9x04 : Ecorchés
 

- John Doggett : Robert Patrick
- Monica Reyes : Annabeth Gish
- Dana Scully : Gillian Anderson
- Van Allen : James McDonnel
- Ed Kelso : Cyrill O’Reilly
- Lisa Holland : Katy Boyer
- Terrence Pruit : Don Swayze
- Bertram Mueller : Georges Wallace


REALISATION: Kim Manners
SCENARISTES : David Amman


Dans un vieux coin paumé, plusieurs anciens-détennus sur la voie du repentir, semblent être mystérieusements liés les uns aux autres par une force mystérieuses. Ceux-ci font également d’étranges rêves : ils rêvent d’hommes écorchés vifs. C’est alors que l’un après l’autre ils commencent à se faire tuer de cette façon. Comme une sorte de prémonition. Monica Reyes se sent directement impliqué pour une raison mystérieuse. Ce qui la poussera à ouvrir une enquête alors que personne ne semble se soucier de cette histoire et surtout pas la police locale. Doggett et Scully vont l’aider à comprendre un mystère qui la dépasse et qui dépasse en fait chaque être, sauf l’étrange meurtrier...





Synopsis : Monica Reyes enquête sur des meurtres étranges, plusieurs personnes après un rêve bizarre où figurent des corps d’hommes écorchés, seraient retrouvées mortes sans réelles explications... Reyes se sent directement impliqué pour une raison mystérieuse.

Dans les coulisses : - La Loi de cause à effet, appelée aussi Loi de Rétribution ou karma (chez les hindous) est le vrai thème de cet épisode. Elle pourrait se résumer en quelques mots quelle que soit la manière dont nous nous comportons vis-à-vis des autres, les autres se comporteront de la même façon envers nous. Comme l’exprime le métaphysicien Emmet Fox :

“Quiconque est tenté de violer quelque article du code civil ou criminel de son pays, est fort enclin à croire qu’il pourra, d’une manière ou d’une autre, échapper à la loi. Il espère que ceux qu’il va léser lui pardonneront, ou bien qu’ils seront entre ses mains des victimes impuissantes, ou que tout s’oubliera avec le temps. Cependant, la loi de gravitation ne s’interrompt jamais, ne s’égare jamais, ne se fatigue jamais ; elle n’est ni clémente, ni vindicative et personne ne peut jamais s’y soustraire ni l’influencer... Or, la loi de la rétribution est aussi immuable que la loi de la gravitation universelle. Tôt ou tard, l’eau trouve son niveau, et les injustices que nous commettons finissent toujours par retomber sur nous-mêmes”

(Le Sermon de la montagne, Editions Astra).



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill – LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.