3x24 : Anagramme
 

- Monsieur. X : Steven Williams
- Fox Mulder : David Duchovny
- Dana Scully : Gillian Anderson
- Gorge profonde : Jerry Hardin
- hunter Alien : Brian Thomson
- Walter Sergeï Skinner : Mitch Pileggi
- Teena Mulder : Rebecca Toolan
- Jeremiah Smith : Roy Thinnes
- Bill Mulder : Peter Donat
- CGB Spender : William Bruce Davis








Synopsis : A la recherche d’un homme qui semble posséder d’étranges pouvoirs. Homme à l’apparence christique pouvant guérir par simple imposition des mains sur des blessures les deux agents découvrent un secret sur Mulder, secret qui pourrait lui permettre de trouver la vérite concernant un certain projet...

Dans les coulisses : Chris Carter - Interview :”Le projet”

”David m’a soumis une idée qu’il avait eue, l’histoire d’un chasseur de primes, à partir de là, j’ai établi une intrigue qui me semble originale et intéressante. Tout l’épisode pivote autour, d’une grande scène d’interrogatoire, entre l’homme à la cigarette, ”l’homme cancer” si je puis dire, et le personnage interprété par Roy Thinnes, Jeremiah Smith qui semble être un extraterrestre.

”Le Guerriseur”

Jeremiah Smith nous est presenté à travers un acte qui relève apparemment du miracle. On croit alors avoir affaire à un personnage bon et altruiste. La suite de l’épisode révélera une autre facette du personnage.

”La Transformation de Jeremiah Smith”

Le morphing qui s’opère chez Jeremiah Smith a pour but de troubler l’homme à la cigarette et de renforcer l’impact des paroles de Jeremiah Smith. L’interpretation de Thinnes m’a surpris. J’avais imaginé Jeremiah Smith comme un personnage aux allures de Christ, mais en fin de compte, il se comporte avec une arrogance et condescendance envers l’homme à la cigarette. Roy en a fait un personnage plus interessant, à mes yeux.

”L’outil de destruction”

Nous nous sommes longuement penchés sur cette arme, moi-même et Frank Spotnitz, l’arme que le chasseur de primes, emploie contre les extraterrestres. Nous sommes allés au studio son car nous voulions obtenir un bruitage tres high-tech très élaboré. Les bruiteurs ont connecté 17 appareils et ont créé un son mécanique et industriel. Ca n’allait pas, nous disions : ”Non, nous voulons un son qui ressemble à [...]. Paul Rabwin a alors reproduit ce son dans un micro. Donc ce qu’on entend c’est quelqu’un qui souffle à travers ses lèvres !

”L’Ascendance de Mulder”

La question a été soulevée inévitablement. Y a-t-il un lien entre Mme Mulder et l’homme à la cigarette ? Est-il le père de Mulder ? La question se pose dés lors qu’ils se parlent intimement, qu’ils évoquent leur passé.”


----------

- Les inquiétudes de l’inévitable bureau d’auto-censure de la Fox quant à la violence à la télvision ont forcé la production a raccourcir le combat entre X et Mulder. Steven Williams s’est d’ailleurs luxé l’épaule au cours du tournage, ce qui a poussé le metteur en scène, Bob Goodwin, à lui offrir ensuite les services d’une masseuse.

- Par pure coïncidence, l’épisode de fin de saison de la série Homicide : life on the streets, diffusé le même soir qu’Anagramme mais sur NBC, commençait lui-aussi par les suites d’une fusillade dans un fast-food.



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill – LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.