9x07 : Amnésie
 

- John Doggett : Robert Patrick
- Dana Scully : Gillian Anderson
- Monica Reyes : Annabeth Gish
- Walter Sergeï Skinner : Mitch Pileggi
- Alvin Kersh : James Pickens Jr
- Caballero : Zitto Kazann
- Nestor : Ramon Franco
- Domingo Salmeron : Frank Roman


REALISATION : Michelle McLaren
SCENARISTE : Vince Gilligan


Doggett se réveille en piteux état sur le plancher de ce qui semble être un entrepôt abandonné. Un homme a enlevé une de ses chaussures pour la lui voler. Il essaie de rattraper l’homme à l’extérieur. Il se rend compte alors qu’il est dans une petite ville mexicaine. Doggett réussit à rattraper le voleur, mais la police locale l’arrête. Il prétend qu’il est la victime et américain, mais les policiers constate rapidement qu’il n’a aucun passeport ou de carte d’identité sur lui. Et il ne se rappelle pas de son nom : il est devenu amnésique. L’agent Reyes aidé de Scully et Skinner, de son côté va tout faire pour essayer de le retrouver, même si Kersh ne fait rien pour les aider.





Synopsis : Doggett se réveille en piteux état sur le plancher de ce qui semble être un entrepôt abandonné. Un homme a enlevé une de ses chaussures pour la lui voler. Il essaie de rattraper l’homme à l’extérieur. Il se rend compte alors qu’il est dans une petite ville mexicaine.

Dans les coulisses : - On provoque l’amnésie par hypnose seulement de manière transitoire. On peut cependant se ”forcer” à perdre quelques souvenirs. Ceci a été démontré par une expérience faite l’année passée en 2001. Par contre on ne peut pas provoquer soi-même une amnésie importante. Les capacités de Cabellero dans l’épisode sont donc purement fantaisistes.

- L’Amnésie est une perte de la mémoire. Il s’agit d’une atteinte des fonctions cognitives et elle résulte soit de lésions cérébrales organiques soit d’un trouble émotif (conflits, émotions, etc.) Les amnésies peuvent être partielles ou totales. Parmi les amnésies totales on retrouve l’amnésie antérograde et l’amnésie rétrograde. Il semble que ce soit cette dernière qui t’intéresse. Elle se caractérise par l’impossibilité d’évoquer un passé déjà structuré. Les souvenirs les plus anciens et les plus chargés affectivement sont préservés plus longtemps mais peuvent aussi s’effacer à long terme. Ce sont les souvenirs les plus récents qui s’estompent en premier. L’amnésie rétrograde est le plus souvent d’origine organique (exemple, traumatisme, accident, etc.)



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill - LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.