4x08 : Coeur de
tissus

- Fox Mulder : David Duchovny
- Dana Scully : Gillian Anderson
- Walter Sergeï Skinner : Mitch Pileggi
- Teena Mulder : Rebecca Toolan
- Samantha Mulder : Vanessa Morley








Synopsis : Suite à un cauchemar, Mulder découvre le corps d’une petite fille enterrée dans un parc. La forme d’un coeur de tissu va mener Mulder à un tueur en série arrêté quelques années plus tôt : John Lee Roche, représentant en aspirateurs, Mulder découvre alors que Roche aurait fait deux autres victimes. Le tueur prétend que l’une d’elles est Samantha, sa soeur.

Dans les coulisses : - Dans le scénario d’origine, le faisceau laser était bleu, mais la longueur d’onde en étant plus courte, le coût de mise en oeuvre se trouvait plus élevé que celui d’un rouge, et son emploi plus difficile. La production a donc préféré un faisceau rouge. Quant à la retranscription des messages formés par le point lumineux, après qu’une première technique, consistant à projeter une diapositive suivant le même axe que le faisceau, fut rejetée car jugée insatisfaisante, l’équipe des effets spéciaux basée à Los Angeles produit un effet numérique en post-production, en animant l’image du point lumineux.

- Mark Snow fut nominé aux Emmy Awards pour sa composition dans cet épisode. Il se dit particulièrement satisfait du motif de clochettes qui illustre la présence du faisceau laser. Un touche de légèreté et de magie, et non pas de menace extrême. Une de ses sources d’inspiration pour ce thème fut Le Songe d’une nuit d’été, de Mendelssohn. Mais le morceau ne durant environ que 30 secondes, inutile espérer le voir sortir un jour dans le commerce...:(

- - Lorsque Mulder et Scully retrouvent la voiture de Roche, son nouveau propriétaire, un adolescent, a repeint des éclatantes flammes rouges sur les flancs du véhicule. Il s’agit en fait de décalcomanies. Après le tournage, elles furent retirées, et réclamées par le premier assistant réalisateur, qui les colla à l’avant de sa propre voiture, une Ford Taurus, au grand dam de sa femme. Un assistant réalisateur du nom de...Tom Braidwood, alias le Frohike des Lone Gunmen, qui pendant 5 ans assura deux rôles dans la série :)

- Cet épisode, le huitième filmé, fut néanmoins le dixième diffusé. En effet, il fallut retarder sa postproduction car l’équipe devait se concentrer sur le diptyque mythologique ”Tunguska”, qui devait absolument être diffusé durant le mois de février, période d’intense taux d’audimat.



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill – LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.