3x04 : Voyance par
procuration

- Fox Mulder : David Duchovny
- Dana Scully : Gillian Anderson
- Clyde Bruckman : Peter Boyle
- la Marionnette : Stu Charno
- le stupéfiant Yappi : Jaap Broeker
- Queequeg : chien








Synopsis : Clyde Bruckman est un homme que des capacités de médium amateur rendent capable de prédire la mort des autres. Alors qu’un serial-killer décime les médiums, Bruckman assiste les agents Mulder et Scully dans une enquête qui prévoit la mort très proche de l’agent Mulder. Mulder se doit alors d’inverser cette prédiction fatale...

Dans les coulisses : Les Arts divinatoires :

- ALEUROMANCIE (ou ALVÉROMANCIE) : Après avoir répandu de la farine sur de l’huile ou de l’eau, le devin interprète les formes apparues.

- CLÉROMANCIE : Il s’agit de lancer un grand nombre de dés. Les Assyriens pouvaient en lancer jusqu’à 11000 avant de distribuer les parts d’un héritage, de répartir les revenus d’un temple ou encore d’élire des personnages officiels.

- LÉCANOMANCIE : Divination par le moyen d’un bol ou d’un récipient dans lequel de l’huile est versée sur de l’eau, Si l’huile se divise en deux, le consultant part à la guerre ou perd un patient.

- LIBANOMANCIE : En jetant un cèdre sur un feu et en observant la forme et la direction de la fumée qui s’en dégage, on peut savoir absolument tout, des peines capitales au menu du lendemain.

- LYCHNOMANCIE (ou LAMPADOMANCIE) : reposant sur la seule lumière. Contrairement aux autres mancies, la lychnomancie ne dépend que du consultant. Après l’avoir privé de lumière pendant une période assez longue, on l’amène, les yeux couverts d’un bandeau, dans une pièce baignée d’une lumière vive. Le consultant doit décrire en détail les formes lumineuses qui dansent à l’intérieur de ses paupières closes. Leurs mouvements apportent toutes les réponses.

- NÉCROMANCIE (voir l’épisode ”MillenniuM”) La consultation des morts est l’une des plus anciennes formes de divination.

- ORNITHOMANCIE : L’observation du vol des oiseaux est certainement la forme de divination la plus sympathique. Elle exige qu’on s’allonge confortablement à flanc de colline avec une bonne provision de fromage fort et de vin corsé.

- PLASTROMANCIE : On déchiffre les dessins des carapaces des tortues et des crabes ansi que ceux des coquilles des mollusques; carapaces et coquilles peuvent aussi être brûlées jusqu’à ce que des fissures s’y forment, porteuses de messages.

- Le véritable Clyde Bruckman était un scénariste et metteur en scène qui a fait carrière avec Buster Keaton et Harold Loyd au temps du cinéma muet - il s’est suicidé. Dwight McFee (qui fait sa quatrième incursion dans la série) interprète l’inspecteur Havez, personnage à nouveau fondé sur un scénariste du cinéma muet, cette fois Jean C.Havez. L’inspecteur Cline (interprété par Frank Cassini) doit son nom à Eddie Cline, qui a mis en scène plusieurs comédies avec Buster Keaton. L’homme retrouvé sous les roues de la voiture s’appelle Claude Dukenfield : le vrai nom du grand comique américain W.C.Fields, qui s’appelait donc William Claude Dukenfield. Enfin, le nom de l’hôtel où vit Bruckman, ”Le Damfino”, reprend celui d’un bateau dont Buster Keaton fait usage dans son court-métrage The Boat(Malec, capitaine au long cours, 1921). Ouf !

- La plaisanterie sur ”l’auto-asphyxie érotique” est née de gags déjà diffusés à propos de l’intérêt de Mulder pour les films érotiques et d’un livre qu’avait lu Morgan sur les enquêtes criminelles. On y trouvait un chapitre sur l’auto-asphyxie érotique, qu’on interprète parfois comme un suicide, à tort. Ca manque totalement de dignité. C’est vraiment une façon horrible d’être retrouvé mort.





© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill - LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.