3x02 : Opération
presse-papiers

- l’ homme manucuré : John Neville
- Fox Mulder : David Duchovny
- Dana Scully : Gillian Anderson
- Alex Krycek : Nicholas Lea
- Walter Sergeï Skinner : Mitch Pileggi
- Melissa Scully : Melinda McGraw
- Margarett Scully : Sheila Larken
- Teena Mulder : Rebecca Toolan
- CGB Spender : William Bruce Davis
- Albert Hosteen : Flyod Westerman
- Victor Klemper : Walter Gotell








Synopsis : Après la réapparition de Mulder et l’assassinat de la soeur de Scully, nos deux agents retrouvent la trace d’un vieux scientifique de l’Allemagne nazie, travaillant pour le gouvernement en relation avec Bill Mulder. Il leur révèle un incroyable secret au sujet d’expériences sur des hybrides...

Dans les coulisses : - L’opération Presse-papier consistait à ramener des scientifiques nazis aux USA, après la fin de la 2ème guerre mondiale, en les amnistiant afin de s’approprier leurs connaissances avancées dans certains domaines biologiques. Avancées scientifiques que les nazis avaient acquises en pratiquant des expériences sur leurs prisonniers de guerre.

- La Strughold mining Company : le nom de ”Strughold”, personnage qu’on découvrira, plus tard dans le film, apparaît dès cet épisode. Inspiré d’un vrai Strughold qui fut professeur : Hubertus Strughold qui fut en 1947 l’un des premiers scientifiques à entrer aux USA dans le cadre de l’opération ”presse-papier”.

- N’ayant pu employer un véritable jeune bison blanc pour l’épisode, l’équipe de tournage a été contrainte de filmer un jeune bison de couleur très claire, qu’on a blanchi par la suite en post-production.

- Ce sont des enfants de 8 ou 9 ans qui interprétent les petits extra-terrestres, tout comme dans ”Duane Barry” (2x04 et 2x05) ou ”Toute la Vérité” (6x11 et 6x12).



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill – LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.