2x25 : Anasazi
 

- Fox Mulder : David Duchovny
- Dana Scully : Gillian Anderson
- John Byers : Bruce Harwood
- Melvin Frohike : Tom Braidwood
- Alex Krycek : Nicholas Lea
- Richard Langly : Dean Haglund
- Walter Sergeï Skinner : Mitch Pileggi
- Bill Mulder : Peter Donat
- CGB Spender : William Bruce Davis
- Albert Hosteen : Flyod Westerman








Synopsis : Un pirate informatique réussit à s’introduire sur le serveur du département de la défense. Son intrusion lui permet d’accéder à un certain nombre de dossiers confidentiels, les dossiers MJ. Mulder arrive à récuperer les fameux fichiers, mais ceux-ci sont transcrits dans un dialecte indien : le navajo.

Dans les coulisses : - Dès 10 000 avant J.-C., le Sud-ouest des Etats-Unis connait une occu­pation humaine et une production culturelle intense. Cependant, les Indiens Anasazis ont une histoire beaucoup plus récente. C.W. Ceram situe leur ori­gine peu avant la naissance du Christ. Les premiers Anasazis sont appelés Basket Makers, ”Faiseurs de Paniers” ou ”Vanniers” en raison de leurs magnifiques travaux en vannerie (qui suppléa longtemps à l’absence de poterie). Mesa Verde était habité par les indiens Anasazi, on admet généralement que c’est de ce peuple que descendent les indiens Pueblo et Hopi. Les Anasazi occupaient initialement le plateau et vivaient dans des ” maisons-fosses ”, les pithouse, avant de construire de véritables habitations aux murs et toits plats en adobe puis ils batirent de vrais villages appelés pueblos. Pour des raisons inconnues ils se mirent à construire des habitations troglodytes.

- Chris Carter a déclaré que le sud-ouest des Etats-Unis est à peu près le seul environnement qu’on ne peut pas reconstituer aisément dans la région de Vancouver. Pour évoquer les décors désertiques, les producteurs ont fait peindre une carrière rouge, avec huit mille litres de peinture, et ont combiné ce décor à des films tournés par une deuxième équipe sur place.



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill – LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.