1x79 : nous ne
sommes pas seuls

- Dana Scully : Gillian Anderson
- Fox Mulder : David Duchovny
- Scott Blevins : Charles Cioffi
- Billy Miles : Zachary Ansley
- Père Miles : Leon Russom
- Thérésa Nemman : Sarah Koskoff
- Heitz Werber : Jim Jansen
- CGB Spender : William Bruce Davis


écrit par : Chris Carter
réalisé par : Robert Mandel



Ha le fameux pilote de la série où l’on découvre nos deux agents preférés, l’homme à la cigarette qui complote déjà dans son coin et Mulder avec sa fameuse réplique ”... en général, dans mon travail, les lois de la physique sont rarement respectées”... La jeune agent Dana Scully est assignée au département des affaires non classées du FBI aux côtés d’un certain agent Fox Mulder. Premier dossier ? Des enlèvements extraterrestres en Oregon, des adolescents retrouvés mort, bref du surnaturel.





Synopsis : La jeune agent Dana Scully est assignée au département des affaires non classées du FBI aux côtés d’un certain agent Fox Mulder. Premier dossier ? Des enlèvements extraterrestres en Oregon, des adolescents retrouvés mort, bref du surnaturel.

Dans les coulisses : - Plusieurs scènes du script original, et tournées par l’équipe, ont été coupées au montage.
Une première scène coupée nous montrait Scully au lit avec un petit ami (du nom d’Ethan Minette). Située en pleine nuit, cette scène nous montre Scully allongée aurpès de son petit ami et essayant de dormir, dérangée soudainement par un coup de fil : c’est Mulder, qui lui demande de la rejoindre.
Une deuxième scène coupée nous montrait également Scully venant rendre visite à son petit ami sur un plateau de télévision, celui-ci étant journaliste.
Enfin, une scène nous montrant Scully donner un cours d’autopsie à Quantico, qui était à l’origine sa première scène dans l’épisode, a également été coupée.
Ces trois scènes coupées sont disponibles dans l’édition DVD de la première saison, en tant que scènes supplémentaires.
Une scène coupée nous montre aussi Mulder tapant sur son ordinateur les mots ”enlèvements”, ”lumière” et ”force”.
Dans le script original il était également question que Mulder et Scully hurlent à la lune à un moment donné.
Enfin, durant l’autopsie de Ray Soames, normalement Mulder et Scully portaient des combinaisons.

- Première apparition pour les personnages de l’Homme à la Cigarette et du Chef de Section Scott Blevins qui n’existaient pourtant pas dans la première version du script. L’agent Jonas était à la place de Blevins et c’est lui qui range l’implant au Pentagone a la fin de l’épisode. La scène est identique à celle du dernier épisode de la saison 1 : ”les hybrides”.

- Si le choix de David Duchovny dans le rôle de Mulder fut assez aisé, celui de Gillian Anderson dans le rôle de Scully le fut beaucoup moins, de l’aveu même de Carter. La Fox en effet n’aimait pas vraiment l’actrice, qui ne correspondait pas au profil qu’ils attendaient. Mais Carter, qui avait su déceler en Anderson, alors une débutante, l’étincelle magique, sut les convaincre. Bien joué Chris ! :)

- Un des effets spéciaux les plus difficiles à mettre en oeuvre fut celui de la clairière, lorsque les feuilles s’élèvent en spirale autour de Billy Miles et de sa victime au moment de l’enlèvement. Une partie des feuilles fut créée numériquement, mais le reste était constitué de véritables feuilles mises en place par l’équipe.

- Une autre scène difficile à mettre en oeuvre fut celle du saignement de nez d’une des victimes. Le secret : on plaça un tube sur le visage de l’actrice, partant de son front et glissant le long de la paroi de son nez et à travers lequel s’écoulait le faux sang. L’actrice fut alors filmé de profil, de façon à ce qu’on n’aperçoit pas le tube. D’ailleurs dans une autre scène, lorsque Peggy qui fait la lecture à Billy Miles à l’hôpital, se met à saigner du nez, on peut clairement apercevoir un sachet de faux sang dans sa main. Qui plus est, on voit l’infirmière lui retirer des mains juste après pour la cacher.



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill – LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.