4x04 : Teliko
 

- Fox Mulder : David Duchovny
- Dana Scully : Gillian Anderson
- Marita Covarrubias : Laurie Holden
- Pendrell :








Synopsis : Mulder croit qu’une créature, issue du folklore africain, pourrait être responsable de la disparition de plusieurs hommes de couleur dans la ville de Philadelphie et ses environs. Scully elle pense plutôt à une sorte de début d’épidémie qu’il faut empêcher.

Dans les coulisses : - Le fameux ”The Truth is Out there” du générique devient cette fois : ”Deceive, Inveigle, Obfuscate”, soit en VF : ”Tromper, Leurrer, aveugler”.


- Cet épisode connu une création difficile. Howard Gordon, le scénariste, parti au départ de l’idée d’un être immortel, mais il ne parvint à rien. Il décida alors de changer de direction, mais son premier script fut unanimement rejeté. Gordon réecrit l’épisode, qui souffrai toujours néanmoins d’un problème de cohésion thématique. Carter émit alors l’idée d’introduire les notions de ”manipulation, de désinformation et de manipulation des données”. Et l’épisode en arriva finalement à sa forme définitive.

- C’est aussi Carter qui a eu l’idée d’équiper Samuel Aboah d’un dispositif comprenant une sarbacane associée à un extracteur de pituite, et de les lui faire porter dans l’oesophage.

- L’idée de faire venir le Teliko du Burkina Faso a été suggérée par John Shiban, en souvenir de l’époque où il programmait électroniquement les tarifs postaux aériens pour les pays étrangers pour le compte d’une compagnie d’informatique.

- Le concept du Teliko n’est pas une pure invention : il s’agit du nom donné dans la mythologie africaine à une variété d’esprits de l’air, quelque fois décrits comme des albinos.



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill – LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.