comportement inhabituel, modification de la personnalité. Quand ces changements durent trop longtemps, il est raisonnable de penser que la personne est soumise au contrôle direct d’une puissance surnaturelle extérieur. Une possession se manifeste par des mouvements violents, des cris aigus, des grognements et l’emploi d’une langue inconnue. Le membre d’une communauté religieuse peut se mettre à blasphémer, voir redouter ou exécrer les objets et les personnes sacrés. Même le christianisme admet que certains de ces cas ont une cause transcendantale. La plupart des études scientifiques voient dans ces symptôme, plutôt la marque de manifestation de désordes psychiques : ce que l’on appelle maintenant schizophrénie, s’appelait à l’époque possession...

- Mulder reconnaît à un moment l’armoise, une herbe réputée depuis les temps médiévaux pour ses propriétés contre le Mal. Au cours de l’exorcisme, les Calusaris emploient également du draecana, une plante dont la couleur du jus séché a souvent été qualifiée de ”sang de dragon”.

- La substance qui suinte des murs pendant l’exorcisme s’appelle l’amrith. C’est un liquide semblable au miel, visqueux, souvent lié au rituel de l’exorcisme (toute ressemblance avec un certain Amrith Zeta serait...pas forcément fortuite ;))
Il est également fait mention des viboutis, ou cendres sacrés, censés se matérialiser à partir du néant durant un phénomène paranormal. Ces manifestation physiques de phénomènes spirituels sont couramment évoquées dans la littérature spirite.



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill - LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.