3x14 : Le visage de
l’horreur

- Fox Mulder : David Duchovny
- Dana Scully : Gillian Anderson
- Walter Sergeï Skinner : Mitch Pileggi








Synopsis : Il semble qu’un serial-killer continue ses meurtres alors qu’il est derrière les barreaux, et Mulder soupçonne un cas de possession diabolique alors qu’il mène l’enquête avec son ancien mentor, l’agent Bill Patterson. Mulder doit aussi se mettre dans la peau du tueur pour trouver la réponse.

Dans les coulisses : - Comme «gargouillis » le mot « gargouille » évoque irrésistiblement l’eau qui coule. Avant l’invention des canalisations en PVC ou même en zinc, les gouttières de la plupart des bâtiments étaient tout naturellement en pierre. Ancêtres de nos descentes modernes, les gargouilles n’étaient rien de plus que des éléments décoratifs. Dans les églises, elles représentent des personnages monstrueux ou des diables hideux. Les statues fantastiques que l’on voit dans cet épisode sont quant à elles qualifiées de « grotesques » les premiers exemples du genre furent découverts dans les ruines des monuments antiques italiens, appelés «grottes ». Par extension, un « grotesque » est une figure caricaturale, difforme. On peut se demander pourquoi les églises et les cathédrales s’ornaient de personnages aussi hideux. Les populations médiévales étaient très superstitieuses. Le paganisme n’était pas loin et, d’une certaine façon, ces sculptures fantastiques brossaient dans le sens du poil un petit peuple pas toujours prêt à abandonner les vieilles croyances pour rejoindre le giron de l’Église. On peut aussi parler d’épouvantails spirituels.



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill – LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.