3x13 : Ames damnées
 

- Fox Mulder : David Duchovny
- Dana Scully : Gillian Anderson








Synopsis : Plusieurs adolescents trouvent la mort dans une petite ville balayée par la rumeur d’un culte satanique. Angela White, détective de son état, semble s’intéresser de très près à Mulder et celui-ci trouve la carcasse d’une créature étrange dans le corps d’un adolescent...

Dans les coulisses : - Dans l’épisode durant la fête d’anniversaire les filles jouent au OUIJA. Le Oui-Ja est un instrument de communication avec l’au-delà, utilisé pendant des séances spirites. La table tournante n’en est que la représentation la plus primaire (mais non moins la plus simple, au contraire) et l’écriture automatique une des techniques les plus abouties. D’après L.Pavesi, le OUI-JA « est un petit appareil en bois triangulaire et équipé de roulettes facilitant ainsi son déplacement ». Mais il est à savoir que les roulettes ne sont pas obligatoires, un peu de feutrine au bout des pieds du triangle suffit amplement.

Le mot « Oui-Ja » quant à lui résulterait, toujours d‘après L.Pavesi, de l’association de deux vocables, l’un français « oui » et l’autre allemand « ja » (qui signifie aussi oui). Mais dans ce cas, pourquoi faire une telle redondance et pourquoi choisir ces deux langues ? Je doute que ce soit là la seule origine, surtout qu’en Allemagne le nom « Oui-Ja » n’a pas été repris, au contraire ils appellent cela « Hexenbrett » (ce qui signifie « planche de sorcières », ce qui fait référence à son aspect surnaturel), mais à défaut d’autres explications, nous devrons nous en contenter. Quant à ses origines, il est utilisé depuis l’Antiquité, y compris, semble-t-il, par le célèbre mathématicien et philosophe grec Pythagore. Sa forme définitive date de 1850 environ. Le nom de planchette désignait quant à lui à l’origine une sorte de Oui-Ja doté d’un crayon qui servait pour l’écriture automatique. On le donne aujourd’hui au support sur lequel les lettres ont été tracées.



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill – LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.